BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Catheline |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'adolescent et les normes / Nicole Catheline in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : L'adolescent et les normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence construction identité norme limite Résumé : Le temps de l'adolescence a, de tout temps, été une période de prise de distance avec les parents et de remise en cause des valeurs prônées par la génération d'avant. Ce mouvement de rejet constitue les prémices d'une construction identitaire propre à chaque individu. Il suscite de nombreux questionnements pour l'adolescent car il repose sur un paradoxe, puisqu'il s'agit comme le dit Philippe Jeammet de devenir "un être original sans renier ses origines". Mais la forme de l'opposition et de la remise en question, varie en fonction des époques. Comment l'adolescent de ce début du XXIe siècle se situe par rapport aux normes sociales ? Que disent les nouveaux comportements des adolescents ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 75-88[article] L'adolescent et les normes [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2016 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 75-88
Mots-clés : adolescence construction identité norme limite Résumé : Le temps de l'adolescence a, de tout temps, été une période de prise de distance avec les parents et de remise en cause des valeurs prônées par la génération d'avant. Ce mouvement de rejet constitue les prémices d'une construction identitaire propre à chaque individu. Il suscite de nombreux questionnements pour l'adolescent car il repose sur un paradoxe, puisqu'il s'agit comme le dit Philippe Jeammet de devenir "un être original sans renier ses origines". Mais la forme de l'opposition et de la remise en question, varie en fonction des époques. Comment l'adolescent de ce début du XXIe siècle se situe par rapport aux normes sociales ? Que disent les nouveaux comportements des adolescents ?
[article]
Titre : Les enjeux de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouchetal, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Clémence Jacq, Auteur ; Dominique Samson, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; Christophe Clanché, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-53 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - L'accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants (p. 18-22)
- Territoires apprenants : construire des collectifs d'accompagnateurs (p. 23-29)
- Suivre son chemin, filer les métaphores (p. 30-37)
- L'accompagnement à l'écriture en formation : entre aide et prescription (p. 38-42)
- Qu'a à dire un psy sur l'accompagnement en éducation? (p. 43-46)
- Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser? (p. 47-53)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8314 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 18-53[article] Les enjeux de l'accompagnement [texte imprimé] / Thierry Bouchetal, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Clémence Jacq, Auteur ; Dominique Samson, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; Christophe Clanché, Auteur . - 2020 . - p. 18-53.
Langues : Français
in Diversité > 197 (01/2020) . - p. 18-53
Mots-clés : formation des enseignants formation continue équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - L'accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants (p. 18-22)
- Territoires apprenants : construire des collectifs d'accompagnateurs (p. 23-29)
- Suivre son chemin, filer les métaphores (p. 30-37)
- L'accompagnement à l'écriture en formation : entre aide et prescription (p. 38-42)
- Qu'a à dire un psy sur l'accompagnement en éducation? (p. 43-46)
- Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser? (p. 47-53)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2020_num_197_1_8314 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative / Nicole Catheline in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire phobie scolaire refus scolaire anxieux thérapie Résumé : Si l’expression clinique de la phobie scolaire est le plus souvent identique, se traduisant par une véritable attaque de panique lors de la confrontation à l’école, en revanche les causes de ce comportement sont multiples et tiennent tantôt à l’enfant lui-même, tantôt à sa famille, tantôt à l’école elle-même. Il est donc important de réaliser une bonne analyse de la situation mais l’urgence est double : d’une part faire céder l’angoisse qui empêche la réalisation de bilans pédagogique et/ou psychologique, d’autre part relancer le plus rapidement possible le retour à l’école. S’appuyant sur plus de quinze années de prise en charge de cette pathologie au sein d’une structure hospitalière ambulatoire travaillant en partenariat avec l’Éducation nationale, l’auteure propose un essai de classification psychopathologique des principaux tableaux et envisage les différentes actions thérapeutiques, pédagogiques et d’accompagnement à mettre en œuvre pour limiter les conséquences souvent délétères de cette conduite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 133-143[article] Intérêt et limites d'une conception psychopathologique de la phobie scolaire : plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - 2013 . - p. 133-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 133-143
Mots-clés : décrochage scolaire phobie scolaire refus scolaire anxieux thérapie Résumé : Si l’expression clinique de la phobie scolaire est le plus souvent identique, se traduisant par une véritable attaque de panique lors de la confrontation à l’école, en revanche les causes de ce comportement sont multiples et tiennent tantôt à l’enfant lui-même, tantôt à sa famille, tantôt à l’école elle-même. Il est donc important de réaliser une bonne analyse de la situation mais l’urgence est double : d’une part faire céder l’angoisse qui empêche la réalisation de bilans pédagogique et/ou psychologique, d’autre part relancer le plus rapidement possible le retour à l’école. S’appuyant sur plus de quinze années de prise en charge de cette pathologie au sein d’une structure hospitalière ambulatoire travaillant en partenariat avec l’Éducation nationale, l’auteure propose un essai de classification psychopathologique des principaux tableaux et envisage les différentes actions thérapeutiques, pédagogiques et d’accompagnement à mettre en œuvre pour limiter les conséquences souvent délétères de cette conduite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / Nicole Catheline in Enfances et psy, 84 (2019)
[article]
Titre : La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phobie scolaire étude historique classification décrochage scolaire adolescence Résumé : L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ? Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 15-21[article] La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? [document électronique] / Nicole Catheline, Auteur . - 2020 . - p. 15-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 15-21
Mots-clés : phobie scolaire étude historique classification décrochage scolaire adolescence Résumé : L’augmentation au cours de ces dix dernières années du nombre de situations dénommées phobies scolaires interroge sur son étiologie. S’agit-il d’un trouble adaptatif ou d’une entité ? Longtemps référée à une angoisse de séparation, il est raisonnable de penser que l’évolution sociétale intervient également dans cette conduite compte tenu de la place occupée par l’école aujourd’hui dans nos sociétés hautement technicisées, mais aussi de l’anxiété suscitée par l’évolution extrêmement rapide du monde, en particulier du fait du développement des réseaux sociaux. En partant de l’histoire du concept, l’auteur explique les glissements sémantiques à l’origine d’une médicalisation du trouble alors qu’il ne faut pas méconnaître l’importance des facteurs environnementaux. L’intrication de facteurs individuels et environnementaux (scolaire, familiaux) est souvent la règle. De ce fait, la médicalisation de cette conduite laisse totalement de côté une indispensable réflexion des pouvoirs publics et des adultes en général sur la manière de présenter le monde aux enfants et adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage scolarisation Résumé : Entretien en 2017 avec une pédopsychiatre sur la phobie scolaire : sa définition ; ses causes ; ses conséquences ; les réponses à apporter. Encadré : les dispositifs d'accompagnement des enfants souffrant de phobie scolaire.
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017) . - p.56-57[article] Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? [texte imprimé] / Nicole Catheline, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur . - 2017 . - p.56-57.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017) . - p.56-57
Mots-clés : trouble de l'apprentissage scolarisation Résumé : Entretien en 2017 avec une pédopsychiatre sur la phobie scolaire : sa définition ; ses causes ; ses conséquences ; les réponses à apporter. Encadré : les dispositifs d'accompagnement des enfants souffrant de phobie scolaire. Les tempêtes de l'adolescence / Nicole Catheline in Les Grands dossiers des sciences humaines, 008 (09/2007)
Permalink