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Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels / Annick Flückiger in Recherches en didactique des mathématiques, 71/72 (10/2004)
[article]
Titre : Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Flückiger, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 169-204 :- Langues : Français Mots-clés : connaissance numérique théorie des situations théorie des champs conceptuels sous-système élève mémoire didactique contrat de recherche Résumé : Ce texte rend compte d’un travail de recherche conduit dans une classe de cinquième primaire en Suisse romande (élèves de 9-10 ans), à propos de la genèse de connaissances numériques dans le champ de la division. Dans ce travail, l’hypothèse de la pertinence d’une articulation entre théorie des champs conceptuels et théorie des situations est testée. La théorie des situations sert ici de cadre de référence à la mise en place expérimentale. L’unité d’analyse utilisée est le schème tel que défini par Vergnaud. L’analyse des questions et objets mathématiques rendus sensibles dans les débats donne à voir l’élaboration progressive et collective de connaissances numériques, le sens de ces connaissances étant rapporté aux conditions didactiques mises en place. Est également mise en évidence à la fois dans le contrat de recherche et relativement à la mémoire didactique du système, une dimension propre au sous-système élève. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/analyse-didactique-et-scheme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 169-204 :-[article] Analyse Didactique et Schème : une étude qui articule Théorie des situations et Théorie des champs conceptuels [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur . - 2004 . - p. 169-204 :-.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 71/72 (10/2004) . - p. 169-204 :-
Mots-clés : connaissance numérique théorie des situations théorie des champs conceptuels sous-système élève mémoire didactique contrat de recherche Résumé : Ce texte rend compte d’un travail de recherche conduit dans une classe de cinquième primaire en Suisse romande (élèves de 9-10 ans), à propos de la genèse de connaissances numériques dans le champ de la division. Dans ce travail, l’hypothèse de la pertinence d’une articulation entre théorie des champs conceptuels et théorie des situations est testée. La théorie des situations sert ici de cadre de référence à la mise en place expérimentale. L’unité d’analyse utilisée est le schème tel que défini par Vergnaud. L’analyse des questions et objets mathématiques rendus sensibles dans les débats donne à voir l’élaboration progressive et collective de connaissances numériques, le sens de ces connaissances étant rapporté aux conditions didactiques mises en place. Est également mise en évidence à la fois dans le contrat de recherche et relativement à la mémoire didactique du système, une dimension propre au sous-système élève. En ligne : https://revue-rdm.com/2004/analyse-didactique-et-scheme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification Type de document : document électronique Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : oralité littératie continuum théorie des situations classification tableau Résumé : Cet article a deux visées : une visée théorique de caractérisation du continuum oralité/littératie ; et une visée d’analyse d’un corpus que nous avons constitué auprès d’élèves de CM1-CM2 engagés dans une tâche de classification sur la langue. Dans cet article, nous entendons montrer que les connaissances des deux univers de l’oralité et de la littératie continuent de coexister chez ces élèves, ce qui pourrait avoir des conséquences didactiques importantes. Les connaissances littératiennes sont indispensables pour organiser la pensée. Les tableaux sont souvent uniquement vus comme un type de représentation sémiotique et ne sont rencontrés par les élèves qu’en réception et pratiquement jamais en production. Notre travail montre que cette simple rencontre, même fréquente, ne suffit pas à construire des connaissances permettant d’être utiles en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Comment se manifeste le continuum oralité/littératie ? : Étude d’une tâche de classification [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur ; Marceline Laparra, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : oralité littératie continuum théorie des situations classification tableau Résumé : Cet article a deux visées : une visée théorique de caractérisation du continuum oralité/littératie ; et une visée d’analyse d’un corpus que nous avons constitué auprès d’élèves de CM1-CM2 engagés dans une tâche de classification sur la langue. Dans cet article, nous entendons montrer que les connaissances des deux univers de l’oralité et de la littératie continuent de coexister chez ces élèves, ce qui pourrait avoir des conséquences didactiques importantes. Les connaissances littératiennes sont indispensables pour organiser la pensée. Les tableaux sont souvent uniquement vus comme un type de représentation sémiotique et ne sont rencontrés par les élèves qu’en réception et pratiquement jamais en production. Notre travail montre que cette simple rencontre, même fréquente, ne suffit pas à construire des connaissances permettant d’être utiles en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7513 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Théorie des situations savoir dévolution connaissance institutionnalisation discipline Résumé : Le terme de "didactique" réfère à de nombreux points de vue qui dépendent de l’histoire des communautés de recherches dans les différentes didactiques disciplinaires. La recherche en didactique des mathématiques française a produit des cadres théoriques dont certains concepts sont connus au-delà de ce champ. Ce texte se propose d’interroger des concepts issus de la théorie des situations qui ont moins diffusé jusque-là. Il s’agit ici des concepts de connaissance et de savoir en lien avec les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Les questions