BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épreuve'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? / Dizerbo, Anne in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion parcours auteur expérience épreuve pouvoir d’agir modèle narratif Résumé : Cette contribution s’appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s’intéresse à l’inclusion scolaire comme processus situé à l’intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu’elle concerne. Centrée sur le cas d’un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles "dys", des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L’analyse de son parcours permet d’interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’un pouvoir d’interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l’expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Analyse du parcours d’un élève "multi-dys" : être inclus ou s’inclure ? [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion parcours auteur expérience épreuve pouvoir d’agir modèle narratif Résumé : Cette contribution s’appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s’intéresse à l’inclusion scolaire comme processus situé à l’intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu’elle concerne. Centrée sur le cas d’un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles "dys", des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L’analyse de son parcours permet d’interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d’un sentiment de bien-être et à la construction d’un pouvoir d’interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l’expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20260 Format de la ressource électronique : Texte intégral Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles : Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles : Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion identité professionnelle expérience épreuve professionnalisation transition enseignant débutant Résumé : La contribution s’intéresse aux processus de construction identitaire et aux dynamiques d’insertion professionnelle des enseignants de l’enseignement secondaire qui entrent dans le métier. L’étude présentée s’appuie sur un questionnaire mis en ligne en 2013 (n=160), complété par 12 entretiens semi-directifs conduits avec des néo-enseignants. Les résultats mettent en lumière une phase d’insertion complexe et contrastée, dans laquelle il est nécessaire de trouver des ressources plurielles pour s’adapter à la réalité du travail. Ils permettent de revenir sur l’épreuve du métier et sur les enjeux identitaires repérables dans ce temps de transition professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-06-Perez-Roux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 95-115[article] Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles : Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2016 . - p. 95-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 95-115
Mots-clés : insertion identité professionnelle expérience épreuve professionnalisation transition enseignant débutant Résumé : La contribution s’intéresse aux processus de construction identitaire et aux dynamiques d’insertion professionnelle des enseignants de l’enseignement secondaire qui entrent dans le métier. L’étude présentée s’appuie sur un questionnaire mis en ligne en 2013 (n=160), complété par 12 entretiens semi-directifs conduits avec des néo-enseignants. Les résultats mettent en lumière une phase d’insertion complexe et contrastée, dans laquelle il est nécessaire de trouver des ressources plurielles pour s’adapter à la réalité du travail. Ils permettent de revenir sur l’épreuve du métier et sur les enjeux identitaires repérables dans ce temps de transition professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-06-Perez-Roux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive / Pablo Buznic-Bourgeacq in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : Un effet des recherches collaboratives ? Type de document : document électronique Auteurs : Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté épreuve autonomie recherche collaborative responsabilité des acteurs Résumé : Le texte propose une conceptualisation originale de l’épreuve, à partir de ses dimensions sociale, clinique et didactique, permettant d’analyser des difficultés rencontrées par les enseignants en tant que reflets du contexte social et de l’expérience subjective. Cette conceptualisation est illustrée par des retours opérés sur des recherches collaboratives qui l’ont soutenue ou confortée. Pour finir, l’article insiste sur les conditions d’exercice d’une responsabilité des chercheurs à l’égard d’acteurs qui, dans ce cadre collaboratif, nous semblent devoir être en position de co-auteurs, tout à la fois d’une analyse de leur situation et d’une reprise en main de leur métier. C’est en ce sens que le concept d’épreuve trouve sa valeur constructive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : Un effet des recherches collaboratives ? [document électronique] / Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Anne-Laure Le Guern, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : difficulté épreuve autonomie recherche collaborative responsabilité des acteurs Résumé : Le texte propose une conceptualisation originale de l’épreuve, à partir de ses dimensions sociale, clinique et didactique, permettant d’analyser des difficultés rencontrées par les enseignants en tant que reflets du contexte social et de l’expérience subjective. Cette conceptualisation est illustrée par des retours opérés sur des recherches collaboratives qui l’ont soutenue ou confortée. Pour finir, l’article insiste sur les conditions d’exercice d’une responsabilité des chercheurs à l’égard d’acteurs qui, dans ce cadre collaboratif, nous semblent devoir être en position de co-auteurs, tout à la fois d’une analyse de leur situation et d’une reprise en main de leur métier. C’est en ce sens que le concept d’épreuve trouve sa valeur constructive. