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L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2001-02 (07/2001)
[article]
Titre : L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 117-148 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien : langue morphologie verbale variation interlinguistique production naturelle Résumé : La présente contribution est consacrée à la présentation de l'investigation empirique. Cette recherche, menée dans un cadre théorique fonctionnaliste, est une étude contrastive sur le développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 117-148 :[article] L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur . - 2001 . - p. 117-148 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 117-148 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien : langue morphologie verbale variation interlinguistique production naturelle Résumé : La présente contribution est consacrée à la présentation de l'investigation empirique. Cette recherche, menée dans un cadre théorique fonctionnaliste, est une étude contrastive sur le développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? / Patrice Gourdet in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Pauline Laborde, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe morphologie verbale marque de temps marque de personne Résumé : La rentrée 2016 est marquée par la mise en application de nouveaux programmes pour l’école élémentaire et le collège (2015) avec une évolution en ce qui concerne l’enseignement de l’orthographe du verbe. Il est demandé d’étudier le verbe en prenant appui sur des régularités et cette morphologie verbale est décomposée en radical – marque de temps – marque de personne. L’article décrit les activités pédagogiques mises en oeuvre au sein d’une classe de CM2 (5ème primaire) en éducation prioritaire visant à l’apprentissage de l’orthographe du verbe. Le choix est de dissocier et de travailler séparément les marques de personne et les marques de temps pour ensuite permettre aux élèves de comprendre et de recomposer cet assemblage d’éléments linguistiques. Le but est bien d’améliorer l’orthographe des verbes dans le cadre de l’écriture en production autonome, finalité langagière essentielle en bout de scolarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 79-89[article] Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur ; Pauline Laborde, Auteur . - 2017 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 79-89
Mots-clés : orthographe morphologie verbale marque de temps marque de personne Résumé : La rentrée 2016 est marquée par la mise en application de nouveaux programmes pour l’école élémentaire et le collège (2015) avec une évolution en ce qui concerne l’enseignement de l’orthographe du verbe. Il est demandé d’étudier le verbe en prenant appui sur des régularités et cette morphologie verbale est décomposée en radical – marque de temps – marque de personne. L’article décrit les activités pédagogiques mises en oeuvre au sein d’une classe de CM2 (5ème primaire) en éducation prioritaire visant à l’apprentissage de l’orthographe du verbe. Le choix est de dissocier et de travailler séparément les marques de personne et les marques de temps pour ensuite permettre aux élèves de comprendre et de recomposer cet assemblage d’éléments linguistiques. Le but est bien d’améliorer l’orthographe des verbes dans le cadre de l’écriture en production autonome, finalité langagière essentielle en bout de scolarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les étudiants et la conjugaison. Enquête autour des connaissances et des représentations / Caroline Lachet in Le Français aujourd'hui, 211 (12/2020)
[article]
Titre : Les étudiants et la conjugaison. Enquête autour des connaissances et des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lachet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la conjugaison morphologie verbale représentation des étudiants procédure linguistique d'analyse Résumé : La recherche présentée porte sur les pratiques et les représentations des étudiants en matière de morphologie verbale. À partir d’une enquête soumise à des étudiants inscrits en licence de sciences du langage, il s’agit de sonder le regard qu’ils portent sur la conjugaison et son enseignement, et d’évaluer leurs connaissances en observant à la fois la segmentation des formes verbales et les procédures qui la sous-tendent. L’étude interroge alors le rôle joué par les traditionnels groupes de verbes et la vision non systémique de la conjugaison, mais aussi les résistances au déploiement, à l’université, d’une analyse scientifique de la langue. L’autrice montre que, malgré la persistance des représentations issues de la grammaire traditionnelle, ces conceptions sont susceptibles d’évoluer, même si cette évolution s’appuie timidement sur une pensée linguistique assurée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 57-72[article] Les étudiants et la conjugaison. Enquête autour des connaissances et des représentations [texte imprimé] / Caroline Lachet, Auteur . - 2020 . - p. 57-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 211 (12/2020) . - p. 57-72
