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Éducation et socialisation / Etienne, Richard . N° 65Comprendre les parcours inclusifsMention de date : 10/2022 Paru le : 01/10/2022 |
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[article]
Titre : Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion parcours auteur expérience épreuve pouvoir d’agir modèle narratif Résumé : Cette contribution s’appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s’intéresse à l’inclusion scolaire comme processus situé à l’intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu’elle concerne. Centrée sur le cas d’un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles "dys", des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L’analyse de son parcours permet d’interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’un pouvoir d’interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l’expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion parcours auteur expérience épreuve pouvoir d’agir modèle narratif Résumé : Cette contribution s’appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s’intéresse à l’inclusion scolaire comme processus situé à l’intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu’elle concerne. Centrée sur le cas d’un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles "dys", des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L’analyse de son parcours permet d’interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’un pouvoir d’interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l’expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20260 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap / Vanessa Bacquelé in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : Qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : personne en situation de handicap parcours de vie scolarisation récit biographique obstacle facilitateur Résumé : La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France, d’autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d’insertion professionnelle, l’article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu’un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des expert.e.s de l’intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s’intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d’une société plus inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : Qu’en disent ces premier.e.s expert.e.s ? [document électronique] / Vanessa Bacquelé, Auteur ; Jennifer Fournier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : personne en situation de handicap parcours de vie scolarisation récit biographique obstacle facilitateur Résumé : La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en France, d’autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d’insertion professionnelle, l’article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu’un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des expert.e.s de l’intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s’intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d’une société plus inclusive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ? / Julie Dumonteil in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Dumonteil, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme inclusion TSA (Troubles du spectre autistique) biographie parcours pouvoir d’agir Résumé : En s’appuyant sur l’ancrage théorique de la recherche biographique et la démarche méthodologique qui lui est propre, cet article se propose d’étudier le processus de subjectivation auquel se livrent des enseignants autistes en début de carrière. L’approche proposée permet d’analyser la construction, par le récit, des parcours de ces enseignants autistes au sein de l’institution scolaire. L’objectif de cette étude est, tout en n’occultant pas les nombreuses difficultés relatées, de mettre en lumière, à travers la parole de personnes concernées, leur parcours singulier et la trajectoire qu’elles définissent comme leur étant propre. Enseigner en étant autiste représente-t-il alors l’aboutissement d’un parcours ou le point de départ d’une dynamique réellement inclusive ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20398 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ? [document électronique] / Julie Dumonteil, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : autisme inclusion TSA (Troubles du spectre autistique) biographie parcours pouvoir d’agir Résumé : En s’appuyant sur l’ancrage théorique de la recherche biographique et la démarche méthodologique qui lui est propre, cet article se propose d’étudier le processus de subjectivation auquel se livrent des enseignants autistes en début de carrière. L’approche proposée permet d’analyser la construction, par le récit, des parcours de ces enseignants autistes au sein de l’institution scolaire. L’objectif de cette étude est, tout en n’occultant pas les nombreuses difficultés relatées, de mettre en lumière, à travers la parole de personnes concernées, leur parcours singulier et la trajectoire qu’elles définissent comme leur étant propre. Enseigner en étant autiste représente-t-il alors l’aboutissement d’un parcours ou le point de départ d’une dynamique réellement inclusive ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20398 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive / Olivier Kheroufi-Andriot in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dynamique inclusive créativité ordinaire enfant en situation de handicap travail collectif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) scolarisation Résumé : Une jeune enfant interne dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) est de nouveau scolarisée dans une classe d’école élémentaire du milieu scolaire dit "ordinaire", et l’objet de cet article est de mettre en lumière des "petits riens" déployés par les acteurs/(t)rices inscrits dans cette situation d’inclusion. Nous faisons l’hypothèse que ces derniers alimentent une dynamique inclusive au bénéfice de son parcours d’inclusion, et qu’ils font ressortir une créativité ordinaire à inclure. Sans pour autant idéaliser cette question de la créativité, notre recherche propose une perspective pour la (re)penser. