BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Delphine Roche, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 106-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement geste professionnel clinique incertitude cadre rituel passage faire groupe contenance posture Résumé : Les animateurs d’un dispositif d’analyse de pratiques doivent gérer l’incertitude. Après avoir travaillé avec l’institution pour proposer le dispositif, ils devront encore prendre en charge les craintes des participants dont les attentes sont diverses et hétérogènes. Manœuvrant avec les résistances, l’animateur a la responsabilité de l’analyse. Comment met-il en scène le dispositif dès la première séance ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour donner du sens au travail groupal tout en ouvrant l’accès à une sécurité psychique acceptable ? Ce qui « fait cadre » ne peut se résoudre, selon nous, à la seule présentation des règles de fonctionnement du dispositif. Nous présenterons ici comment la ritualisation que nous mettons en place assouplit les doutes et ouvre à la pensée groupale. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2450 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 106-118[article] Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Nicole Clerc, Auteur ; Delphine Roche, Auteur . - 2017 . - p. 106-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 106-118
Mots-clés : accompagnement geste professionnel clinique incertitude cadre rituel passage faire groupe contenance posture Résumé : Les animateurs d’un dispositif d’analyse de pratiques doivent gérer l’incertitude. Après avoir travaillé avec l’institution pour proposer le dispositif, ils devront encore prendre en charge les craintes des participants dont les attentes sont diverses et hétérogènes. Manœuvrant avec les résistances, l’animateur a la responsabilité de l’analyse. Comment met-il en scène le dispositif dès la première séance ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour donner du sens au travail groupal tout en ouvrant l’accès à une sécurité psychique acceptable ? Ce qui « fait cadre » ne peut se résoudre, selon nous, à la seule présentation des règles de fonctionnement du dispositif. Nous présenterons ici comment la ritualisation que nous mettons en place assouplit les doutes et ouvre à la pensée groupale. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2450 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation / Brigitte Charrier in Cliopsy, N° 7 (04/2012)
[article]
Titre : Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratique cadre interne co-animation formation universitaire Résumé : Dans cet article, les auteures témoignent d’une expérience singulière de co-animation de groupe d’analyse de la pratique enseignante, selon une orientation clinique conduite auprès d’universitaires à l’occasion d’un congrès au Maghreb. Elles décrivent le déroulement de cet atelier pour donner à voir l’écart, inattendu pour elles, entre l’objectif annoncé et les possibilités de progression du groupe vers la réalisation de cet objectif. Elles font l’hypothèse que les cadres internes qu’elles ont soutenus en situation ont facilité l’émergence de cet inattendu et leur ont permis, en séance, d’élaborer ce qui se jouait au plan groupal. Elles focalisent leur questionnement sur les éléments constitutifs de ces cadres internes qui ont été mobilisés pour infléchir l’orientation du travail groupal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 43-59[article] Le cadre interne à l’épreuve d’une expérience de co-animation [document électronique] / Brigitte Charrier, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur . - 2012 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 43-59
Mots-clés : analyse de pratique cadre interne co-animation formation universitaire Résumé : Dans cet article, les auteures témoignent d’une expérience singulière de co-animation de groupe d’analyse de la pratique enseignante, selon une orientation clinique conduite auprès d’universitaires à l’occasion d’un congrès au Maghreb. Elles décrivent le déroulement de cet atelier pour donner à voir l’écart, inattendu pour elles, entre l’objectif annoncé et les possibilités de progression du groupe vers la réalisation de cet objectif. Elles font l’hypothèse que les cadres internes qu’elles ont soutenus en situation ont facilité l’émergence de cet inattendu et leur ont permis, en séance, d’élaborer ce qui se jouait au plan groupal. Elles focalisent leur questionnement sur les éléments constitutifs de ces cadres internes qui ont été mobilisés pour infléchir l’orientation du travail groupal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment le "commun" crée du singulier dans un dispositif d’analyse de pratiques associé à un travail d’écriture / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
[article]
Titre : Comment le "commun" crée du singulier dans un dispositif d’analyse de pratiques associé à un travail d’écriture Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Clerc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion groupale objet commun singularité écriture Résumé : La sécurité psychique des membres d’un groupe d’analyse de pratiques s’appuie sur un équilibre affectif stable indispensable pour accueillir la narration singulière d’une pratique. Mais comment prendre en compte dans l’analyse l’émotion groupale inscrite dans le travail collectif ? Je montrerai qu’elle ouvre à la construction d’un « objet commun » dans la temporalité engagée par le protocole. Je fais l’hypothèse ici que cet objet est un support d’investissement puissant permettant de souder autant que d’assujettir le groupe dans sa dynamique intellectuelle et affective. Ce "bien commun" augurerait donc autant la force que les limites de l’analyse. Depuis un protocole expérimenté dans le cadre d’une supervision, je décrypterai comment la mise en mouvement du "commun" dans une démarche d’écriture remobilise des significations singulières pour chacun. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1377 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 12-22[article] Comment le "commun" crée du singulier dans un dispositif d’analyse de pratiques associé à un travail d’écriture [document électronique] / Nicole Clerc, Auteur . - 2014 . - p. 12-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 12-22