étudiées dans cet article sont en particulier : Comment déterminer la situation investie par les élèves ou certains élèves et les connaissances correspondant à leurs procédures ? Y a t-il des savoirs associés à ces connaissances ? Si oui, dans quelles institutions ? Ces savoirs appartiennent-ils à des disciplines scolaires existantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : Théorie des situations savoir dévolution connaissance institutionnalisation discipline Résumé : Le terme de "didactique" réfère à de nombreux points de vue qui dépendent de l’histoire des communautés de recherches dans les différentes didactiques disciplinaires. La recherche en didactique des mathématiques française a produit des cadres théoriques dont certains concepts sont connus au-delà de ce champ. Ce texte se propose d’interroger des concepts issus de la théorie des situations qui ont moins diffusé jusque-là. Il s’agit ici des concepts de connaissance et de savoir en lien avec les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Les questions étudiées dans cet article sont en particulier : Comment déterminer la situation investie par les élèves ou certains élèves et les connaissances correspondant à leurs procédures ? Y a t-il des savoirs associés à ces connaissances ? Si oui, dans quelles institutions ? Ces savoirs appartiennent-ils à des disciplines scolaires existantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10144 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique / Claire Margolinas in Grand N, 106 (11/2020)
[article]
Titre : Enseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : nombre rationnel fraction partage guide-âne théorie des situations Résumé : L’ingénierie de Guy Brousseau (Brousseau & Brousseau, 1987) sur les rationnels et les décimaux dans la scolarité obligatoire est le point de départ de ce travail. Brousseau introduit le rationnel-mesure dans la première partie de cette ingénierie en deux temps, en développant une première situation fondamentale mise en scène dans des situations de désignation de l’épaisseur de feuilles de papier. Les pratiques ordinaires d’enseignement des fractions (terme usuel) reposent quant à elles exclusivement sur le fractionnement de l’unité. Dans cet article, nous décrivons une proposition didactique argumentée qui repose sur des bases assez similaires à celle de Brousseau, mais qui pourrait être plus compatible avec les instructions officielles des programmes de mathématiques. Cette proposition s’appuie sur une situation fondamentale mise en scène dans des situations de partage utilisant le guide-âne.
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 5-30[article] Enseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur . - 2020 . - p. 5-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 5-30
Mots-clés : nombre rationnel fraction partage guide-âne théorie des situations Résumé : L’ingénierie de Guy Brousseau (Brousseau & Brousseau, 1987) sur les rationnels et les décimaux dans la scolarité obligatoire est le point de départ de ce travail. Brousseau introduit le rationnel-mesure dans la première partie de cette ingénierie en deux temps, en développant une première situation fondamentale mise en scène dans des situations de désignation de l’épaisseur de feuilles de papier. Les pratiques ordinaires d’enseignement des fractions (terme usuel) reposent quant à elles exclusivement sur le fractionnement de l’unité. Dans cet article, nous décrivons une proposition didactique argumentée qui repose sur des bases assez similaires à celle de Brousseau, mais qui pourrait être plus compatible avec les instructions officielles des programmes de mathématiques. Cette proposition s’appuie sur une situation fondamentale mise en scène dans des situations de partage utilisant le guide-âne. Les erreurs des élèves en mathématiques. Etude dans le cadre de la Théorie des situations didactiques / Guy Brousseau in Petit X, 57 (2001)
[article]
Titre : Les erreurs des élèves en mathématiques. Etude dans le cadre de la Théorie des situations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-30 : Langues : Français Mots-clés : erreur logique didactique enseignement des mathématiques théorie des situations adidacticité Résumé : La théorie des situations permet de fonder l'étude des erreurs sur leur rôle, sur leurs effets et sur leur importance dans les processus didactiques. Démonstration de nouvelles classifications et de nouvelles méthodes d'études, plus proches du travail des professeurs, qui fournit ainsi une base de réflexion originale et utile. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57x1_1561038496369-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 57 (2001) . - p. 5-30 :[article] Les erreurs des élèves en mathématiques. Etude dans le cadre de la Théorie des situations didactiques [texte imprimé] / Guy Brousseau, Auteur . - 2001 . - p. 5-30 :.
Langues : Français
in Petit X > 57 (2001) . - p. 5-30 :
Mots-clés : erreur logique didactique enseignement des mathématiques théorie des situations adidacticité Résumé : La théorie des situations permet de fonder l'étude des erreurs sur leur rôle, sur leurs effets et sur leur importance dans les processus didactiques. Démonstration de nouvelles classifications et de nouvelles méthodes d'études, plus proches du travail des professeurs, qui fournit ainsi une base de réflexion originale et utile. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57x1_1561038496369-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Etapes intermédiaires dans le processus de conceptualisation en mathématiques / Denis Butlen in Recherches en didactique des mathématiques, 67 (05/2003)
PermalinkLes interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques. Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement / Bernard Sarrazy in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
PermalinkMilieu, connaissance, savoir. Des concepts pour l'analyse de situations d'enseignement / Marceline Laparra in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
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