BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classification'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 1/5 : Autour des aliments / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 212 (10/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 1/5 : Autour des aliments Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 72-74 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire aliment hygiène alimentaire chanson fonction du corps classification Résumé : "Monsieur salade" a bien des vertus : cette chanson de Jean René est en effet le point de départ idéal pour enrichir le vocabulaire des enfants, leur faire mieux connaître les aliments (en les classifiant et en utilisant leur sens), et les éduquer à la santé...
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 72-74[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Monsieur salade" 1/5 : Autour des aliments [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 72-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 72-74
Mots-clés : vocabulaire aliment hygiène alimentaire chanson fonction du corps classification Résumé : "Monsieur salade" a bien des vertus : cette chanson de Jean René est en effet le point de départ idéal pour enrichir le vocabulaire des enfants, leur faire mieux connaître les aliments (en les classifiant et en utilisant leur sens), et les éduquer à la santé... Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Des poils partout" 3/4 : Classifier les animaux / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 216 (02/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Des poils partout" 3/4 : Classifier les animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-64 Langues : Français Mots-clés : locomotion animal classification critère milieu de vie Résumé : Et si l'on s'amusait à classifier les animaux selon leur mode de déplacement ou leur milieu de vie ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 61-64[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Des poils partout" 3/4 : Classifier les animaux [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 61-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 216 (02/2013) . - p. 61-64
Mots-clés : locomotion animal classification critère milieu de vie Résumé : Et si l'on s'amusait à classifier les animaux selon leur mode de déplacement ou leur milieu de vie ?
[article]
Titre : Catégoriser et classer-classifier en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Drouard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classement classification tri catégorisation catégorie concept biologie Résumé : Classer correspond à une activité intellectuelle pratiquée dans toutes les disciplines scolaires à l'école primaire. Elucider le sens de classer en sciences conduit à examiner les relations entre classer et ranger-trier-grouper et à comparer classemen,t et classification pour réhabiliter le verbe classifier. Enfin, on se doit d'évoquer catégoriser, activité plus générale que classer et qui permet de découper implicitement le réel pour l'abstraire et le nommer. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n2_1554197198639-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 13-32[article] Catégoriser et classer-classifier en biologie [texte imprimé] / Françoise Drouard, Auteur . - 2010 . - p. 13-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 86 (12/2010) . - p. 13-32
Mots-clés : classement classification tri catégorisation catégorie concept biologie Résumé : Classer correspond à une activité intellectuelle pratiquée dans toutes les disciplines scolaires à l'école primaire. Elucider le sens de classer en sciences conduit à examiner les relations entre classer et ranger-trier-grouper et à comparer classemen,t et classification pour réhabiliter le verbe classifier. Enfin, on se doit d'évoquer catégoriser, activité plus générale que classer et qui permet de découper implicitement le réel pour l'abstraire et le nommer. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86n2_1554197198639-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les insectes s'adaptent à l'hiver GS 9/9 : Les coccinelles / Audrey Verardi in La Classe maternelle (Revigny), 269 (05/2018)
[article]
Titre : Comment les insectes s'adaptent à l'hiver GS 9/9 : Les coccinelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-68 Langues : Français Mots-clés : observation scientifique coccinelle (insecte) croissance : biologie classification Résumé : Après avoir observé les larves de coccinelle, les enfants pourront émettre des hypothèses sur les stades de développement de cet insecte. Puis ils observeront leur croissance, directement dans le terrarium.
in La Classe maternelle (Revigny) > 269 (05/2018) . - p. 61-68[article] Comment les insectes s'adaptent à l'hiver GS 9/9 : Les coccinelles [texte imprimé] / Audrey Verardi, Auteur . - 2018 . - p. 61-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 269 (05/2018) . - p. 61-68
Mots-clés : observation scientifique coccinelle (insecte) croissance : biologie classification Résumé : Après avoir observé les larves de coccinelle, les enfants pourront émettre des hypothèses sur les stades de développement de cet insecte. Puis ils observeront leur croissance, directement dans le terrarium. Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification Type de document : document électronique Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : oralité littératie continuum théorie des situations classification tableau Résumé : Cet article a deux visées : une visée théorique de caractérisation du continuum oralité/littératie ; et une visée d’analyse d’un corpus que nous avons constitué auprès d’élèves de CM1-CM2 engagés dans une tâche de classification sur la langue. Dans cet article, nous entendons montrer que les connaissances des deux univers de l’oralité et de la littératie continuent de coexister chez ces élèves, ce qui pourrait avoir des conséquences didactiques importantes. Les connaissances littératiennes sont indispensables pour organiser la pensée. Les tableaux sont souvent uniquement vus comme un type de représentation sémiotique et ne sont rencontrés par les élèves qu’en réception et pratiquement jamais en production. Notre travail montre que cette simple rencontre, même fréquente, ne suffit pas à construire des connaissances permettant d’être utiles en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : oralité littératie continuum théorie des situations classification tableau Résumé : Cet article a deux visées : une visée théorique de caractérisation du continuum oralité/littératie ; et une visée d’analyse d’un corpus que nous avons constitué auprès d’élèves de CM1-CM2 engagés dans une tâche de classification sur la langue. Dans cet article, nous entendons montrer que les connaissances des deux univers de l’oralité et de la littératie continuent de coexister chez ces élèves, ce qui pourrait avoir des conséquences didactiques importantes. Les connaissances littératiennes sont indispensables pour organiser la pensée. Les tableaux sont souvent uniquement vus comme un type de représentation sémiotique et ne sont rencontrés par les élèves qu’en réception et pratiquement jamais en production. Notre travail montre que cette simple rencontre, même fréquente, ne suffit pas à construire des connaissances permettant d’être utiles en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
PermalinkL'école à La Réunion : typologies d'opinion des parents et des enseignants / Samuel Fontaine in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
PermalinkFabriquer des instruments à cordes PS > GS : Explorer les instruments / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 289 (05/2020)
PermalinkFigures de la personne en situation de handicap / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkLes logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? / Erica de Vries in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
Permalink