BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeune enfant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Bêtises et/ou caprices infantiles : Des interprétations parentales plus ou moins erronées Type de document : document électronique Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bêtise caprice autorité parentale erreur de jugement jeune enfant parent Résumé : Il s’agit d’étudier l’emploi des mots "bêtises" et "caprices", dont le sens sous-jacent est parfois interchangeable, par les parents à propos de très jeunes enfants ; leur utilisation varie d’une famille à l’autre mais également pour les professionnels. Des vignettes cliniques illustreront nos hypothèses centrales. La bêtise comporte des aspects positifs pour l’enfant ; outre l’investigation curieuse qui l’induit, elle se veut une imitation/identification à un parent. L’action visible comporte un ratage lié à l’immaturité de l’enfant. Le caprice est plus complexe, souvent interprété par le parent comme opposition, voire rapport de force. Pour nous, il est plus la manifestation d’une frustration interne (les avatars de la problématique grand/petit) que de l’apparente frustration externe. Il occulte une détresse sous-jacente, ce qui met paradoxalement en péril l’espoir d’être compris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 81-92[article] Bêtises et/ou caprices infantiles : Des interprétations parentales plus ou moins erronées [document électronique] / Annick Le Nestour, Auteur . - 2014 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 81-92
Mots-clés : bêtise caprice autorité parentale erreur de jugement jeune enfant parent Résumé : Il s’agit d’étudier l’emploi des mots "bêtises" et "caprices", dont le sens sous-jacent est parfois interchangeable, par les parents à propos de très jeunes enfants ; leur utilisation varie d’une famille à l’autre mais également pour les professionnels. Des vignettes cliniques illustreront nos hypothèses centrales. La bêtise comporte des aspects positifs pour l’enfant ; outre l’investigation curieuse qui l’induit, elle se veut une imitation/identification à un parent. L’action visible comporte un ratage lié à l’immaturité de l’enfant. Le caprice est plus complexe, souvent interprété par le parent comme opposition, voire rapport de force. Pour nous, il est plus la manifestation d’une frustration interne (les avatars de la problématique grand/petit) que de l’apparente frustration externe. Il occulte une détresse sous-jacente, ce qui met paradoxalement en péril l’espoir d’être compris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution à une réflexion sur l’accueil de l’enfant à l’école maternelle / Sabine Charru in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
[article]
Titre : Contribution à une réflexion sur l’accueil de l’enfant à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Charru, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire école maternelle jeune enfant développement psychologique Résumé : L'école maternelle cherche sa place : entre l'épanouissement personnel des petits et la préparation aux apprentissages fondamentaux de la grande école, les programmes et recommandations successifs du Ministère de l'Éducation Nationale reflètent cette hésitation. Ce texte voudrait contribuer à une réflexion sur l'accueil de l'enfant de maternelle. L'auteur se propose, à partir d'un exposé des temps forts qui jalonnent ces premières années d'école - la séparation, la socialisation, la construction du langage, les activités graphiques, le jeu - de repérer ce qui se joue du développement psychique, tant cognitif qu'affectif. Les enjeux dégagés doivent permettre de construire un projet éducatif ajusté au chemin que le petit doit parcourir pour devenir élève.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 55-69[article] Contribution à une réflexion sur l’accueil de l’enfant à l’école maternelle [texte imprimé] / Sabine Charru, Auteur . - 2014 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 55-69
Mots-clés : réussite scolaire école maternelle jeune enfant développement psychologique Résumé : L'école maternelle cherche sa place : entre l'épanouissement personnel des petits et la préparation aux apprentissages fondamentaux de la grande école, les programmes et recommandations successifs du Ministère de l'Éducation Nationale reflètent cette hésitation. Ce texte voudrait contribuer à une réflexion sur l'accueil de l'enfant de maternelle. L'auteur se propose, à partir d'un exposé des temps forts qui jalonnent ces premières années d'école - la séparation, la socialisation, la construction du langage, les activités graphiques, le jeu - de repérer ce qui se joue du développement psychique, tant cognitif qu'affectif. Les enjeux dégagés doivent permettre de construire un projet éducatif ajusté au chemin que le petit doit parcourir pour devenir élève. Discourse and intonation developpement in the first-word period = Développement du discours et de l'intonation au cours de l'acquisition du langage / Heather L. Balog in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Discourse and intonation developpement in the first-word period = Développement du discours et de l'intonation au cours de l'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather L. Balog, Auteur ; Felicia D. Roberts, Auteur ; David Snow, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 293-304 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : développement de l’intonation émergence du discours production jeune enfant Résumé : Le but de la présente étude était d’examiner la production vocale de jeunes enfants en cours d’acquisition de l’anglais américain standard afin de déterminer si les contours intonatifs réalisés étaient influencés par le contexte discursif et le niveau de développement (i.e. l’âge et le stade lexical). 24 enfants, âgés de 12 à 23 mois et présentant un développement typique de la parole et du langage constituent la population étudiée. Les interactions des enfants ont été analysées en fonction de trois catégories de discours: la co-participation, l’initiative et les focalisations. L’intonation a été analysée en mesurant les accents et la taille de l’inventaire des contours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-293.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 293-304[article] Discourse and intonation developpement in the first-word period = Développement du discours et de l'intonation au cours de l'acquisition du langage [texte imprimé] / Heather L. Balog, Auteur ; Felicia D. Roberts, Auteur ; David Snow, Auteur . - 2009 . - p. 293-304.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 293-304
