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174 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'français : langue'
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Les 100 mots de la SPM in Virgule (Dijon), 100 (10/2012)
[article]
Titre : Les 100 mots de la SPM Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : français : langue vocabulaire Résumé : Liste alphabétique des 100 mots proposés par la SPM (Société protectrice des mots) depuis la création du magazine Virgule.
in Virgule (Dijon) > 100 (10/2012) . - p.11-12[article] Les 100 mots de la SPM [texte imprimé] . - 2012 . - p.11-12.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 100 (10/2012) . - p.11-12
Mots-clés : français : langue vocabulaire Résumé : Liste alphabétique des 100 mots proposés par la SPM (Société protectrice des mots) depuis la création du magazine Virgule. "112", 3 chiffres qui peuvent sauver une vie. / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 220 (01/2011)
[article]
Titre : "112", 3 chiffres qui peuvent sauver une vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : français : langue allemand : langue 112 (numéro d'urgence européen) simulation d'appel Résumé : L'année dernière, dans le cadre du programme APS, les élèves de CM2 de l'école biculturelle de la Houve, à Creutzwald, en Moselle, ont été sensibilisés au numéro d'urgence européen "112" au moyen de simulation d'appel dans la langue de Goethe, comme l'expliquent Véronique Humbert, infirmière scolaire et François Paysant, directeur de l'école.
in Animation & éducation (Paris) > 220 (01/2011) . - p. 30-31[article] "112", 3 chiffres qui peuvent sauver une vie. [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2011 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 220 (01/2011) . - p. 30-31
Mots-clés : français : langue allemand : langue 112 (numéro d'urgence européen) simulation d'appel Résumé : L'année dernière, dans le cadre du programme APS, les élèves de CM2 de l'école biculturelle de la Houve, à Creutzwald, en Moselle, ont été sensibilisés au numéro d'urgence européen "112" au moyen de simulation d'appel dans la langue de Goethe, comme l'expliquent Véronique Humbert, infirmière scolaire et François Paysant, directeur de l'école. L’accentuation en cours d’espagnol langue étrangère / Margarita Muñoz García in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : L’accentuation en cours d’espagnol langue étrangère : Apports de la phonétique expérimentale à l’évaluation de la production et de la perception de la prononciation Type de document : document électronique Auteurs : Margarita Muñoz García, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : perception production accent lexical espagnol : langue français : langue apprentissage de la prononciation Résumé : Cette recherche a pour objet l’étude de la perception et de la production de l’accent lexical espagnol par des francophones. Les systèmes accentuels des deux langues sont différents. Le français est une langue à accent fixe, tandis que l’espagnol est une langue à accent libre avec plusieurs types d’accentuation possibles. Ainsi, nous avons adopté une approche expérimentale afin de tester l’influence de la langue première (L1) des francophones sur la perception et la production de l’accent lexical espagnol. Les résultats montrent que, pour ce qui est de l’accentuation, les cas de bonne perception n’aboutissent pas nécessairement à une bonne production et réciproquement. D'un point de vue didactique, les résultats obtenus ont permis d’avoir des renseignements plus amples sur l'interlangue des apprenants francophones. Cette étude a permis de mettre en évidence certains éléments ou conditions qui s’avèrent être des contextes difficiles pour l’apprentissage de l’accentuation et font émerger des contextes facilitateurs pour certains aspects spécifiques de l’accentuation. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] L’accentuation en cours d’espagnol langue étrangère : Apports de la phonétique expérimentale à l’évaluation de la production et de la perception de la prononciation [document électronique] / Margarita Muñoz García, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : perception production accent lexical espagnol : langue français : langue apprentissage de la prononciation Résumé : Cette recherche a pour objet l’étude de la perception et de la production de l’accent lexical espagnol par des francophones. Les systèmes accentuels des deux langues sont différents. Le français est une langue à accent fixe, tandis que l’espagnol est une langue à accent libre avec plusieurs types d’accentuation possibles. Ainsi, nous avons adopté une approche expérimentale afin de tester l’influence de la langue première (L1) des francophones sur la perception et la production de l’accent lexical espagnol. Les résultats montrent que, pour ce qui est de l’accentuation, les cas de bonne perception n’aboutissent pas nécessairement à une bonne production et réciproquement. D'un point de vue didactique, les résultats obtenus ont permis d’avoir des renseignements plus amples sur l'interlangue des apprenants francophones. Cette étude a permis de mettre en évidence certains éléments ou conditions qui s’avèrent être des contextes difficiles pour l’apprentissage de l’accentuation et font émerger des contextes facilitateurs pour certains aspects spécifiques de l’accentuation. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6251 Format de la ressource électronique : Texte intégral Acclamez-moi ! in Virgule (Dijon), 082 (02/2011)
[article]
Titre : Acclamez-moi ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : étymologie français : langue Résumé : Le point sur l'histoire de différents mots de la langue française utilisés pour acclamer une personne ou un événement : Noël, vive ou vivat, hourra, bravo.
in Virgule (Dijon) > 082 (02/2011) . - p.11[article] Acclamez-moi ! [texte imprimé] . - 2011 . - p.11.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 082 (02/2011) . - p.11
Mots-clés : étymologie français : langue Résumé : Le point sur l'histoire de différents mots de la langue française utilisés pour acclamer une personne ou un événement : Noël, vive ou vivat, hourra, bravo. L'accord du participe passé in Virgule (Dijon), 117 (04/2014)
[article]
Titre : L'accord du participe passé Type de document : texte imprimé Editeur : Faton Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-20 Langues : Français Mots-clés : conjugaison français : langue Résumé : Dossier consacré à l'accord du participe passé dans la langue française. Le point sur le participe présent et le participe passé. Les règles d'accord du participe passé : l'emploi comme adjectif, l'emploi avec l'auxiliaire avoir, l'emploi avec l'auxiliaire être. Le cas particulier des verbes pronominaux. Les pièges à éviter avec l'auxiliaire avoir. Jeu.
in Virgule (Dijon) > 117 (04/2014) . - p.12-20[article] L'accord du participe passé [texte imprimé] . - [S.l.] : Faton, 2014 . - p.12-20.
Langues : Français
in Virgule (Dijon) > 117 (04/2014) . - p.12-20
Mots-clés : conjugaison français : langue Résumé : Dossier consacré à l'accord du participe passé dans la langue française. Le point sur le participe présent et le participe passé. Les règles d'accord du participe passé : l'emploi comme adjectif, l'emploi avec l'auxiliaire avoir, l'emploi avec l'auxiliaire être. Le cas particulier des verbes pronominaux. Les pièges à éviter avec l'auxiliaire avoir. Jeu. Accueillir un élève allophone à l’école primaire / Jean-Marie Frisa in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
PermalinkL'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2001-01 (04/2001)
PermalinkL'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2001-02 (07/2001)
PermalinkAcquisition des voyelles nasales du français et interférences du cantonais / Junkai Li in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
PermalinkLes activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions / Jean-Pierre Jaffré in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
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