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20429 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive [document électronique] / Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : dynamique inclusive créativité ordinaire enfant en situation de handicap travail collectif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) scolarisation Résumé : Une jeune enfant interne dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) est de nouveau scolarisée dans une classe d’école élémentaire du milieu scolaire dit "ordinaire", et l’objet de cet article est de mettre en lumière des "petits riens" déployés par les acteurs/(t)rices inscrits dans cette situation d’inclusion. Nous faisons l’hypothèse que ces derniers alimentent une dynamique inclusive au bénéfice de son parcours d’inclusion, et qu’ils font ressortir une créativité ordinaire à inclure. Sans pour autant idéaliser cette question de la créativité, notre recherche propose une perspective pour la (re)penser. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20429 Format de la ressource électronique : Texte intégral Arts de faire avec la vulnérabilité / Konstantinos Markakis in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Arts de faire avec la vulnérabilité : Rencontres avec des coordonnateur.trice.s d’ULIS dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Konstantinos Markakis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique d’orientation psychanalytique art de faire vulnérabilité coordinateur d’ULIS collège rapport à la pratique professionnelle Résumé : À partir d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique sur le rapport des coordonnateur.trice.s à leurs propres pratiques professionnelles, cet article met la focale sur les différentes façons de faire avec ce que l’on pourrait qualifier de "vulnérabilité" dans les situations d’enseignement qui affecte aussi bien le/la coordonnateur.trice que l’élève. L’analyse de trois entretiens non-directifs tente d’esquisser les pratiques et les gestes professionnelles singulières qui permettent à chacun.e de faire avec la vulnérabilité, en discutant les liens entre ces pratiques, le rapport au savoir et les "arts de faire dans le quotidien" (Certeau, 1990). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Arts de faire avec la vulnérabilité : Rencontres avec des coordonnateur.trice.s d’ULIS dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche [document électronique] / Konstantinos Markakis, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : approche clinique d’orientation psychanalytique art de faire vulnérabilité coordinateur d’ULIS collège rapport à la pratique professionnelle Résumé : À partir d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique sur le rapport des coordonnateur.trice.s à leurs propres pratiques professionnelles, cet article met la focale sur les différentes façons de faire avec ce que l’on pourrait qualifier de "vulnérabilité" dans les situations d’enseignement qui affecte aussi bien le/la coordonnateur.trice que l’élève. L’analyse de trois entretiens non-directifs tente d’esquisser les pratiques et les gestes professionnelles singulières qui permettent à chacun.e de faire avec la vulnérabilité, en discutant les liens entre ces pratiques, le rapport au savoir et les "arts de faire dans le quotidien" (Certeau, 1990). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets du coenseignement sur le développement de l’identité professionnelle des enseignants du secondaire / Nancy Granger in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Effets du coenseignement sur le développement de l’identité professionnelle des enseignants du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Granger, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coenseignement identité professionnelle tension de rôles enseignement secondaire Résumé : Le coenseignement est l’un des modèles de services les plus utilisés pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins spécifiques en classe ordinaire. Il offrirait un contexte favorable aux enseignants qui souhaitent améliorer leurs pratiques pédagogiques et collaboratives. Or, cette collaboration n’est pas facile à réaliser et génère des tensions de rôles. L’objectif visé par cette étude de cas réalisée auprès de deux binômes de coenseignantes au 1er cycle du secondaire consiste à identifier ces tensions qui s’opèrent et, plus spécifiquement, de comprendre leur influence sur le développement de leur identité professionnelle. Les résultats montrent que des enjeux de négociation, d’action et de réflexion sont à la base du développement de l’identité professionnelle. Les coenseignantes des deux binômes ont évolué, suivant un même processus (négociation – action – réflexion) mais de manières différenciées en fonction du contexte, des enjeux, de l’identité de chacune, entre autres. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20603 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Effets du coenseignement sur le développement de l’identité professionnelle des enseignants du secondaire [document électronique] / Nancy Granger, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : coenseignement identité professionnelle tension de rôles enseignement secondaire Résumé : Le coenseignement est l’un des modèles de services les plus utilisés pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins spécifiques en classe ordinaire. Il offrirait un contexte favorable aux enseignants qui souhaitent améliorer leurs pratiques pédagogiques et collaboratives. Or, cette collaboration n’est pas facile à réaliser et génère des tensions de rôles. L’objectif visé par cette étude de cas réalisée auprès de deux binômes de coenseignantes au 1er cycle du secondaire consiste à identifier ces tensions qui s’opèrent et, plus spécifiquement, de comprendre leur influence sur le développement de leur identité professionnelle. Les résultats montrent que des enjeux de négociation, d’action et de réflexion sont à la base du développement de l’identité professionnelle. Les coenseignantes des deux binômes ont évolué, suivant un même processus (négociation – action – réflexion) mais de manières différenciées en fonction du contexte, des enjeux, de l’identité de chacune, entre autres. