BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Bouchetal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les enjeux de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Clémence Jacq, Auteur ; Dominique Samson, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; Christophe Clanché, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-53 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - L'accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants (p. 18-22)
- Territoires apprenants : construire des collectifs d'accompagnateurs (p. 23-29)
- Suivre son chemin, filer les métaphores (p. 30-37)
- L'accompagnement à l'écriture en formation : entre aide et prescription (p. 38-42)
- Qu'a à dire un psy sur l'accompagnement en éducation? (p. 43-46)
- Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser? (p. 47-53)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8314 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 18-53[article] Les enjeux de l'accompagnement [texte imprimé] / Thierry Bouchetal, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Clémence Jacq, Auteur ; Dominique Samson, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; Christophe Clanché, Auteur . - 2020 . - p. 18-53.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 18-53
Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - L'accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants (p. 18-22)
- Territoires apprenants : construire des collectifs d'accompagnateurs (p. 23-29)
- Suivre son chemin, filer les métaphores (p. 30-37)
- L'accompagnement à l'écriture en formation : entre aide et prescription (p. 38-42)
- Qu'a à dire un psy sur l'accompagnement en éducation? (p. 43-46)
- Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser? (p. 47-53)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8314 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épreuve ressource professeur des écoles difficulté enseignante approche biographique Résumé : Cet article étudie les difficultés enseignantes du premier degré à partir des notions d’épreuve et de ressource. Cela permet de révéler conjointement l’engagement des sujets dans leur travail et les éléments caractérisant les cadres et contextes sociaux de leur exercice professionnel. Nos données sont issues d’approches biographiques de professeurs des écoles en cours de carrière. L’analyse met au jour des trajectoires professionnelles façonnées par les conséquences d’un système d’épreuves articulé à un répertoire de ressources, dont nous pouvons rendre compte par une modélisation. Ainsi, nos résultats pointent cinq catégories d’épreuves en lien avec le projet d’enseigner et le quotidien de l’activité, auxquelles se rajoutent deux autres catégories d’épreuves qui témoignent de stratégies pour reconfigurer les parcours professionnels. Les ressources identifiées sont principalement issues de l’environnement de travail proche et des différentes strates du parcours personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources [document électronique] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : épreuve ressource professeur des écoles difficulté enseignante approche biographique Résumé : Cet article étudie les difficultés enseignantes du premier degré à partir des notions d’épreuve et de ressource. Cela permet de révéler conjointement l’engagement des sujets dans leur travail et les éléments caractérisant les cadres et contextes sociaux de leur exercice professionnel. Nos données sont issues d’approches biographiques de professeurs des écoles en cours de carrière. L’analyse met au jour des trajectoires professionnelles façonnées par les conséquences d’un système d’épreuves articulé à un répertoire de ressources, dont nous pouvons rendre compte par une modélisation. Ainsi, nos résultats pointent cinq catégories d’épreuves en lien avec le projet d’enseigner et le quotidien de l’activité, auxquelles se rajoutent deux autres catégories d’épreuves qui témoignent de stratégies pour reconfigurer les parcours professionnels. Les ressources identifiées sont principalement issues de l’environnement de travail proche et des différentes strates du parcours personnel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8330 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : Les évolutions de la voie professionnelle en France : Quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement institutionnel innovation pédagogique enseignement professionnel politique de l’éducation profession d’enseignant Résumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en œuvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] Les évolutions de la voie professionnelle en France : Quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? [document électronique] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : changement institutionnel innovation pédagogique enseignement professionnel politique de l’éducation profession d’enseignant Résumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en œuvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1543 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions / Muriel Deltand ; André Balleux ; Anne Clerc-Georgy ; Hélène Duval ; Thierry Bouchetal ; Bruno Grave in Éducation permanente, 212 (09/2017)
[article]
Titre : N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Hélène Duval, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-136 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants littératie éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition
in Éducation permanente > 212 (09/2017) . - p. 11-136[article] N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions [texte imprimé] / Muriel Deltand, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Hélène Duval, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; Bruno Grave, Auteur . - 2017 . - p. 11-136.
Langues : Français
in Éducation permanente > 212 (09/2017) . - p. 11-136
Mots-clés : formation des enseignants littératie éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transitionParcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste : Retours sur une construction identitaire et professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant socialisation professionnelle développement professionnel acte d'enseigner relation éducative Résumé : A partir d’une enquête auprès de professeurs des écoles titulaires pour la première année, nous avons cherché à apprécier ce qui constitue le projet d’enseigner, pour ensuite mieux saisir son évolution lors de la confrontation avec les réalités de l’École et de la formation. Explorant le caractère éprouvant de l’entrée dans un métier pourtant supposé connu, nous constatons que les professeurs des écoles débutants définissent un projet professionnel et pédagogique exigeant, prenant appui sur un parcours riche d’expériences personnelles qu’ils mobilisent pour leurs prises de postes. Ils se heurtent alors à une forme scolaire plus éclatée qu’ils ne l’avaient perçue en formation et à des premières nominations dans des contextes difficiles, à l’origine aussi bien de nouvelles ressources que d’une interrogation sur leur identité professionnelle. A la question du développement professionnel des novices du premier degré, l’enquête montre qu’entrer dans ce métier, c’est vivre des parcours d’ajustements et dépasser sans cesse des conceptions premières. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9160 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] Parcours de professeurs des écoles débutants : du choix du métier au premier poste : Retours sur une construction identitaire et professionnelle [document électronique] / Thierry Bouchetal, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : enseignant débutant socialisation professionnelle développement professionnel acte d'enseigner relation éducative Résumé : A partir d’une enquête auprès de professeurs des écoles titulaires pour la première année, nous avons cherché à apprécier ce qui constitue le projet d’enseigner, pour ensuite mieux saisir son évolution lors de la confrontation avec les réalités de l’École et de la formation. Explorant le caractère éprouvant de l’entrée dans un métier pourtant supposé connu, nous constatons que les professeurs des écoles débutants définissent un projet professionnel et pédagogique exigeant, prenant appui sur un parcours riche d’expériences personnelles qu’ils mobilisent pour leurs prises de postes. Ils se heurtent alors à une forme scolaire plus éclatée qu’ils ne l’avaient perçue en formation et à des premières nominations dans des contextes difficiles, à l’origine aussi bien de nouvelles ressources que d’une interrogation sur leur identité professionnelle. A la question du développement professionnel des novices du premier degré, l’enquête montre qu’entrer dans ce métier, c’est vivre des parcours d’ajustements et dépasser sans cesse des conceptions premières. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les professeurs des écoles en cours de carrière / Thierry Bouchetal in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 50-3 (2017)
Permalink