BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
840 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'séquence d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
25 dictées animalières CE2 / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 273 (11/2016)
[article]
Titre : 25 dictées animalières CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-106 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement animal orthographe dictée accord Résumé : Voici une progression de dictées pour le CE2. Chacun des 25 textes, à proposer tout au long de l'année, s'appuie sur la description d'un animal, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Pour chacune des 5 périodes, l'exercice est abordé de façon différente, de manière à relancer régulièrement l'intérêt et à monter en puissance dans la difficulté. Chaque fiche se compose d'une partie maître et d'une partie élève composée d'étiquettes (mots à préparer à la maison, exercices à trous, images à colorier) à photocopier et à découper.
in La Classe (Révigny) > 273 (11/2016) . - p. 80-106[article] 25 dictées animalières CE2 [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2016 . - p. 80-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 273 (11/2016) . - p. 80-106
Mots-clés : séquence d'enseignement animal orthographe dictée accord Résumé : Voici une progression de dictées pour le CE2. Chacun des 25 textes, à proposer tout au long de l'année, s'appuie sur la description d'un animal, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Pour chacune des 5 périodes, l'exercice est abordé de façon différente, de manière à relancer régulièrement l'intérêt et à monter en puissance dans la difficulté. Chaque fiche se compose d'une partie maître et d'une partie élève composée d'étiquettes (mots à préparer à la maison, exercices à trous, images à colorier) à photocopier et à découper. Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel / Claudie Labrosse in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Labrosse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement migration internationale bande dessinée Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan.
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018) . - p.10-15[article] Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel [texte imprimé] / Claudie Labrosse, Auteur . - 2018 . - p.10-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018) . - p.10-15
Mots-clés : séquence d'enseignement migration internationale bande dessinée Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Actes de reformulation et progression du savoir / Daniel Brixhe in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : Actes de reformulation et progression du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Brixhe, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-27 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement orthographe structure technique d'expression acte verbal paraphrase problème interaction maître-groupe classe Résumé : Dans le dialogue pédagogique l'enseignant exerce une double tâche : assurer la continuité de l'interaction engagée avec les élèves et satisfaire celle de son propre discours pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé. Pour ce faire, parmi les moyens verbaux dont dispose ce maître de CM2, les actes verbaux de reformulations de paraphrasage, rephrasage et correction témoignent de ce double souci. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1858 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 9-27 :[article] Actes de reformulation et progression du savoir [texte imprimé] / Daniel Brixhe, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur . - 1999 . - p. 9-27 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 9-27 :
Mots-clés : séquence d'enseignement orthographe structure technique d'expression acte verbal paraphrase problème interaction maître-groupe classe Résumé : Dans le dialogue pédagogique l'enseignant exerce une double tâche : assurer la continuité de l'interaction engagée avec les élèves et satisfaire celle de son propre discours pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé. Pour ce faire, parmi les moyens verbaux dont dispose ce maître de CM2, les actes verbaux de reformulations de paraphrasage, rephrasage et correction témoignent de ce double souci. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1858 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif / Irem de Grenoble Groupe Débat Scientifique en classe in Repères - IREM, 103 (04/2016)
[article]
Titre : Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Irem de Grenoble Groupe Débat Scientifique en classe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement expérimentation enseignement des mathématiques autonomie de l'élève Résumé : Une activité en "or" est une activité qui rend l'élève actif mais qui le cadre suffisamment pour lui permettre de découvrir, seul ou avec très peu d'aide externe, des nouveautés et lui facilité ainsi l'assimilation du cours qui devient alors pour lui "naturel et quasi évident" ? Cette activité peut-on la fabriquer ? L'article propose l'étude d'un exercice, extrait d'un manuel, qui sera un prétexte pour analyser plus globalement les méthodes qui peuvent permettre de rendre les élèves plus autonomes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16011/IWR16011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 64-84[article] Une activité en or !! Narration d'une expérimentation, analyse et proposition d'un scénario alternatif [texte imprimé] / Irem de Grenoble Groupe Débat Scientifique en classe, Auteur . - 2016 . - p. 64-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 64-84
Mots-clés : séquence d'enseignement expérimentation enseignement des mathématiques autonomie de l'élève Résumé : Une activité en "or" est une activité qui rend l'élève actif mais qui le cadre suffisamment pour lui permettre de découvrir, seul ou avec très peu d'aide externe, des nouveautés et lui facilité ainsi l'assimilation du cours qui devient alors pour lui "naturel et quasi évident" ? Cette activité peut-on la fabriquer ? L'article propose l'étude d'un exercice, extrait d'un manuel, qui sera un prétexte pour analyser plus globalement les méthodes qui peuvent permettre de rendre les élèves plus autonomes. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16011/IWR16011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités artistiques GS : Graphismes décoratifs / Jeanine Villani in La Classe maternelle (Revigny), 259 (05/2017)
[article]
Titre : Activités artistiques GS : Graphismes décoratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-80 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement graphisme système d'écriture reproduction forme graphique Résumé : Les fiches de ce dossier seront proposées aux élèves de GS avant et pendant l'apprentissage de l'écriture. La démarche esthétique qu'elles poursuivent (choix de motifs graphiques pour décorer un dessin) s'accompagne de deux autres objectifs : améliorer la qualité du geste et sensibiliser à d'autres cultures.
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 56-80[article] Activités artistiques GS : Graphismes décoratifs [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2017 . - p. 56-80.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 259 (05/2017) . - p. 56-80
Mots-clés : séquence d'enseignement graphisme système d'écriture reproduction forme graphique Résumé : Les fiches de ce dossier seront proposées aux élèves de GS avant et pendant l'apprentissage de l'écriture. La démarche esthétique qu'elles poursuivent (choix de motifs graphiques pour décorer un dessin) s'accompagne de deux autres objectifs : améliorer la qualité du geste et sensibiliser à d'autres cultures. Activités autour d'un album PS À la douche ! 1/6 : Découverte de l'album / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
PermalinkActivités autour d'un album PS À la douche ! 2/6 : Un peu de vocabulaire / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
PermalinkActivités autour d'un album PS À la douche ! 3/6 : Un peu de mathématiques / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
PermalinkActivités autour d'un album PS À la douche ! 4/6 : Lecture et graphisme / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
PermalinkActivités autour d'un album PS À la douche ! 5/6 : Règles d'hygiène / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
Permalink