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20603 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en œuvre du plan d’intervention / Joannie St-Pierre in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Mise en œuvre du plan d’intervention : Continuités et ruptures de l’identité professionnelle enseignante dans une école secondaire du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Joannie St-Pierre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan d’intervention dynamique inclusive autoethnographie travail enseignant Résumé : Le plan d’intervention est un dispositif qui oriente vers des pratiques inclusives et qui transforme le travail enseignant. Des continuités et des ruptures de l’identité professionnelle ont été approfondies dans une autoethnographie menée dans le cadre de ma thèse de doctorat. Les données collectées dans une école secondaire du Québec invitent à réfléchir à la place de la singularité au sein des dynamiques identitaires professionnelles qui entraine une idéalisation et qui fragilise l’appartenance à la profession.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Mise en œuvre du plan d’intervention : Continuités et ruptures de l’identité professionnelle enseignante dans une école secondaire du Québec [document électronique] / Joannie St-Pierre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : plan d’intervention dynamique inclusive autoethnographie travail enseignant Résumé : Le plan d’intervention est un dispositif qui oriente vers des pratiques inclusives et qui transforme le travail enseignant. Des continuités et des ruptures de l’identité professionnelle ont été approfondies dans une autoethnographie menée dans le cadre de ma thèse de doctorat. Les données collectées dans une école secondaire du Québec invitent à réfléchir à la place de la singularité au sein des dynamiques identitaires professionnelles qui entraine une idéalisation et qui fragilise l’appartenance à la profession.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20640 Format de la ressource électronique : Texte intégral Observer et analyser les dynamiques inclusives à l’œuvre dans un établissement d’enseignement supérieur / Béatrice Chaudet in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Observer et analyser les dynamiques inclusives à l’œuvre dans un établissement d’enseignement supérieur : L’expérience "ACCESS Tertre" à l’Université de Nantes Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Chaudet, Auteur ; Sandrine Gelly-Guichoux, Auteur ; Arnold Magdelaine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopérations inter et intra-institutionnelles approche inclusive accessibilité handicap université Résumé : L’article s’intéresse aux environnements de formation et d’apprentissage (EFA) "capacitants" (Fernagu Oudet, 2012) et à la mise en perspective des conditions de l’émergence de dynamiques inclusives qui leur sont inhérentes, à l’échelle d’une université et plus particulièrement d’un de ses campus. Il s’articule autour de trois axes. Le premier présente les dynamiques inclusives imposées par le contexte réglementaire français en direction des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le deuxième se concentre sur l’émergence d’un programme inter-services nommé ACCESS. Un troisième axe présente les enjeux de compréhension, d’appropriation et de diffusion d’une approche inclusive tels qu’ils ont été révélés lors du projet ACCESS Tertre. Ce dernier repose sur la production d’une cartographie inédite de l’accessibilité d’un campus. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Observer et analyser les dynamiques inclusives à l’œuvre dans un établissement d’enseignement supérieur : L’expérience "ACCESS Tertre" à l’Université de Nantes [document électronique] / Béatrice Chaudet, Auteur ; Sandrine Gelly-Guichoux, Auteur ; Arnold Magdelaine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : coopérations inter et intra-institutionnelles approche inclusive accessibilité handicap université Résumé : L’article s’intéresse aux environnements de formation et d’apprentissage (EFA) "capacitants" (Fernagu Oudet, 2012) et à la mise en perspective des conditions de l’émergence de dynamiques inclusives qui leur sont inhérentes, à l’échelle d’une université et plus particulièrement d’un de ses campus. Il s’articule autour de trois axes. Le premier présente les dynamiques inclusives imposées par le contexte réglementaire français en direction des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le deuxième se concentre sur l’émergence d’un programme inter-services nommé ACCESS. Un troisième axe présente les enjeux de compréhension, d’appropriation et de diffusion d’une approche inclusive tels qu’ils ont été révélés lors du projet ACCESS Tertre. Ce dernier repose sur la production d’une cartographie inédite de l’accessibilité d’un campus. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser les dynamiques inclusives par la médiation / Lucas Sivilotti in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Favoriser les dynamiques inclusives par la médiation : Recherche-intervention auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s atteint·e·s d’une maladie chronique grave Type de document : document électronique Auteurs : Lucas Sivilotti, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion médiation recherche-intervention université maladie chronique Résumé : Alors que très peu d’enquêtes sont réalisées pour analyser le vécu, la scolarité, le bien-être et le bien-devenir des jeunes adultes atteint·e·s de maladie chronique grave, une équipe de chercheurs/euses a mené un projet de recherche sur ces investigations au carrefour des domaines de la santé et de l’éducation. S’en est suivie la naissance d’un dispositif proposant l’intervention d’actions de médiation participant à l’accompagnement de cette population vulnérable. Cet article s’intéresse à comprendre comment un·e nouvel·le acteur/(t)rice pourrait parvenir à participer aux dynamiques inclusives coconstruites par les ressources existantes et moyens mis en place dans les institutions universitaires. Des études de cas ont été réalisées sous un angle ethnographique, par le biais d’observations longitudinales de la médiation menée auprès de quatre jeunes adultes, durant un an. L’analyse des résultats obtenus apporte une meilleure compréhension des parcours estudiantins et des positionnements professionnels du personnel participant à leur inclusion. Par ailleurs, ils permettent d’envisager le déploiement de ces interventions médiatrices prenant en compte l’organisation actuelle des services universitaires et impliquant l’ensemble des acteurs et actrices participant à l’accompagnement des jeunes adultes atteint·e·s d’une maladie chronique grave. