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L’accentuation en cours d’espagnol langue étrangère / Margarita Muñoz García in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : L’accentuation en cours d’espagnol langue étrangère : Apports de la phonétique expérimentale à l’évaluation de la production et de la perception de la prononciation Type de document : document électronique Auteurs : Margarita Muñoz García, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : perception production accent lexical espagnol : langue français : langue apprentissage de la prononciation Résumé : Cette recherche a pour objet l’étude de la perception et de la production de l’accent lexical espagnol par des francophones. Les systèmes accentuels des deux langues sont différents. Le français est une langue à accent fixe, tandis que l’espagnol est une langue à accent libre avec plusieurs types d’accentuation possibles. Ainsi, nous avons adopté une approche expérimentale afin de tester l’influence de la langue première (L1) des francophones sur la perception et la production de l’accent lexical espagnol. Les résultats montrent que, pour ce qui est de l’accentuation, les cas de bonne perception n’aboutissent pas nécessairement à une bonne production et réciproquement. D'un point de vue didactique, les résultats obtenus ont permis d’avoir des renseignements plus amples sur l'interlangue des apprenants francophones. Cette étude a permis de mettre en évidence certains éléments ou conditions qui s’avèrent être des contextes difficiles pour l’apprentissage de l’accentuation et font émerger des contextes facilitateurs pour certains aspects spécifiques de l’accentuation. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] L’accentuation en cours d’espagnol langue étrangère : Apports de la phonétique expérimentale à l’évaluation de la production et de la perception de la prononciation [document électronique] / Margarita Muñoz García, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : perception production accent lexical espagnol : langue français : langue apprentissage de la prononciation Résumé : Cette recherche a pour objet l’étude de la perception et de la production de l’accent lexical espagnol par des francophones. Les systèmes accentuels des deux langues sont différents. Le français est une langue à accent fixe, tandis que l’espagnol est une langue à accent libre avec plusieurs types d’accentuation possibles. Ainsi, nous avons adopté une approche expérimentale afin de tester l’influence de la langue première (L1) des francophones sur la perception et la production de l’accent lexical espagnol. Les résultats montrent que, pour ce qui est de l’accentuation, les cas de bonne perception n’aboutissent pas nécessairement à une bonne production et réciproquement. D'un point de vue didactique, les résultats obtenus ont permis d’avoir des renseignements plus amples sur l'interlangue des apprenants francophones. Cette étude a permis de mettre en évidence certains éléments ou conditions qui s’avèrent être des contextes difficiles pour l’apprentissage de l’accentuation et font émerger des contextes facilitateurs pour certains aspects spécifiques de l’accentuation. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6251 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 1/7 : À la rencontre des artistes / Cédric Koch in La Classe (Révigny), 260 (06/2015)
[article]
Titre : Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 1/7 : À la rencontre des artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Koch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement art dessin fonction expressive fonction symbolique imitation Torres-García, Joaquín : 1874-1949 à la manière de production Résumé : Le moment consacré aux arts visuels est toujours apprécié des élèves, qui conjugue activités manuelles et ouverture sur le monde. En matière d'art notamment, la joie de transmettre vient de la découverte personnelle. C'est ainsi que l'idée de cette séance est venue à l'auteur le jour où il a découvert ce que Torres-García avait en tête en créant ses oeuvres.