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8352 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épreuve ressource professeur des écoles difficulté enseignante approche biographique Résumé : Cet article étudie les difficultés enseignantes du premier degré à partir des notions d’épreuve et de ressource. Cela permet de révéler conjointement l’engagement des sujets dans leur travail et les éléments caractérisant les cadres et contextes sociaux de leur exercice professionnel. Nos données sont issues d’approches biographiques de professeurs des écoles en cours de carrière. L’analyse met au jour des trajectoires professionnelles façonnées par les conséquences d’un système d’épreuves articulé à un répertoire de ressources, dont nous pouvons rendre compte par une modélisation. Ainsi, nos résultats pointent cinq catégories d’épreuves en lien avec le projet d’enseigner et le quotidien de l’activité, auxquelles se rajoutent deux autres catégories d’épreuves qui témoignent de stratégies pour reconfigurer les parcours professionnels. Les ressources identifiées sont principalement issues de l’environnement de travail proche et des différentes strates du parcours personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources [document électronique] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : épreuve ressource professeur des écoles difficulté enseignante approche biographique Résumé : Cet article étudie les difficultés enseignantes du premier degré à partir des notions d’épreuve et de ressource. Cela permet de révéler conjointement l’engagement des sujets dans leur travail et les éléments caractérisant les cadres et contextes sociaux de leur exercice professionnel. Nos données sont issues d’approches biographiques de professeurs des écoles en cours de carrière. L’analyse met au jour des trajectoires professionnelles façonnées par les conséquences d’un système d’épreuves articulé à un répertoire de ressources, dont nous pouvons rendre compte par une modélisation. Ainsi, nos résultats pointent cinq catégories d’épreuves en lien avec le projet d’enseigner et le quotidien de l’activité, auxquelles se rajoutent deux autres catégories d’épreuves qui témoignent de stratégies pour reconfigurer les parcours professionnels. Les ressources identifiées sont principalement issues de l’environnement de travail proche et des différentes strates du parcours personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L’épreuve de l’enseignement moral et civique à l’école : Romy, un sujet-professeure en tension entre instruire et éduquer Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Fix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) psychanalyse épreuve instruire éduquer Résumé : Cet article interprétatif à visée compréhensive, concrétisé par une construction de cas, s’intéresse à l’enseignement moral et civique (EMC) dans le 1er degré en France dans une perspective clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. Cet enseignement, qui vise une éducation à la citoyenneté, semble soumettre certains enseignants à une épreuve au sens de Terrisse (1994). L’enseignement moral et civique est une épreuve pour Romy, car la nature des savoirs mis en jeu dans cet enseignement, ainsi que leur mise en œuvre, provoquent chez elle une tension entre instruire et éduquer qui ravive un conflit psychique. Au regard de ce cas, les formations professorales en enseignement moral et civique gagneraient à proposer un accompagnement. Celui-ci, en prenant en charge, par la parole adressée, l’embarras que l’enseignement de l’EMC peut constituer pour certains professeurs des écoles, permettrait à ces enseignants, dans la logique exposée par Devereux (1967/2012), "de se comprendre [eux]- même[s]" pour traverser l’épreuve de l’enseignement moral et civique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 27-42[article] L’épreuve de l’enseignement moral et civique à l’école : Romy, un sujet-professeure en tension entre instruire et éduquer [document électronique] / Séverine Fix, Auteur . - 2023 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 27-42
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) psychanalyse épreuve instruire éduquer Résumé : Cet article interprétatif à visée compréhensive, concrétisé par une construction de cas, s’intéresse à l’enseignement moral et civique (EMC) dans le 1er degré en France dans une perspective clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. Cet enseignement, qui vise une éducation à la citoyenneté, semble soumettre certains enseignants à une épreuve au sens de Terrisse (1994). L’enseignement moral et civique est une épreuve pour Romy, car la nature des savoirs mis en jeu dans cet enseignement, ainsi que leur mise en œuvre, provoquent chez elle une tension entre instruire et éduquer qui ravive un conflit psychique. Au regard de ce cas, les formations professorales en enseignement moral et civique gagneraient à proposer un accompagnement. Celui-ci, en prenant en charge, par la parole adressée, l’embarras que l’enseignement de l’EMC peut constituer pour certains professeurs des écoles, permettrait à ces enseignants, dans la logique exposée par Devereux (1967/2012), "de se comprendre [eux]- même[s]" pour traverser l’épreuve de l’enseignement moral et civique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Penser le couple professeur·e des écoles – accompagnant·e d’élève en situation de handicap / Toux, Betty in Cliopsy, N° 18 (10/2017)
PermalinkPerfectionnement de la lecture : experimentation avec le logiciel Elsa / Alain Déchamps in Les actes de lecture, 112 (12/2010)
PermalinkPermalinkAu programme des jeux Paralympiques 2012 in Être Handicap Information (Paris), 120 (07/2012)
PermalinkLe rôle des Instructions Officielles dans la configuration de la discipline Lettres : le cas des concours de recrutement / Jean-Pierre Benoit in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
Permalink