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20720 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Favoriser les dynamiques inclusives par la médiation : Recherche-intervention auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s atteint·e·s d’une maladie chronique grave [document électronique] / Lucas Sivilotti, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion médiation recherche-intervention université maladie chronique Résumé : Alors que très peu d’enquêtes sont réalisées pour analyser le vécu, la scolarité, le bien-être et le bien-devenir des jeunes adultes atteint·e·s de maladie chronique grave, une équipe de chercheurs/euses a mené un projet de recherche sur ces investigations au carrefour des domaines de la santé et de l’éducation. S’en est suivie la naissance d’un dispositif proposant l’intervention d’actions de médiation participant à l’accompagnement de cette population vulnérable. Cet article s’intéresse à comprendre comment un·e nouvel·le acteur/(t)rice pourrait parvenir à participer aux dynamiques inclusives coconstruites par les ressources existantes et moyens mis en place dans les institutions universitaires. Des études de cas ont été réalisées sous un angle ethnographique, par le biais d’observations longitudinales de la médiation menée auprès de quatre jeunes adultes, durant un an. L’analyse des résultats obtenus apporte une meilleure compréhension des parcours estudiantins et des positionnements professionnels du personnel participant à leur inclusion. Par ailleurs, ils permettent d’envisager le déploiement de ces interventions médiatrices prenant en compte l’organisation actuelle des services universitaires et impliquant l’ensemble des acteurs et actrices participant à l’accompagnement des jeunes adultes atteint·e·s d’une maladie chronique grave. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20720 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap / Marine Dintrich in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : Le point de vue de formateurs d’INSPE Type de document : document électronique Auteurs : Marine Dintrich, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève en situation de handicap formation enseignant didactique Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une enquête sur la perception des formateurs d’INSPE au sujet de la construction des programmes de formation initiale des enseignants du premier degré et, plus spécifiquement sur les enseignements et les ressources mis à disposition des enseignants en formation pour l’apprentissage de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Réalisée dans une approche didactique, notre recherche met en lumière qu’il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l’école inclusive sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20739 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : Le point de vue de formateurs d’INSPE [document électronique] / Marine Dintrich, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire élève en situation de handicap formation enseignant didactique Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une enquête sur la perception des formateurs d’INSPE au sujet de la construction des programmes de formation initiale des enseignants du premier degré et, plus spécifiquement sur les enseignements et les ressources mis à disposition des enseignants en formation pour l’apprentissage de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Réalisée dans une approche didactique, notre recherche met en lumière qu’il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l’école inclusive sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20739 Format de la ressource électronique : Texte intégral Forces et paradoxes des dynamiques dites "inclusives" / Cendrine Mercier in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Forces et paradoxes des dynamiques dites "inclusives" : Étude auprès d’enseignants en formation à l’École inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Cendrine Mercier, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion biographie représentations obstacles besoins éducatifs Résumé : L’école inclusive qui est un jeune paradigme toujours en construction a besoin de temps pour s’installer progressivement sur le terrain de l’école et les pratiques pédagogiques. Au travers des parcours des stagiaires au CAPPEI, il est possible de comprendre les forces qui facilitent la mise en place de la scolarisation pour tous, mais également les paradoxes qui empêchent les dynamiques inclusives en France. Nous croisons les enjeux paradigmatiques avec l’analyse biographique, basée sur ce que l’enseignant a vécu en lien avec sa propre histoire professionnelle et personnelle. Une analyse qualitative auprès de 46 stagiaires CAPPEI a permis de mettre en valeur l’importance des parcours professionnels (proches du champ médical) et personnels, dans l’appréhension de la notion de besoin. Nous relevons aussi que des pratiques antérieures non conscientes ou implicites qui relèvent de l’inclusion font l’objet de l’enjeu de la formation continue. Enfin, des représentations obstacles aux dynamiques inclusives à travers la notion de handicap et de normativité participent à un frein. Aussi, il apparaît que les histoires personnelles et professionnelles des enseignants s’engagent dans une dynamique parallèle et aussi complexe que l’histoire politico-culturelle de l’inclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20814 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Forces et paradoxes des dynamiques dites "inclusives" : Étude auprès d’enseignants en formation à l’École inclusive [document électronique] / Cendrine Mercier, Auteur ; Gaëlle Lefer-Sauvage, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion biographie représentations obstacles besoins éducatifs Résumé : L’école inclusive qui est un jeune paradigme toujours en construction a besoin de temps pour s’installer progressivement sur le terrain de l’école et les pratiques pédagogiques. Au travers des parcours des stagiaires au CAPPEI, il est possible de comprendre les forces qui facilitent la mise en place de la scolarisation pour tous, mais également les paradoxes qui empêchent les dynamiques inclusives en France. Nous croisons les enjeux paradigmatiques avec l’analyse biographique, basée sur ce que l’enseignant a vécu en lien avec sa propre histoire professionnelle et personnelle. Une analyse qualitative auprès de 46 stagiaires CAPPEI a permis de mettre en valeur l’importance des parcours professionnels (proches du champ médical) et personnels, dans l’appréhension de la notion de besoin. Nous relevons aussi que des pratiques antérieures non conscientes ou implicites qui relèvent de l’inclusion font l’objet de l’enjeu de la formation continue. Enfin, des représentations obstacles aux dynamiques inclusives à travers la notion de handicap et de normativité participent à un frein. Aussi, il apparaît que les histoires personnelles et professionnelles des enseignants s’engagent dans une dynamique parallèle et aussi complexe que l’histoire politico-culturelle de l’inclusion. