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Le bruit des nombres MS-GS 2/5 : Jeux de numération / Catherine Ganzin in La Classe maternelle (Revigny), 295 (01/2021)
[article]
Titre : Le bruit des nombres MS-GS 2/5 : Jeux de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganzin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français Mots-clés : nombre quantité classement critère décomposition partage complément à 10 écriture chiffrée Résumé : Ces jeux vont permettre aux enfants de jongler avec de petites quantités (jusqu'à 10) et de se familiariser avec leur écriture en chiffres.
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 65-70[article] Le bruit des nombres MS-GS 2/5 : Jeux de numération [texte imprimé] / Catherine Ganzin, Auteur . - 2021 . - p. 65-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 295 (01/2021) . - p. 65-70
Mots-clés : nombre quantité classement critère décomposition partage complément à 10 écriture chiffrée Résumé : Ces jeux vont permettre aux enfants de jongler avec de petites quantités (jusqu'à 10) et de se familiariser avec leur écriture en chiffres. Enseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique / Claire Margolinas in Grand N, 106 (11/2020)
[article]
Titre : Enseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : nombre rationnel fraction partage guide-âne théorie des situations Résumé : L’ingénierie de Guy Brousseau (Brousseau & Brousseau, 1987) sur les rationnels et les décimaux dans la scolarité obligatoire est le point de départ de ce travail. Brousseau introduit le rationnel-mesure dans la première partie de cette ingénierie en deux temps, en développant une première situation fondamentale mise en scène dans des situations de désignation de l’épaisseur de feuilles de papier. Les pratiques ordinaires d’enseignement des fractions (terme usuel) reposent quant à elles exclusivement sur le fractionnement de l’unité. Dans cet article, nous décrivons une proposition didactique argumentée qui repose sur des bases assez similaires à celle de Brousseau, mais qui pourrait être plus compatible avec les instructions officielles des programmes de mathématiques. Cette proposition s’appuie sur une situation fondamentale mise en scène dans des situations de partage utilisant le guide-âne.
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 5-30[article] Enseigner les nombres rationnels au Cycle 3 ? Une proposition didactique [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur . - 2020 . - p. 5-30.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 106 (11/2020) . - p. 5-30
Mots-clés : nombre rationnel fraction partage guide-âne théorie des situations Résumé : L’ingénierie de Guy Brousseau (Brousseau & Brousseau, 1987) sur les rationnels et les décimaux dans la scolarité obligatoire est le point de départ de ce travail. Brousseau introduit le rationnel-mesure dans la première partie de cette ingénierie en deux temps, en développant une première situation fondamentale mise en scène dans des situations de désignation de l’épaisseur de feuilles de papier. Les pratiques ordinaires d’enseignement des fractions (terme usuel) reposent quant à elles exclusivement sur le fractionnement de l’unité. Dans cet article, nous décrivons une proposition didactique argumentée qui repose sur des bases assez similaires à celle de Brousseau, mais qui pourrait être plus compatible avec les instructions officielles des programmes de mathématiques. Cette proposition s’appuie sur une situation fondamentale mise en scène dans des situations de partage utilisant le guide-âne.
