BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'clinique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement primaire recherche en éducation service de soutien clinique psychanalyse Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’"accompagnement" de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 37-54[article] "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche [document électronique] / Louis-Marie Bossard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2015 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 37-54
Mots-clés : enseignant enseignement primaire recherche en éducation service de soutien clinique psychanalyse Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’"accompagnement" de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? / Sophie Doisy in Enfances et psy, 86 (2020)
[article]
Titre : L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Doisy, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant bilingue migration orthophonie prise en charge clinique Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 75-90[article] L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? [document électronique] / Sophie Doisy, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2020 . - p. 75-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 75-90
Mots-clés : enfant bilingue migration orthophonie prise en charge clinique Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Adam, l’orthophoniste et les langues Type de document : document électronique Auteurs : Roman Pétrouchine, Auteur ; Bénédicte Braconnay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie clinique enfant contexte plurilinguistique langue maternelle altérité Résumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique d’un enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, d’une part, l’histoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, d’autre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 91-100[article] Adam, l’orthophoniste et les langues [document électronique] / Roman Pétrouchine, Auteur ; Bénédicte Braconnay, Auteur . - 2020 . - p. 91-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 91-100
Mots-clés : orthophonie clinique enfant contexte plurilinguistique langue maternelle altérité Résumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique d’un enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, d’une part, l’histoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, d’autre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Chami, Jean, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse clinique pratique professionnel enseignement université Résumé : Cet article retrace quelques jalons essentiels dans l’introduction de méthodes cliniques d’inspiration psychanalytique à l’université (Sciences de l’éducation). Après avoir fait un bref rappel historique, limité à Paris et surtout à Paris X-Nanterre, l’auteur envisage plus spécialement l’Analyse des pratiques utilisée en vue d’une professionnalisation. Tout d’abord sont rappelés les problèmes touchant l’enseignement de la psychanalyse et de ses applications. L’approche Balint est évoquée dans ses aspects méthodologiques et théoriques. L’auteur souligne l’intérêt d’utiliser cette méthode à l’université parce qu’elle met en tension des polarités opposées. Le lien est aussi fait avec les données de la psychopathologie du travail. L’Analyse des pratiques est ensuite examinée comme pivot entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, entre caché et manifesté. Sont ensuite envisagés : la place du cheminement personnel, la dimension inconsciente du soin, le rapport des savoirs professionnels à leur vérité et à leur possibilité d’effectuation (mise en acte). Enfin l’article évoque une modalité d’évaluation du parcours des étudiants dans cette expérience d’analyse, et surtout dans la formation et la qualification des animateurs de groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 55-69[article] L’analyse des pratiques professionnelles à l’université [document électronique] / Chami, Jean, Auteur . - 2010 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 55-69
Mots-clés : analyse clinique pratique professionnel enseignement université Résumé : Cet article retrace quelques jalons essentiels dans l’introduction de méthodes cliniques d’inspiration psychanalytique à l’université (Sciences de l’éducation). Après avoir fait un bref rappel historique, limité à Paris et surtout à Paris X-Nanterre, l’auteur envisage plus spécialement l’Analyse des pratiques utilisée en vue d’une professionnalisation. Tout d’abord sont rappelés les problèmes touchant l’enseignement de la psychanalyse et de ses applications. L’approche Balint est évoquée dans ses aspects méthodologiques et théoriques. L’auteur souligne l’intérêt d’utiliser cette méthode à l’université parce qu’elle met en tension des polarités opposées. Le lien est aussi fait avec les données de la psychopathologie du travail. L’Analyse des pratiques est ensuite examinée comme pivot entre savoirs théoriques et savoirs pratiques, entre caché et manifesté. Sont ensuite envisagés : la place du cheminement personnel, la dimension inconsciente du soin, le rapport des savoirs professionnels à leur vérité et à leur possibilité d’effectuation (mise en acte). Enfin l’article évoque une modalité d’évaluation du parcours des étudiants dans cette expérience d’analyse, et surtout dans la formation et la qualification des animateurs de groupe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement / Sylvie Canat-Faure in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Capucine Huet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire trouble du comportement clinique didactique processus de défense Résumé : Cet article, à partir d’entretiens et d’observations auprès d’enseignants et d’élèves porteurs de troubles du comportement, propose une lecture clinique et didactique des obstacles rencontrés afin de démontrer que l’inclusion doit prendre en compte les besoins d’étayage des enseignants autant que les besoins éducatifs particuliers des élèves. Les auteurs convoquent les notions d’entre-deux et de transitionnalité ainsi que le concept de cadre sécurisé (externe) et sécurisant (interne). Car l’enjeu est bien de construire un contexte et une relation étayants pour des jeunes porteurs de troubles du comportement et pour les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement [document électronique] / Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Capucine Huet, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire trouble du comportement clinique didactique processus de défense Résumé : Cet article, à partir d’entretiens et d’observations auprès d’enseignants et d’élèves porteurs de troubles du comportement, propose une lecture clinique et didactique des obstacles rencontrés afin de démontrer que l’inclusion doit prendre en compte les besoins d’étayage des enseignants autant que les besoins éducatifs particuliers des élèves. Les auteurs convoquent les notions d’entre-deux et de transitionnalité ainsi que le concept de cadre sécurisé (externe) et sécurisant (interne). Car l’enjeu est bien de construire un contexte et une relation étayants pour des jeunes porteurs de troubles du comportement et pour les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20964 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
PermalinkBrefs repères pour l’analyse des pratiques professionnelles / Mireille Cifali in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 2 (02/2014)
PermalinkLe cadre à l’épreuve d’une première expérience d’animation d’analyse réflexive des pratiques / Céline Cochet-Darde in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
PermalinkPermalinkLes effets du rapport à l'erreur sur les pratiques évaluatives en STMS / Khouloud Abdallah Chatti in RDST, 27 (2023)
Permalink