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20814 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d’enfants atteints du diabète de type 1 ? / Pauline Delannoy in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d’enfants atteints du diabète de type 1 ? : Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Delannoy, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diabète de type 1 école enseignant législation inclusion Résumé : Cette étude vise à recueillir le vécu expérientiel de vingt enseignants primaires en Belgique francophone lié à l’accueil d’enfants diabétiques de type 1 ainsi que les stratégies déployées pour promouvoir l’inclusion scolaire de ce public présentant des besoins médicaux spécifiques. L’analyse des entretiens semi-directifs révèle que l’accueil de ces élèves représente une grande responsabilité pouvant générer des difficultés émotionnelles. De plus, deux autres constats majeurs sont observés : d’une part, l’absence quasi-totale d’une connaissance du cadre administrivo-juridique inhérent à l’accompagnement de l’enfant diabétique à l’école et, d’autre part, une potentielle incompatibilité existante entre les aménagements raisonnables mis en place par les enseignants et les cas de figure anticipés par le législateur. Ces résultats soulignent l’importance de promouvoir la formation initiale et continue relative aux cadres et enjeux de l’inclusion scolaire ainsi que l’évolution juridique nécessaire pour permettre une mise en adéquation de la pratique des enseignants aux prescrits légaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d’enfants atteints du diabète de type 1 ? : Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone [document électronique] / Pauline Delannoy, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
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Mots-clés : diabète de type 1 école enseignant législation inclusion Résumé : Cette étude vise à recueillir le vécu expérientiel de vingt enseignants primaires en Belgique francophone lié à l’accueil d’enfants diabétiques de type 1 ainsi que les stratégies déployées pour promouvoir l’inclusion scolaire de ce public présentant des besoins médicaux spécifiques. L’analyse des entretiens semi-directifs révèle que l’accueil de ces élèves représente une grande responsabilité pouvant générer des difficultés émotionnelles. De plus, deux autres constats majeurs sont observés : d’une part, l’absence quasi-totale d’une connaissance du cadre administrivo-juridique inhérent à l’accompagnement de l’enfant diabétique à l’école et, d’autre part, une potentielle incompatibilité existante entre les aménagements raisonnables mis en place par les enseignants et les cas de figure anticipés par le législateur. Ces résultats soulignent l’importance de promouvoir la formation initiale et continue relative aux cadres et enjeux de l’inclusion scolaire ainsi que l’évolution juridique nécessaire pour permettre une mise en adéquation de la pratique des enseignants aux prescrits légaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20928 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement / Sylvie Canat-Faure in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Approche clinique et didactique de l’inclusion des élèves porteurs de troubles du comportement Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Canat-Faure, Auteur ; Capucine Huet, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire trouble du comportement clinique didactique processus de défense Résumé : Cet article, à partir d’entretiens et d’observations auprès d’enseignants et d’élèves porteurs de troubles du comportement, propose une lecture clinique et didactique des obstacles rencontrés afin de démontrer que l’inclusion doit prendre en compte les besoins d’étayage des enseignants autant que les besoins éducatifs particuliers des élèves. Les auteurs convoquent les notions d’entre-deux et de transitionnalité ainsi que le concept de cadre sécurisé (externe) et sécurisant (interne). Car l’enjeu est bien de construire un contexte et une relation étayants pour des jeunes porteurs de troubles du comportement et pour les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20964 Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Mots-clés : inclusion scolaire trouble du comportement clinique didactique processus de défense Résumé : Cet article, à partir d’entretiens et d’observations auprès d’enseignants et d’élèves porteurs de troubles du comportement, propose une lecture clinique et didactique des obstacles rencontrés afin de démontrer que l’inclusion doit prendre en compte les besoins d’étayage des enseignants autant que les besoins éducatifs particuliers des élèves. Les auteurs convoquent les notions d’entre-deux et de transitionnalité ainsi que le concept de cadre sécurisé (externe) et sécurisant (interne). Car l’enjeu est bien de construire un contexte et une relation étayants pour des jeunes porteurs de troubles du comportement et pour les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20964 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ? / Magalie Duprat in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ? Type de document : document électronique Auteurs : Magalie Duprat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) numérique coopération opérationnalité inclusive ressenti Résumé : L’accueil des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire vise non seulement à développer leurs compétences scolaires, mais aussi à faciliter leur participation à la vie sociale au sein du groupe-classe et de l’école. Le rôle de l’unité d’enseignement externalisée (UEE) est précisément de contribuer à produire ce contexte favorable. Dans de nombreuses recherches, le recours à des ressources numériques a montré