BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comptine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour de la peau / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 220 (06/2013)
[article]
Titre : Activités autour de la peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-50 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement peau corps humain sens du toucher rôle temps mue aliment arbre organe du toucher association animal-peau comptine changement d'état Résumé : Ce dossier sur la peau s'intéresse évidemment à l'épiderme humain et à l'enveloppe extérieure du corps des animaux vertébrés, mais aussi à l'épicarpe des fruits et à l'écorce des arbres.
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 32-50[article] Activités autour de la peau [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2013 . - p. 32-50.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 220 (06/2013) . - p. 32-50
Mots-clés : séquence d'enseignement peau corps humain sens du toucher rôle temps mue aliment arbre organe du toucher association animal-peau comptine changement d'état Résumé : Ce dossier sur la peau s'intéresse évidemment à l'épiderme humain et à l'enveloppe extérieure du corps des animaux vertébrés, mais aussi à l'épicarpe des fruits et à l'écorce des arbres. Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? / Christine Boutevin in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Boutevin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle comptine entretien parent-enseignant partenariat associatif forme poétique enseignement préscolaire Résumé : La présente contribution rend compte d’un projet de partenariat entre une école maternelle et une association artistique et culturelle. Elle s’intéresse plus particulièrement à la collaboration au sein d’une classe de Petite section (élèves du préscolaire à 3-4 ans), entre une chanteuse poète et une enseignante, autour des comptines. Via l’analyse d’entretiens semi-directifs et d’observations d’ateliers et de classe, sont mis en évidence les conceptions des partenaires et ce qui est en jeu dans ce partenariat. L’étude montre, notamment, comment sont abordées les comptines – un objet enseigné spécifiquement au cycle 1 du préscolaire – comme un bien culturel commun traversant les sphères scolaires, artistique et familiale. L’analyse porte également sur la manière dont le projet permet de créer des liens avec les parents, de développer chez les élèves le plaisir de dire et de jouer les petites formes poétiques de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 81-90[article] Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? [texte imprimé] / Christine Boutevin, Auteur . - 2019 . - p. 81-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 81-90
Mots-clés : école maternelle comptine entretien parent-enseignant partenariat associatif forme poétique enseignement préscolaire Résumé : La présente contribution rend compte d’un projet de partenariat entre une école maternelle et une association artistique et culturelle. Elle s’intéresse plus particulièrement à la collaboration au sein d’une classe de Petite section (élèves du préscolaire à 3-4 ans), entre une chanteuse poète et une enseignante, autour des comptines. Via l’analyse d’entretiens semi-directifs et d’observations d’ateliers et de classe, sont mis en évidence les conceptions des partenaires et ce qui est en jeu dans ce partenariat. L’étude montre, notamment, comment sont abordées les comptines – un objet enseigné spécifiquement au cycle 1 du préscolaire – comme un bien culturel commun traversant les sphères scolaires, artistique et familiale. L’analyse porte également sur la manière dont le projet permet de créer des liens avec les parents, de développer chez les élèves le plaisir de dire et de jouer les petites formes poétiques de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Du baobab au marronnier de l'école, histoire de comptines : rencontre avec Chantal Grosléziat de Musique en herbe / Françoise Tenier in La Revue des livres pour enfants, 313 (06/2020)
[article]
Titre : Du baobab au marronnier de l'école, histoire de comptines : rencontre avec Chantal Grosléziat de Musique en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tenier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 148-151 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse son comptine musique enregistrement collection Résumé : Depuis les années 1970, elle tend l'oreille aux comptines que chantent les parents. Cette collectionneuse hors-norme évoque sa méthodologie et l'élaboration de liens interpersonnels nécessaires à sa démarche : la construction d'un répertoire venu du monde entier, avec ses trésors de sensibilité, d?imagination et de langage.
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 148-151[article] Du baobab au marronnier de l'école, histoire de comptines : rencontre avec Chantal Grosléziat de Musique en herbe [texte imprimé] / Françoise Tenier, Intervieweur . - 2020 . - p. 148-151.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 313 (06/2020) . - p. 148-151
Mots-clés : littérature de jeunesse son comptine musique enregistrement collection Résumé : Depuis les années 1970, elle tend l'oreille aux comptines que chantent les parents. Cette collectionneuse hors-norme évoque sa méthodologie et l'élaboration de liens interpersonnels nécessaires à sa démarche : la construction d'un répertoire venu du monde entier, avec ses trésors de sensibilité, d?imagination et de langage. Le bonhomme de neige 3/3 Hé ! Devinez ! / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 195 (01/2011)
[article]
Titre : Le bonhomme de neige 3/3 Hé ! Devinez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.43-46 Langues : Français Mots-clés : neige hiver langage fiche pratique activité pédagogique comptine jeu pédagogique mime rime Résumé : Cette dernière fiche du dossier consacré au thème du bonhomme de neige décline toute une série d'activités dans un grand nombre de domaines, introduites par un jeu mimé construit à partir d'une comptine inédite.
in La Classe maternelle (Revigny) > 195 (01/2011) . - p.43-46[article] Le bonhomme de neige 3/3 Hé ! Devinez ! [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p.43-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 195 (01/2011) . - p.43-46
Mots-clés : neige hiver langage fiche pratique activité pédagogique comptine jeu pédagogique mime rime Résumé : Cette dernière fiche du dossier consacré au thème du bonhomme de neige décline toute une série d'activités dans un grand nombre de domaines, introduites par un jeu mimé construit à partir d'une comptine inédite. Chant, rythme et percussions MS-GS 1/7 : Ani Couni / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 246 (02/2016)
[article]
Titre : Chant, rythme et percussions MS-GS 1/7 : Ani Couni Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement voix chanson comptine technique d'apprentissage du chant Résumé : Le nouveau programme accorde une grande place aux activités artistiques, dont celles liées aux univers sonores. Grâce à ce projet, les élèves de Moyenne et Grande Section vont pouvoir jouer avec leur voix, travailler leur articulation, utiliser les sonorités de leur corps et enrichir leur répertoire de comptines et chansons. Ani Couni est une comptine célèbre en maternelle. Voyons comment l'adapter et l'enrichir pour en faire un véritable petit trésor d'apprentissages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 246 (02/2016) . - p. 36-38[article] Chant, rythme et percussions MS-GS 1/7 : Ani Couni [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2016 . - p. 36-38.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 246 (02/2016) . - p. 36-38
Mots-clés : séquence d'enseignement voix chanson comptine technique d'apprentissage du chant Résumé : Le nouveau programme accorde une grande place aux activités artistiques, dont celles liées aux univers sonores. Grâce à ce projet, les élèves de Moyenne et Grande Section vont pouvoir jouer avec leur voix, travailler leur articulation, utiliser les sonorités de leur corps et enrichir leur répertoire de comptines et chansons. Ani Couni est une comptine célèbre en maternelle. Voyons comment l'adapter et l'enrichir pour en faire un véritable petit trésor d'apprentissages. Une compétence, une démarche : "Jouer avec sa voix" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 279 (05/2019)
PermalinkUne compétence, une démarche : "Savoir interpréter des comptines" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
PermalinkCritiques / Brigitte Andrieux in La Revue des livres pour enfants, 271 (06/2013)
PermalinkDécouvrir les premiers nombres PS 1/5 : Apprendre la comptine / Anne Rossard in La Classe maternelle (Revigny), 261 (09/2017)
PermalinkDossier : Trésors d'enfance / Collectif in La grande oreille, 78 (12/2019)
Permalink