Mots-clés : développement de l’intonation émergence du discours production jeune enfant Résumé : Le but de la présente étude était d’examiner la production vocale de jeunes enfants en cours d’acquisition de l’anglais américain standard afin de déterminer si les contours intonatifs réalisés étaient influencés par le contexte discursif et le niveau de développement (i.e. l’âge et le stade lexical). 24 enfants, âgés de 12 à 23 mois et présentant un développement typique de la parole et du langage constituent la population étudiée. Les interactions des enfants ont été analysées en fonction de trois catégories de discours: la co-participation, l’initiative et les focalisations. L’intonation a été analysée en mesurant les accents et la taille de l’inventaire des contours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-293.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique / Rodica Ailincai in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-2 N° 20 (03/2007)
[article]
Titre : Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Rodica Ailincai, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 87-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation parentale musée scientifique interaction parent-enfant jeune enfant Résumé : À partir de la prise en considération de l’importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d’une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) la conception d’un dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) - et notamment d’un film, support de débats et de témoignages de la part des parents qui vise surtout une prise de conscience de la part du parent des liens entre sa conduite et celle de l’enfant ; (2) une évaluation du DSP. L’étude a été réalisée dans l’exposition des "3/5 ans" de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en direction des parents intéressés par une "visite pédagogique" de l’exposition. Au total, 7 dyades parent-enfant ont été observées et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L’hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable des parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents ont été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l’éducation parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 87-108[article] Un dispositif de sensibilisation parentale dans un musée scientifique [document électronique] / Rodica Ailincai, Auteur ; Annick Weil-Barais, Auteur . - 2007 . - p. 87-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-2 N° 20 (03/2007) . - p. 87-108
Mots-clés : éducation parentale musée scientifique interaction parent-enfant jeune enfant Résumé : À partir de la prise en considération de l’importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d’une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) la conception d’un dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) - et notamment d’un film, support de débats et de témoignages de la part des parents qui vise surtout une prise de conscience de la part du parent des liens entre sa conduite et celle de l’enfant ; (2) une évaluation du DSP. L’étude a été réalisée dans l’exposition des "3/5 ans" de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en direction des parents intéressés par une "visite pédagogique" de l’exposition. Au total, 7 dyades parent-enfant ont été observées et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L’hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable des parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents ont été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l’éducation parentale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étape importante dans la valorisation de l'enfance : la "découverte" du jeune enfant au XVIIIe et XIXe siècles / Jean-Noël Luc in Enfance (Paris. 1948), 1990-01-02 (07/1990)
[article]
Titre : Une étape importante dans la valorisation de l'enfance : la "découverte" du jeune enfant au XVIIIe et XIXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Luc, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 69-73 : Langues : Français Mots-clés : 18e siècle 19e siècle perception jeune enfant Résumé : A partir du milieu du 18e siècle émerge une perception nouvelle valorisante du jeune enfant (3 à 7 ans). Etude de ce phénomène à travers les témoignages de médecins de l'époque et de promoteurs des salles d'asiles (les premiers établissements préscolaires). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 69-73 :[article] Une étape importante dans la valorisation de l'enfance : la "découverte" du jeune enfant au XVIIIe et XIXe siècles [texte imprimé] / Jean-Noël Luc, Auteur . - 1990 . - p. 69-73 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 69-73 :
Mots-clés : 18e siècle 19e siècle perception jeune enfant Résumé : A partir du milieu du 18e siècle émerge une perception nouvelle valorisante du jeune enfant (3 à 7 ans). Etude de ce phénomène à travers les témoignages de médecins de l'époque et de promoteurs des salles d'asiles (les premiers établissements préscolaires). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école / Yoan Mieyaa in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
PermalinkPermalinkPar-delà l'efficacité des interventions auprès de parents d'enfants difficiles, de possibles effets délétères pour la coparentalité ? / Bénédicte Mouton in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
PermalinkPratiques familiales autour du livre et vocabulaire des jeunes enfants / Isabelle Nocus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
PermalinkQuestionnaire Guide d'Évaluation des difficultés psychologiques de jeunes enfants pris en charge par la Protection de l'Enfance / Yoram Mouchenik in Enfance (Paris. 1948), 2010-02 (04/2010)
Permalink