son efficacité pour faciliter les apprentissages. Cependant le degré de l’opérationnalité inclusive d’un environnement numérique de travail n’a pas encore été testé. Le projet d’expérimentation mené s’intéresse ainsi au rôle que peut jouer un dispositif numérique utilisé dans une démarche coopérative dans l’apprentissage de compétences scolaires et le tissage de liens sociaux. Il s’agira en particulier de rapporter le ressenti d’élèves avec TSA peu verbaux et celui d’élèves neurotypiques quand ils sont amenés à travailler en coopération, à travers un environnement numérique de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21285 Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) numérique coopération opérationnalité inclusive ressenti Résumé : L’accueil des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire vise non seulement à développer leurs compétences scolaires, mais aussi à faciliter leur participation à la vie sociale au sein du groupe-classe et de l’école. Le rôle de l’unité d’enseignement externalisée (UEE) est précisément de contribuer à produire ce contexte favorable. Dans de nombreuses recherches, le recours à des ressources numériques a montré son efficacité pour faciliter les apprentissages. Cependant le degré de l’opérationnalité inclusive d’un environnement numérique de travail n’a pas encore été testé. Le projet d’expérimentation mené s’intéresse ainsi au rôle que peut jouer un dispositif numérique utilisé dans une démarche coopérative dans l’apprentissage de compétences scolaires et le tissage de liens sociaux. Il s’agira en particulier de rapporter le ressenti d’élèves avec TSA peu verbaux et celui d’élèves neurotypiques quand ils sont amenés à travailler en coopération, à travers un environnement numérique de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21285 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les apories des politiques inclusives : À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates Type de document : document électronique Auteurs : Judit Vari, Auteur ; Vanessa Desvages-Vasselin, Auteur ; Emilie Dubois, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) inclusion jeu stigmate continuité éducative Résumé : Nous proposons dans cet article de mettre à l’épreuve la notion d’inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d’enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu’il n’accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l’EREA s’apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l’entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l’élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu’elle est la conséquence du travail et de la réflexion d’une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s’engage régulièrement dans des propositions d’activités ludiques pour développer le sentiment d’appartenance au groupe des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) inclusion jeu stigmate continuité éducative Résumé : Nous proposons dans cet article de mettre à l’épreuve la notion d’inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d’enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu’il n’accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l’EREA s’apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l’entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l’élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu’elle est la conséquence du travail et de la réflexion d’une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s’engage régulièrement dans des propositions d’activités ludiques pour développer le sentiment d’appartenance au groupe des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21230 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? / Claire de Saint Martin in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur ; Marie Astier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choeur dispositif partenarial inclusion pratique théâtrale recherche socio-clinique institutionnelle Résumé : Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l’inclusion par l’organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l’inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d’une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l’importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l’inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l’inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Mots-clés : choeur dispositif partenarial inclusion pratique théâtrale recherche socio-clinique institutionnelle Résumé : Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l’inclusion par l’organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l’inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d’une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l’importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l’inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l’inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle éthique pour les dynamiques inclusives ? Entre préoccupation et humilité / Martine Janner-Raimondi in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Quelle éthique pour les dynamiques inclusives ? Entre préoccupation et humilité Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion éducation éthique raison pratique care Résumé : Cet article mobilise un questionnement éthique pour appréhender la dynamique inclusive qui ne saurait se réduire à un raisonnement, fut-il critique. En effet, l’éthique déborde les contenus promus dans les domaines de la pratique, du théorique et du politique en les interrogeant et en les interpellant au nom d’enjeux et de valeurs qu’elle estime supérieurs à chacun d’eux. Il s’agit d’une forme de raison pratique, précisément parce qu’elle permet d’influencer le cours de la vie, d’orienter les actions, d’exercer un pouvoir d’agir. Or, si toute éthique est par définition perfectionniste, le sens du perfectionnisme peut varier d’une conception à l’autre. De quelle(s) éthique(s), le paradigme inclusif a-t-il besoin ? Dans un premier temps, nous examinerons la problématique sous l’angle d’une analyse macro portant sur les théories contractualistes en philosophie politique ; dans un deuxième, la problématique sera appréhendée à l’aune des éthiques du care en lien avec les disabilities studies ; dans une troisième partie, nous considèrerons quelques activités éthiques en lien avec le paradigme inclusif, plus spécifiquement dans le domaine éducatif, avant de conclure par quelques perspectives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
