BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accord'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
25 dictées animalières CE2 / Corinne Petit in La Classe (Révigny), 273 (11/2016)
[article]
Titre : 25 dictées animalières CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Petit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-106 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement animal orthographe dictée accord Résumé : Voici une progression de dictées pour le CE2. Chacun des 25 textes, à proposer tout au long de l'année, s'appuie sur la description d'un animal, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Pour chacune des 5 périodes, l'exercice est abordé de façon différente, de manière à relancer régulièrement l'intérêt et à monter en puissance dans la difficulté. Chaque fiche se compose d'une partie maître et d'une partie élève composée d'étiquettes (mots à préparer à la maison, exercices à trous, images à colorier) à photocopier et à découper.
in La Classe (Révigny) > 273 (11/2016) . - p. 80-106[article] 25 dictées animalières CE2 [texte imprimé] / Corinne Petit, Auteur . - 2016 . - p. 80-106.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 273 (11/2016) . - p. 80-106
Mots-clés : séquence d'enseignement animal orthographe dictée accord Résumé : Voici une progression de dictées pour le CE2. Chacun des 25 textes, à proposer tout au long de l'année, s'appuie sur la description d'un animal, ce qui plaît beaucoup aux enfants. Pour chacune des 5 périodes, l'exercice est abordé de façon différente, de manière à relancer régulièrement l'intérêt et à monter en puissance dans la difficulté. Chaque fiche se compose d'une partie maître et d'une partie élève composée d'étiquettes (mots à préparer à la maison, exercices à trous, images à colorier) à photocopier et à découper. Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 4 : Infinitif ou participe ? / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
[article]
Titre : Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 4 : Infinitif ou participe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français Mots-clés : accord participe passé infinitif Résumé : Lorsqu'il s'agit de verbes du premier groupe, les élèves hésitent longtemps entre les désinences du participe passé et de l'infinitif. En effet, l'oral ne permet pas de les distinguer, puisqu'elles laissent toutes deux entendre le phonème [e]. De plus, lorsque le choix penche du côté du participe passé, il reste encore à décider de l'accord en genre et en nombre. Autant de problèmes qu'il convient de régler au mieux.
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 67-70[article] Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 4 : Infinitif ou participe ? [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 67-70.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 67-70
Mots-clés : accord participe passé infinitif Résumé : Lorsqu'il s'agit de verbes du premier groupe, les élèves hésitent longtemps entre les désinences du participe passé et de l'infinitif. En effet, l'oral ne permet pas de les distinguer, puisqu'elles laissent toutes deux entendre le phonème [e]. De plus, lorsque le choix penche du côté du participe passé, il reste encore à décider de l'accord en genre et en nombre. Autant de problèmes qu'il convient de régler au mieux. Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine / Bernard Colombat in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Colombat, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : syntaxe figure de construction accord Antiquité (histoire) latin Moyen Age Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Cet article a pour objet d’étudier la création et le développement de la notion de figure de construction dans l’histoire de la grammaire latine. Il étudie le réseau des figures de construction à la Renaissance en montrant que leur origine remonte à la grammaire antique (Donat et Priscien notamment). Prolepse, syllepse, zeugme et synthèse fonctionnent en complémentarité pour rendre compte de constructions complexes ou jugées déviantes, par rapport à ce qui est reconnu comme un accord simple ou normal. La figure joue ainsi le rôle d’un outil proprement métalinguistique qui permet de dériver des structures complexes à partir d’énoncés simples, avant de se diluer dans les règles de la syntaxe d’accord. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2471 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine [document électronique] / Bernard Colombat, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : syntaxe figure de construction accord Antiquité (histoire) latin Moyen Age Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Cet article a pour objet d’étudier la création et le développement de la notion de figure de construction dans l’histoire de la grammaire latine. Il étudie le réseau des figures de construction à la Renaissance en montrant que leur origine remonte à la grammaire antique (Donat et Priscien notamment). Prolepse, syllepse, zeugme et synthèse fonctionnent en complémentarité pour rendre compte de constructions complexes ou jugées déviantes, par rapport à ce qui est reconnu comme un accord simple ou normal. La figure joue ainsi le rôle d’un outil proprement métalinguistique qui permet de dériver des structures complexes à partir d’énoncés simples, avant de se diluer dans les règles de la syntaxe d’accord. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2471 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 293 (11/2018)
[article]
Titre : Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-101 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement mythologie grecque grammaire phrase verbe nom déterminant adjectif pronom personnel sujet phrase négative phrase interrogative phrase exclamative groupe nominal accord Résumé : Voici le premier d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Entraînement, révision... les fiches proposées ici pourront être utilisées de bien des façons au sein d'une séquence d'apprentissage. Elles constituent une banque d'exercices à disposition pour favoriser le travail en autonomie sur des notions ciblées du programme de grammaire. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 86-101[article] Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 86-101.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 86-101
Mots-clés : séquence d'enseignement mythologie grecque grammaire phrase verbe nom déterminant adjectif pronom personnel sujet phrase négative phrase interrogative phrase exclamative groupe nominal accord Résumé : Voici le premier d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Entraînement, révision... les fiches proposées ici pourront être utilisées de bien des façons au sein d'une séquence d'apprentissage. Elles constituent une banque d'exercices à disposition pour favoriser le travail en autonomie sur des notions ciblées du programme de grammaire. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2. Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 2/4 : Fichier orthographe / Stephanie Schneider in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
[article]
Titre : Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 2/4 : Fichier orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 98-112 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement orthographe mythologie accord adjectif pluriel verbe féminin Résumé : Voici le deuxième d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire, ce deuxième fichier aborde l'orthographe, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
in La Classe (Révigny) > 294 (12/2018) . - p. 98-112[article] Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 2/4 : Fichier orthographe [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 98-112.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 294 (12/2018) . - p. 98-112
Mots-clés : séquence d'enseignement orthographe mythologie accord adjectif pluriel verbe féminin Résumé : Voici le deuxième d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire, ce deuxième fichier aborde l'orthographe, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2. Permalink