Mots-clés : didactique de la conjugaison morphologie verbale représentation des étudiants procédure linguistique d'analyse Résumé : La recherche présentée porte sur les pratiques et les représentations des étudiants en matière de morphologie verbale. À partir d’une enquête soumise à des étudiants inscrits en licence de sciences du langage, il s’agit de sonder le regard qu’ils portent sur la conjugaison et son enseignement, et d’évaluer leurs connaissances en observant à la fois la segmentation des formes verbales et les procédures qui la sous-tendent. L’étude interroge alors le rôle joué par les traditionnels groupes de verbes et la vision non systémique de la conjugaison, mais aussi les résistances au déploiement, à l’université, d’une analyse scientifique de la langue. L’autrice montre que, malgré la persistance des représentations issues de la grammaire traditionnelle, ces conceptions sont susceptibles d’évoluer, même si cette évolution s’appuie timidement sur une pensée linguistique assurée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L'infinitif du verbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 7-22 : Langues : Français Mots-clés : enquête expression écrite expression orale infinitif axe paradigme dimension syntagmatique corpus procédé mécanique procédé synonymique procédé syntagmatique morphologie verbale Résumé : L'école présuppose que le lien entre une forme conjuguée et son infinitif est antérieur à l'apprentissage scolaire, du moins c'est ce qu'indiquent les exercices dans les manuels scolaires. Une enquête, menée auprès d'une centaine d'enfants de 7 à 11 ans de différents milieux, met en lumière les procédures employées par les élèves pour résoudre la tâche qui est de produire un infinitif à partir d'une forme verbale donnée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1849 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 7-22 :[article] L'infinitif du verbe [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 1998 . - p. 7-22 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 7-22 :
Mots-clés : enquête expression écrite expression orale infinitif axe paradigme dimension syntagmatique corpus procédé mécanique procédé synonymique procédé syntagmatique morphologie verbale Résumé : L'école présuppose que le lien entre une forme conjuguée et son infinitif est antérieur à l'apprentissage scolaire, du moins c'est ce qu'indiquent les exercices dans les manuels scolaires. Une enquête, menée auprès d'une centaine d'enfants de 7 à 11 ans de différents milieux, met en lumière les procédures employées par les élèves pour résoudre la tâche qui est de produire un infinitif à partir d'une forme verbale donnée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1849 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Recherche sur une "sensibilité linguistique" de l'aspect verbal. Étude comparative / Tatiana Taous in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : Varia : Recherche sur une "sensibilité linguistique" de l'aspect verbal. Étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aspect grammatical aspect lexical temporalité rapport temps-durée morphologie verbale étude contrastive Résumé : Cet article rend compte d’une étude menée auprès d’apprenants choisis pour les divers âges de la scolarité qu'ils incarnent : élèves de Cours moyen 2 de primaire et étudiants préparant le master MEEF. La recherche dont l’article est issu part du postulat que la notion d’aspect verbal, réputée complexe, se construirait sur le long terme et se consoliderait au fil des ans. Après une confrontation de travaux d’experts, menés auprès d’élèves locuteurs du français et d’apprenants de français langue étrangère (FLE), l’étude développe les objectifs et le protocole mis en place, avant d’en présenter les résultats et une analyse invitant à nuancer la prétendue difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 125-137[article] Varia : Recherche sur une "sensibilité linguistique" de l'aspect verbal. Étude comparative [texte imprimé] / Tatiana Taous, Auteur . - 2018 . - p. 125-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 125-137
Mots-clés : aspect grammatical aspect lexical temporalité rapport temps-durée morphologie verbale étude contrastive Résumé : Cet article rend compte d’une étude menée auprès d’apprenants choisis pour les divers âges de la scolarité qu'ils incarnent : élèves de Cours moyen 2 de primaire et étudiants préparant le master MEEF. La recherche dont l’article est issu part du postulat que la notion d’aspect verbal, réputée complexe, se construirait sur le long terme et se consoliderait au fil des ans. Après une confrontation de travaux d’experts, menés auprès d’élèves locuteurs du français et d’apprenants de français langue étrangère (FLE), l’étude développe les objectifs et le protocole mis en place, avant d’en présenter les résultats et une analyse invitant à nuancer la prétendue difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)