BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus de défense'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement / Sylvie Canat-Faure in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Capucine Huet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire trouble du comportement clinique didactique processus de défense Résumé : Cet article, à partir d’entretiens et d’observations auprès d’enseignants et d’élèves porteurs de troubles du comportement, propose une lecture clinique et didactique des obstacles rencontrés afin de démontrer que l’inclusion doit prendre en compte les besoins d’étayage des enseignants autant que les besoins éducatifs particuliers des élèves. Les auteurs convoquent les notions d’entre-deux et de transitionnalité ainsi que le concept de cadre sécurisé (externe) et sécurisant (interne). Car l’enjeu est bien de construire un contexte et une relation étayants pour des jeunes porteurs de troubles du comportement et pour les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement [document électronique] / Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Capucine Huet, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire trouble du comportement clinique didactique processus de défense Résumé : Cet article, à partir d’entretiens et d’observations auprès d’enseignants et d’élèves porteurs de troubles du comportement, propose une lecture clinique et didactique des obstacles rencontrés afin de démontrer que l’inclusion doit prendre en compte les besoins d’étayage des enseignants autant que les besoins éducatifs particuliers des élèves. Les auteurs convoquent les notions d’entre-deux et de transitionnalité ainsi que le concept de cadre sécurisé (externe) et sécurisant (interne). Car l’enjeu est bien de construire un contexte et une relation étayants pour des jeunes porteurs de troubles du comportement et pour les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20964 Format de la ressource électronique : Texte intégral