Mots-clés : émotion groupale objet commun singularité écriture Résumé : La sécurité psychique des membres d’un groupe d’analyse de pratiques s’appuie sur un équilibre affectif stable indispensable pour accueillir la narration singulière d’une pratique. Mais comment prendre en compte dans l’analyse l’émotion groupale inscrite dans le travail collectif ? Je montrerai qu’elle ouvre à la construction d’un « objet commun » dans la temporalité engagée par le protocole. Je fais l’hypothèse ici que cet objet est un support d’investissement puissant permettant de souder autant que d’assujettir le groupe dans sa dynamique intellectuelle et affective. Ce "bien commun" augurerait donc autant la force que les limites de l’analyse. Depuis un protocole expérimenté dans le cadre d’une supervision, je décrypterai comment la mise en mouvement du "commun" dans une démarche d’écriture remobilise des significations singulières pour chacun. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1377 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites / Nicole Clerc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 197-212 Langues : Français Mots-clés : corps humain imaginaire acquisition de connaissances désir d’apprendre incorporation Résumé : Que se passe-t-il dans ces instants où il est difficile de "trouver" les mots pour exprimer une idée, pour dérouler une pensée et la partager avec une personne ? Quelle part accorder à l’émotion, quelle part au sujet dont il est question ? Le cadre d’entretiens cliniques, mettant à l’épreuve des jeunes gens en difficulté dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, a permis de mettre en évidence la place centrale du "rapport au corps" quand les propos évoquent le rapport à l’apprendre. Partant de l’hypothèse générale que c’est à travers les failles du langage symbolique qu’on peut repérer l’"incarnation symbolique du sujet désirant" (Dolto, 1984), l’auteure montre que la crainte d’appréhender un monde difficile provoque un repli défensif sur le repère le plus fondamental que chacun porte en soi : le corps. La vignette clinique de Xavier permet d’étudier comment, quand il s’agit de s’approprier un savoir ou un savoir-faire, le processus d’ "incorporation" prend une place première dans l’imaginaire et combien, quand la sexualité organise l’équilibre psychique, un adolescent est fragile et requiert toute l’attention de l’adulte, pour que ce dernier l’aide à satisfaire son "désir d’être". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 197-212[article] Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur . - 2008 . - p. 197-212.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 197-212
Mots-clés : corps humain imaginaire acquisition de connaissances désir d’apprendre incorporation Résumé : Que se passe-t-il dans ces instants où il est difficile de "trouver" les mots pour exprimer une idée, pour dérouler une pensée et la partager avec une personne ? Quelle part accorder à l’émotion, quelle part au sujet dont il est question ? Le cadre d’entretiens cliniques, mettant à l’épreuve des jeunes gens en difficulté dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, a permis de mettre en évidence la place centrale du "rapport au corps" quand les propos évoquent le rapport à l’apprendre. Partant de l’hypothèse générale que c’est à travers les failles du langage symbolique qu’on peut repérer l’"incarnation symbolique du sujet désirant" (Dolto, 1984), l’auteure montre que la crainte d’appréhender un monde difficile provoque un repli défensif sur le repère le plus fondamental que chacun porte en soi : le corps. La vignette clinique de Xavier permet d’étudier comment, quand il s’agit de s’approprier un savoir ou un savoir-faire, le processus d’ "incorporation" prend une place première dans l’imaginaire et combien, quand la sexualité organise l’équilibre psychique, un adolescent est fragile et requiert toute l’attention de l’adulte, pour que ce dernier l’aide à satisfaire son "désir d’être". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : professionnalisation processus de transmission réflexivité méta-analyse concept éprouvé Résumé : Les auteures questionnent un dispositif d’analyse de pratiques dans son effet de transmission de la posture réflexive. Elles s’appuient sur leur expérience et sur les fondements théoriques de la psychosociologie. Après avoir présenté le dispositif, ses enjeux et les compétences associées, elles décryptent les mécanismes de transmission. Une place centrale est donnée à la puissance de la "reprise transformatrice" activée dans le temps de "méta-analyse" depuis les principes d’"isomorphie" et de "congruence". La "reprise" porte sur des objets de travail dans la formation, pris dans un maillage émotionnel et permettant de développer des compétences réflexives dans le partage et la reconnaissance de ce qu’elles nomment "concepts éprouvés". En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/clerc-agogue-revue-app-juin2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 60-77[article] Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation [document électronique] / Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur . - 2019 . - p. 60-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 60-77
Mots-clés : professionnalisation processus de transmission réflexivité méta-analyse concept éprouvé Résumé : Les auteures questionnent un dispositif d’analyse de pratiques dans son effet de transmission de la posture réflexive. Elles s’appuient sur leur expérience et sur les fondements théoriques de la psychosociologie. Après avoir présenté le dispositif, ses enjeux et les compétences associées, elles décryptent les mécanismes de transmission. Une place centrale est donnée à la puissance de la "reprise transformatrice" activée dans le temps de "méta-analyse" depuis les principes d’"isomorphie" et de "congruence". La "reprise" porte sur des objets de travail dans la formation, pris dans un maillage émotionnel et permettant de développer des compétences réflexives dans le partage et la reconnaissance de ce qu’elles nomment "concepts éprouvés". En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/clerc-agogue-revue-app-juin2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l'adolescence / Nicole Clerc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
PermalinkDes "Héritiers" aux "nouveaux" étudiants : 35 ans de recherches / Marie-Françoise Fave-Bonnet in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
PermalinkLa méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs / Nicole Clerc in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
PermalinkRéflexivité et pratique professionnelle - 2 / Nicole Clerc ; Hervé Breton ; Catherine Muller ; Jérôme Mbiatong in Éducation permanente, 196 (09/2013)
Permalink