BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'infinitif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers langage : le loup 7/7 / Comptines 16 à 18 / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Ateliers langage : le loup 7/7 / Comptines 16 à 18 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-56 Langues : Français Mots-clés : loutre (mammifère) expression orale perception de l'espace connaissance animal vocabulaire comptine mime infinitif sujet variante tournure présentative suite numérique tournure négative Résumé : Comptine "Très patient" : Mimer la comptine, inverser l'ordre des mots, utiliser l'infinitif, changer le sujet, utiliser la tournure présentative. Comptine "Allez les loups" : commenter des actions mimées, inventer une variante, utiliser la tournure présentative. Comptine "Douze" : connaître la suite numérique, enrichir ses connaissances sur les animaux, établir des rapprochements, classer des animaux, enrichir son vocabulaire, uitliser une tournure négative.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 53-56[article] Ateliers langage : le loup 7/7 / Comptines 16 à 18 [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2011 . - p. 53-56.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 53-56
Mots-clés : loutre (mammifère) expression orale perception de l'espace connaissance animal vocabulaire comptine mime infinitif sujet variante tournure présentative suite numérique tournure négative Résumé : Comptine "Très patient" : Mimer la comptine, inverser l'ordre des mots, utiliser l'infinitif, changer le sujet, utiliser la tournure présentative. Comptine "Allez les loups" : commenter des actions mimées, inventer une variante, utiliser la tournure présentative. Comptine "Douze" : connaître la suite numérique, enrichir ses connaissances sur les animaux, établir des rapprochements, classer des animaux, enrichir son vocabulaire, uitliser une tournure négative. Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 4 : Infinitif ou participe ? / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
[article]
Titre : Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 4 : Infinitif ou participe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français Mots-clés : accord participe passé infinitif Résumé : Lorsqu'il s'agit de verbes du premier groupe, les élèves hésitent longtemps entre les désinences du participe passé et de l'infinitif. En effet, l'oral ne permet pas de les distinguer, puisqu'elles laissent toutes deux entendre le phonème [e]. De plus, lorsque le choix penche du côté du participe passé, il reste encore à décider de l'accord en genre et en nombre. Autant de problèmes qu'il convient de régler au mieux.
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 67-70[article] Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 4 : Infinitif ou participe ? [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 67-70.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 67-70
Mots-clés : accord participe passé infinitif Résumé : Lorsqu'il s'agit de verbes du premier groupe, les élèves hésitent longtemps entre les désinences du participe passé et de l'infinitif. En effet, l'oral ne permet pas de les distinguer, puisqu'elles laissent toutes deux entendre le phonème [e]. De plus, lorsque le choix penche du côté du participe passé, il reste encore à décider de l'accord en genre et en nombre. Autant de problèmes qu'il convient de régler au mieux. Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? / Mustapha Krazem in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
[article]
Titre : Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Mustapha Krazem, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : genre de discours syntaxe exception titre infinitif Résumé : Lorsqu’on étudie les faits de langue en ne les dégageant pas des genres de discours où ils sont employés, on constate que plusieurs faits semblent constituer des exceptions au fonctionnement grammatical général. En s'appuyant notamment sur les gérondifs au théâtre, les titres de presse à l’infinitif et sur les définitions de dictionnaire, cettecontribution montrera au contraire que ces faits appartiennent au système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? [document électronique] / Mustapha Krazem, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : genre de discours syntaxe exception titre infinitif Résumé : Lorsqu’on étudie les faits de langue en ne les dégageant pas des genres de discours où ils sont employés, on constate que plusieurs faits semblent constituer des exceptions au fonctionnement grammatical général. En s'appuyant notamment sur les gérondifs au théâtre, les titres de presse à l’infinitif et sur les définitions de dictionnaire, cettecontribution montrera au contraire que ces faits appartiennent au système. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2744 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'infinitif du verbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 7-22 : Langues : Français Mots-clés : enquête expression écrite expression orale infinitif axe paradigme dimension syntagmatique corpus procédé mécanique procédé synonymique procédé syntagmatique morphologie verbale Résumé : L'école présuppose que le lien entre une forme conjuguée et son infinitif est antérieur à l'apprentissage scolaire, du moins c'est ce qu'indiquent les exercices dans les manuels scolaires. Une enquête, menée auprès d'une centaine d'enfants de 7 à 11 ans de différents milieux, met en lumière les procédures employées par les élèves pour résoudre la tâche qui est de produire un infinitif à partir d'une forme verbale donnée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1849 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 7-22 :[article] L'infinitif du verbe [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 1998 . - p. 7-22 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 7-22 :
Mots-clés : enquête expression écrite expression orale infinitif axe paradigme dimension syntagmatique corpus procédé mécanique procédé synonymique procédé syntagmatique morphologie verbale Résumé : L'école présuppose que le lien entre une forme conjuguée et son infinitif est antérieur à l'apprentissage scolaire, du moins c'est ce qu'indiquent les exercices dans les manuels scolaires. Une enquête, menée auprès d'une centaine d'enfants de 7 à 11 ans de différents milieux, met en lumière les procédures employées par les élèves pour résoudre la tâche qui est de produire un infinitif à partir d'une forme verbale donnée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1849 Format de la ressource électronique : Texte intégral