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Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : inclusion éducation éthique raison pratique care Résumé : Cet article mobilise un questionnement éthique pour appréhender la dynamique inclusive qui ne saurait se réduire à un raisonnement, fut-il critique. En effet, l’éthique déborde les contenus promus dans les domaines de la pratique, du théorique et du politique en les interrogeant et en les interpellant au nom d’enjeux et de valeurs qu’elle estime supérieurs à chacun d’eux. Il s’agit d’une forme de raison pratique, précisément parce qu’elle permet d’influencer le cours de la vie, d’orienter les actions, d’exercer un pouvoir d’agir. Or, si toute éthique est par définition perfectionniste, le sens du perfectionnisme peut varier d’une conception à l’autre. De quelle(s) éthique(s), le paradigme inclusif a-t-il besoin ? Dans un premier temps, nous examinerons la problématique sous l’angle d’une analyse macro portant sur les théories contractualistes en philosophie politique ; dans un deuxième, la problématique sera appréhendée à l’aune des éthiques du care en lien avec les disabilities studies ; dans une troisième partie, nous considèrerons quelques activités éthiques en lien avec le paradigme inclusif, plus spécifiquement dans le domaine éducatif, avant de conclure par quelques perspectives. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : Ouverture sociale : Intérêts et limites d’une politique ambitieuse. L’exemple du dispositif IngéPLUS Type de document : document électronique Auteurs : Viviana Urrego, Auteur ; Mohib, Najoua, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : ouverture sociale école d’ingénieurs dispositif d’accompagnement égalité des chances méritocratie diversité Résumé : Cet article s’intéresse au phénomène de l’ouverture sociale des grandes écoles françaises. Depuis les années 2000, une multitude de mesures et de dispositifs se développent en France dans le but d’élargir la base de recrutement des institutions d’élite critiquées, pour leur manque de diversité. Mais vingt ans après, le bilan s’avère mitigé. Ce texte tente d’apporter un éclairage à la compréhension de cette situation à partir d’une recherche portant sur le fonctionnement d’un dispositif d’accompagnement mis en place par un réseau d’écoles d’ingénieurs pour diversifier les profils de leurs étudiant·e·s. Les résultats de l’enquête réalisée auprès de trois catégories d’acteurs impliqués (pilotes, étudiant·e·s, équipe pédagogique) conduisent à interroger la pertinence du modèle de l’égalité des chances méritocratique sur lequel repose la plupart des initiatives actuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19997 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : Ouverture sociale : Intérêts et limites d’une politique ambitieuse. L’exemple du dispositif IngéPLUS [document électronique] / Viviana Urrego, Auteur ; Mohib, Najoua, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : ouverture sociale école d’ingénieurs dispositif d’accompagnement égalité des chances méritocratie diversité Résumé : Cet article s’intéresse au phénomène de l’ouverture sociale des grandes écoles françaises. Depuis les années 2000, une multitude de mesures et de dispositifs se développent en France dans le but d’élargir la base de recrutement des institutions d’élite critiquées, pour leur manque de diversité. Mais vingt ans après, le bilan s’avère mitigé. Ce texte tente d’apporter un éclairage à la compréhension de cette situation à partir d’une recherche portant sur le fonctionnement d’un dispositif d’accompagnement mis en place par un réseau d’écoles d’ingénieurs pour diversifier les profils de leurs étudiant·e·s. Les résultats de l’enquête réalisée auprès de trois catégories d’acteurs impliqués (pilotes, étudiant·e·s, équipe pédagogique) conduisent à interroger la pertinence du modèle de l’égalité des chances méritocratique sur lequel repose la plupart des initiatives actuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19997 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Pratique des activités d’orientation-conseil et projet professionnel de l’élève au Cameroun / Rodrigue Mbwassak in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Varia : Pratique des activités d’orientation-conseil et projet professionnel de l’élève au Cameroun Type de document : document électronique Auteurs : Rodrigue Mbwassak, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de counselling activité de recherche appliquée activité de testing psychotechnique orientation-conseil projet professionnel Résumé : De nos jours, au regard des multiples enjeux et des espoirs dont elle fait l’objet, l’orientation-conseil à travers le projet professionnel est cet interface de formation qui favorise la réussite scolaire et la préparation de l’élève à une carrière professionnelle future. Cette recherche pose le problème de l’accompagnement des élèves par les conseillers d’orientation dans la coconstruction de leurs projets professionnels préparant à une insertion professionnelle assurée, si l’on se réfère aux difficultés de choix de formation et d’insertion socioprofessionnelle que connaissent les diplômés de nos jours. Pour ce faire, un questionnaire a été administré à un échantillon de 628 élèves des terminales des neuf établissements d’enseignement secondaire public de la ville de Bertoua. La mise à l’épreuve de quatre hypothèses par le test de régression logistique multiple a permis de vérifier que le recours par les conseillers d’orientation à leurs principales activités que sont (les sessions de formation, le counseling, la recherche appliquée et le testing psychotechnique) favorisent l’accompagnement des élèves dans la construction de leurs projets professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20045 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : Pratique des activités d’orientation-conseil et projet professionnel de l’élève au Cameroun [document électronique] / Rodrigue Mbwassak, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : activité de counselling activité de recherche appliquée activité de testing psychotechnique orientation-conseil projet professionnel Résumé : De nos jours, au regard des multiples enjeux et des espoirs dont elle fait l’objet, l’orientation-conseil