[article]
Titre : Entre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies : Le Groupe Berceuses et Comptines au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB) Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Marpeau, Auteur ; Jean-Marie de Lépinay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 152-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation mère-bébé partage comptine médiation Résumé : Le Groupe Berceuses et Comptines, qui a lieu chaque jeudi après-midi au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB, Centre Hospitalier Sainte-Anne), réunit régulièrement une dizaine de mères avec leurs bébés de moins d’un an. C’est un groupe ouvert à tou(te)s, sans inscription ni consultation préalable. Les mères et les bébés viennent y partager les chansons, comptines et premières lectures proposées par l’orthophoniste, la puéricultrice et la psychologue qui animent le groupe, réanimer leur répertoire personnel et intime, découvrir et soutenir par cette médiation les compétences de leur bébé et enrichir leurs interactions précoces. Cet accueil régulier et bienveillant permet de soutenir les mères et les bébés dans cette période sensible où les parents risquent de se replier sur leurs difficultés et éventuellement de les accompagner dans l’accès aux soins. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-152.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 152-161[article] Entre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies : Le Groupe Berceuses et Comptines au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB) [document électronique] / Pascaline Marpeau, Auteur ; Jean-Marie de Lépinay, Auteur . - 2018 . - p. 152-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 152-161
Mots-clés : relation mère-bébé partage comptine médiation Résumé : Le Groupe Berceuses et Comptines, qui a lieu chaque jeudi après-midi au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB, Centre Hospitalier Sainte-Anne), réunit régulièrement une dizaine de mères avec leurs bébés de moins d’un an. C’est un groupe ouvert à tou(te)s, sans inscription ni consultation préalable. Les mères et les bébés viennent y partager les chansons, comptines et premières lectures proposées par l’orthophoniste, la puéricultrice et la psychologue qui animent le groupe, réanimer leur répertoire personnel et intime, découvrir et soutenir par cette médiation les compétences de leur bébé et enrichir leurs interactions précoces. Cet accueil régulier et bienveillant permet de soutenir les mères et les bébés dans cette période sensible où les parents risquent de se replier sur leurs difficultés et éventuellement de les accompagner dans l’accès aux soins. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-152.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intersubjectivité, clé du processus thérapeutique / Serge Tisseron in Enfances et psy, 62 (01/2014)
[article]
Titre : L’intersubjectivité, clé du processus thérapeutique Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie empathie directe empathie réciproque intersubjectivité souffrance thérapie partage Résumé : Certains patients sont très attentifs aux marques d’empathie de leur thérapeute. Mais que signifie ce mot ? L’empathie n’est ni la sympathie, ni l’identification, et comporte trois étages : le premier étage est l’empathie directe qui a des bases expérimentales et neurologiques, avec ses deux composantes, émotionnelle (pouvoir comprendre les émotions d’autrui) et cognitive (se représenter les états mentaux d’autrui). Le second étage est l’empathie réciproque. Elle consiste à accepter que l’autre se mette à notre place : qu’il ait le droit de s’estimer comme moi-même, le droit d’aimer et d’être aimé comme moi-même, et les mêmes droits sociaux. Le troisième étage est l’empathie réciproque et mutuelle, appelée encore intersubjectivité, par laquelle on reconnaît à autrui la capacité de nous informer sur nous-même. Le principal ennemi de l’empathie est le désir d’emprise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 67-73[article] L’intersubjectivité, clé du processus thérapeutique [document électronique] / Serge Tisseron, Auteur . - 2014 . - p. 67-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 62 (01/2014) . - p. 67-73
Mots-clés : empathie empathie directe empathie réciproque intersubjectivité souffrance thérapie partage Résumé : Certains patients sont très attentifs aux marques d’empathie de leur thérapeute. Mais que signifie ce mot ? L’empathie n’est ni la sympathie, ni l’identification, et comporte trois étages : le premier étage est l’empathie directe qui a des bases expérimentales et neurologiques, avec ses deux composantes, émotionnelle (pouvoir comprendre les émotions d’autrui) et cognitive (se représenter les états mentaux d’autrui). Le second étage est l’empathie réciproque. Elle consiste à accepter que l’autre se mette à notre place : qu’il ait le droit de s’estimer comme moi-même, le droit d’aimer et d’être aimé comme moi-même, et les mêmes droits sociaux. Le troisième étage est l’empathie réciproque et mutuelle, appelée encore intersubjectivité, par laquelle on reconnaît à autrui la capacité de nous informer sur nous-même. Le principal ennemi de l’empathie est le désir d’emprise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Jules et le renard PS > GS 3/5 : Quantités et partages / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 299 (05/2021)
[article]
Titre : Jules et le renard PS > GS 3/5 : Quantités et partages Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-88 Langues : Français Mots-clés : répartition équitable partage fuit Résumé : Jules et le renard partagent un repas. Aux enfants de veiller à ce que chacun ait le même assortiment de fruits
in La Classe maternelle (Revigny) > 299 (05/2021) . - p. 85-88[article] Jules et le renard PS > GS 3/5 : Quantités et partages [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2021 . - p. 85-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 299 (05/2021) . - p. 85-88
Mots-clés : répartition équitable partage fuit Résumé : Jules et le renard partagent un repas. Aux enfants de veiller à ce que chacun ait le même assortiment de fruits En manque d'idée de jeux ? / Anthony Stephanov in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
PermalinkPermalinkDu programme vers la classe : des ressources pour enseigner / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 96 (11/2014)
PermalinkQuand le jeune enfant est-il prêt à partager ? / Charlène Bourgon in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
PermalinkDe la rivalité à la complicité : construire le lien fraternel / Nicole Prieur in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
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