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 36-38[article] Ateliers-découverte en arts visuels CP > CM2 1/7 : À la rencontre des artistes [texte imprimé] / Cédric Koch, Auteur . - 2015 . - p. 36-38.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 260 (06/2015) . - p. 36-38
Mots-clés : séquence d'enseignement art dessin fonction expressive fonction symbolique imitation Torres-García, Joaquín : 1874-1949 à la manière de production Résumé : Le moment consacré aux arts visuels est toujours apprécié des élèves, qui conjugue activités manuelles et ouverture sur le monde. En matière d'art notamment, la joie de transmettre vient de la découverte personnelle. C'est ainsi que l'idée de cette séance est venue à l'auteur le jour où il a découvert ce que Torres-García avait en tête en créant ses oeuvres. Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde / Yann Hoareau in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
[article]
Titre : Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 191-199 : Langues : Français Mots-clés : compréhension mémoire production contexte plurilingue contexte pluriculturel Résumé : Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 191-199 :[article] Culture, langue maternelle, compréhension et production de textes en langue seconde [texte imprimé] / Yann Hoareau, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - 2006 . - p. 191-199 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 191-199 :
Mots-clés : compréhension mémoire production contexte plurilingue contexte pluriculturel Résumé : Cette recherche évalue le rôle de la culture dans la construction de connaissances en situation plurilingue et/ou pluriculturelle. Les résultats expérimentaux permettent d'analyser les effets de l'interaction entre la culture et la langue à travers la compréhension et la production de texte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
[article]
Titre : Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie formation des enseignants formateur lecture littéraire pratique discours incitatif production Résumé : L’apprentissage de l’expression d’un "jugement de goût motivé" et celui de l’expression d’un "jugement de valeur argumenté" sont à compter au nombre des activités de classe et de formation des maîtres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une oeuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’oeuvre en question. Après avoir dit pourquoi il parait souhaitable d’aguerrir les futurs maîtres à cette activité, les auteurs font état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories oeuvrant ou étant sur le point d’oeuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/210 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 34-51[article] Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur . - 2011 . - p. 34-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 34-51
Mots-clés : théorie formation des enseignants formateur lecture littéraire pratique discours incitatif production Résumé : L’apprentissage de l’expression d’un "jugement de goût motivé" et celui de l’expression d’un "jugement de valeur argumenté" sont à compter au nombre des activités de classe et de formation des maîtres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une oeuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’oeuvre en question. Après avoir dit pourquoi il parait souhaitable d’aguerrir les futurs maîtres à cette activité, les auteurs font état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories oeuvrant ou étant sur le point d’oeuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/210 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discourse and intonation developpement in the first-word period = Développement du discours et de l'intonation au cours de l'acquisition du langage / Heather L. Balog in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Discourse and intonation developpement in the first-word period = Développement du discours et de l'intonation au cours de l'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather L. Balog, Auteur ; Felicia D. Roberts, Auteur ; David Snow, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 293-304 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : développement de l’intonation émergence du discours production jeune enfant Résumé : Le but de la présente étude était d’examiner la production vocale de jeunes enfants en cours d’acquisition de l’anglais américain standard afin de déterminer si les contours intonatifs réalisés étaient influencés par le contexte discursif et le niveau de développement (i.e. l’âge et le stade lexical). 24 enfants, âgés de 12 à 23 mois et présentant un développement typique de la parole et du langage constituent la population étudiée. Les interactions des enfants ont été analysées en fonction de trois catégories de discours: la co-participation, l’initiative et les focalisations. L’intonation a été analysée en mesurant les accents et la taille de l’inventaire des contours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-293.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 293-304[article] Discourse and intonation developpement in the first-word period = Développement du discours et de l'intonation au cours de l'acquisition du langage [texte imprimé] / Heather L. Balog, Auteur ; Felicia D. Roberts, Auteur ; David Snow, Auteur . - 2009 . - p. 293-304.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 293-304
Mots-clés : développement de l’intonation émergence du discours production jeune enfant Résumé : Le but de la présente étude était d’examiner la production vocale de jeunes enfants en cours d’acquisition de l’anglais américain standard afin de déterminer si les contours intonatifs réalisés étaient influencés par le contexte discursif et le niveau de développement (i.e. l’âge et le stade lexical). 24 enfants, âgés de 12 à 23 mois et présentant un développement typique de la parole et du langage constituent la population étudiée. Les interactions des enfants ont été analysées en fonction de trois catégories de discours: la co-participation, l’initiative et les focalisations. L’intonation a été analysée en mesurant les accents et la taille de l’inventaire des contours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-293.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire / Guénola Jarno-El Hilali in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
PermalinkLe document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français / Monique Lebrun in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
PermalinkPermalinkLa fabrication d'artefacts comme moyen didactique de conceptualisation de la réalité technique / Colette Andreucci in Aster (Paris), 41 (05/2006)
PermalinkLe jeu du texte et de l'image au 18e sicèle. De l'intérêt d'une prise en compte de l'illustration dans l'étude du roman au siècle des Lumières / Christophe Martin in Le Français aujourd'hui, 161 (06/2008)
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