à travers le projet professionnel est cet interface de formation qui favorise la réussite scolaire et la préparation de l’élève à une carrière professionnelle future. Cette recherche pose le problème de l’accompagnement des élèves par les conseillers d’orientation dans la coconstruction de leurs projets professionnels préparant à une insertion professionnelle assurée, si l’on se réfère aux difficultés de choix de formation et d’insertion socioprofessionnelle que connaissent les diplômés de nos jours. Pour ce faire, un questionnaire a été administré à un échantillon de 628 élèves des terminales des neuf établissements d’enseignement secondaire public de la ville de Bertoua. La mise à l’épreuve de quatre hypothèses par le test de régression logistique multiple a permis de vérifier que le recours par les conseillers d’orientation à leurs principales activités que sont (les sessions de formation, le counseling, la recherche appliquée et le testing psychotechnique) favorisent l’accompagnement des élèves dans la construction de leurs projets professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20045 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Varia : La calèche hippomobile : Un tiers lieu éducatif ? Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Mulier, Auteur ; Jocelyne Porcher, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tiers-lieu chevaux hippomobilité éducation socialisation Résumé : Le ramassage scolaire hippomobile dans la ville de Vendargues fait figure d’exception, de par le nombre d’enfants transportés et la fréquence des ramassages. Dans cet article nous faisons l’hypothèse que la calèche est un tiers-lieu éducatif au sens de Meirieu (2018), porté par la présence des chevaux, où les enfants apprennent à vivre ensemble. Nous montrons que ce tiers lieu permet d’améliorer la socialisation, l’autonomie, mais aussi l’entraide et la responsabilité entre les enfants, notamment en raison du cadre particulier créé par la calèche. Il permet aux enfants de faire l’apprentissage du respect de règles en communauté, et de développer différentes qualités au-delà des structures éducatives traditionnelles que sont l’école et la famille. Cette socialisation, réalisée en autonomie mais néanmoins encadrée, est rendue possible par l’existence des animaux au travail, et semble pouvoir constituer un nouveau lieu d’expérience du vivre ensemble dès le plus jeune âge. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : La calèche hippomobile : Un tiers lieu éducatif ? [document électronique] / Chloé Mulier, Auteur ; Jocelyne Porcher, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : tiers-lieu chevaux hippomobilité éducation socialisation Résumé : Le ramassage scolaire hippomobile dans la ville de Vendargues fait figure d’exception, de par le nombre d’enfants transportés et la fréquence des ramassages. Dans cet article nous faisons l’hypothèse que la calèche est un tiers-lieu éducatif au sens de Meirieu (2018), porté par la présence des chevaux, où les enfants apprennent à vivre ensemble. Nous montrons que ce tiers lieu permet d’améliorer la socialisation, l’autonomie, mais aussi l’entraide et la responsabilité entre les enfants, notamment en raison du cadre particulier créé par la calèche. Il permet aux enfants de faire l’apprentissage du respect de règles en communauté, et de développer différentes qualités au-delà des structures éducatives traditionnelles que sont l’école et la famille. Cette socialisation, réalisée en autonomie mais néanmoins encadrée, est rendue possible par l’existence des animaux au travail, et semble pouvoir constituer un nouveau lieu d’expérience du vivre ensemble dès le plus jeune âge. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs / Julien de Miribel in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Julien de Miribel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expectation actorielle restitution posture de recherche dimensions cachées du travail rôle complémentaire Résumé : Cet article de recherche s’attache à étudier la relation entre chercheur et acteurs du terrain étudié à l’aune de l’expectation actorielle et de ses effets dans le processus de recherche. A partir d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE et privilégiant une enquête par observation participante, l’article expose l’auto-analyse par le chercheur de sa posture alors qu’il est confronté à l’expression d’attentes à son égard de certains acteurs du terrain, des tuteurs-infirmiers en psychiatrie. La réaction à ces attentes l’amène à prendre part à des journées de travail réunissant ces tuteurs et à leur restituer certaines données de recherche les concernant. Il identifie ainsi une fonction cachée constituant une ressource pour l’activité des tuteurs, aussi bien dans le cadre du tutorat que dans les services de soins. Si cet aspect constructif est souligné, cette réaction à l’expectation actorielle n’appelle pas moins à en questionner les soubassements subjectifs et institutionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs [document électronique] / Julien de Miribel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
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Mots-clés : expectation actorielle restitution posture de recherche dimensions cachées du travail rôle complémentaire Résumé : Cet article de recherche s’attache à étudier la relation entre chercheur et acteurs du terrain étudié à l’aune de l’expectation actorielle et de ses effets dans le processus de recherche. A partir d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE et privilégiant une enquête par observation participante, l’article expose l’auto-analyse par le chercheur de sa posture alors qu’il est confronté à l’expression d’attentes à son égard de certains acteurs du terrain, des tuteurs-infirmiers en psychiatrie. La réaction à ces attentes l’amène à prendre part à des journées de travail réunissant ces tuteurs et à leur restituer certaines données de recherche les concernant. Il identifie ainsi une fonction cachée constituant une ressource pour l’activité des tuteurs, aussi bien dans le cadre du tutorat que dans les services de soins. Si cet aspect constructif est souligné, cette réaction à l’expectation actorielle n’appelle pas moins à en questionner les soubassements subjectifs et institutionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20150 Format de la ressource électronique : Texte intégral