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L’autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison : un exercice sous tension / Ariane Amado in Enfances et psy, 83 (11/2019)
[article]
Titre : L’autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison : un exercice sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Amado, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : détention femme bébé autorité parentale prison visite conditionnée visite surveillée Résumé : En France, les femmes détenues ayant accouché durant leur incarcération ou juste avant d’être emprisonnées peuvent garder leur enfant auprès d’elles en prison jusqu’à l’âge de 18 mois. Bien qu’il vive en détention, l’enfant n’est pas détenu. Comment s’exerce l’autorité parentale de la mère détenue et de son autre parent sur ces enfants ? Les prérogatives de chaque parent font l’objet d’une protection par les droits international et interne, que l’enfant vive en détention ou non, que le parent soit incarcéré ou non. Pourtant, en pratique, la prison altère les règles théoriques de l’exercice de l’autorité parentale. L’autorité parentale est souvent exercée de manière déséquilibrée par la mère détenue au détriment du parent éloigné. Plus encore, les droits parentaux des deux parents sont soumis à un contrôle accru par l’administration pénitentiaire tout au long du séjour de l’enfant en prison. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-50.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 50-57[article] L’autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison : un exercice sous tension [document électronique] / Ariane Amado, Auteur . - 2019 . - p. 50-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 50-57
Mots-clés : détention femme bébé autorité parentale prison visite conditionnée visite surveillée Résumé : En France, les femmes détenues ayant accouché durant leur incarcération ou juste avant d’être emprisonnées peuvent garder leur enfant auprès d’elles en prison jusqu’à l’âge de 18 mois. Bien qu’il vive en détention, l’enfant n’est pas détenu. Comment s’exerce l’autorité parentale de la mère détenue et de son autre parent sur ces enfants ? Les prérogatives de chaque parent font l’objet d’une protection par les droits international et interne, que l’enfant vive en détention ou non, que le parent soit incarcéré ou non. Pourtant, en pratique, la prison altère les règles théoriques de l’exercice de l’autorité parentale. L’autorité parentale est souvent exercée de manière déséquilibrée par la mère détenue au détriment du parent éloigné. Plus encore, les droits parentaux des deux parents sont soumis à un contrôle accru par l’administration pénitentiaire tout au long du séjour de l’enfant en prison. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-50.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Bêtises et/ou caprices infantiles : Des interprétations parentales plus ou moins erronées Type de document : document électronique Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bêtise caprice autorité parentale erreur de jugement jeune enfant parent Résumé : Il s’agit d’étudier l’emploi des mots "bêtises" et "caprices", dont le sens sous-jacent est parfois interchangeable, par les parents à propos de très jeunes enfants ; leur utilisation varie d’une famille à l’autre mais également pour les professionnels. Des vignettes cliniques illustreront nos hypothèses centrales. La bêtise comporte des aspects positifs pour l’enfant ; outre l’investigation curieuse qui l’induit, elle se veut une imitation/identification à un parent. L’action visible comporte un ratage lié à l’immaturité de l’enfant. Le caprice est plus complexe, souvent interprété par le parent comme opposition, voire rapport de force. Pour nous, il est plus la manifestation d’une frustration interne (les avatars de la problématique grand/petit) que de l’apparente frustration externe. Il occulte une détresse sous-jacente, ce qui met paradoxalement en péril l’espoir d’être compris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 81-92[article] Bêtises et/ou caprices infantiles : Des interprétations parentales plus ou moins erronées [document électronique] / Annick Le Nestour, Auteur . - 2014 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 81-92
Mots-clés : bêtise caprice autorité parentale erreur de jugement jeune enfant parent Résumé : Il s’agit d’étudier l’emploi des mots "bêtises" et "caprices", dont le sens sous-jacent est parfois interchangeable, par les parents à propos de très jeunes enfants ; leur utilisation varie d’une famille à l’autre mais également pour les professionnels. Des vignettes cliniques illustreront nos hypothèses centrales. La bêtise comporte des aspects positifs pour l’enfant ; outre l’investigation curieuse qui l’induit, elle se veut une imitation/identification à un parent. L’action visible comporte un ratage lié à l’immaturité de l’enfant. Le caprice est plus complexe, souvent interprété par le parent comme opposition, voire rapport de force. Pour nous, il est plus la manifestation d’une frustration interne (les avatars de la problématique grand/petit) que de l’apparente frustration externe. Il occulte une détresse sous-jacente, ce qui met paradoxalement en péril l’espoir d’être compris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice / Elodie Mulon in Enfances et psy, 52 (09/2011)
[article]
Titre : L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Mulon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : enfant parent séparation autorité parentale résidence résidence alternée juge avocat expertise médico-psychologique enquête sociale audition médiation preuve intérêt de l’enfant Résumé : L’enfant, lors de la séparation des parents, est au cœur d’un conflit dont il n’est pas responsable et qui n’est pas le sien. Pour autant, il en devient à la fois l’enjeu, l’instrument, l’acteur, la victime et le bourreau. Il est essentiel que le processus de séparation, judiciaire et extrajudiciaire, lui permette de rester à sa place d’enfant, étranger au conflit de ses parents, et ce quel que soit son âge. Cette nécessité commence par une prise de conscience impérative de la part des parents : la justice n’a ni l’envie ni les moyens de se substituer à eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 49-58[article] L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice [texte imprimé] / Elodie Mulon, Auteur . - 2011 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 49-58
Mots-clés : enfant parent séparation autorité parentale résidence résidence alternée juge avocat expertise médico-psychologique enquête sociale audition médiation preuve intérêt de l’enfant Résumé : L’enfant, lors de la séparation des parents, est au cœur d’un conflit dont il n’est pas responsable et qui n’est pas le sien. Pour autant, il en devient à la fois l’enjeu, l’instrument, l’acteur, la victime et le bourreau. Il est essentiel que le processus de séparation, judiciaire et extrajudiciaire, lui permette de rester à sa place d’enfant, étranger au conflit de ses parents, et ce quel que soit son âge. Cette nécessité commence par une prise de conscience impérative de la part des parents : la justice n’a ni l’envie ni les moyens de se substituer à eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance / Gaël Henaff in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : L'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Henaff, Auteur ; Émilie Potin, Auteur ; François Sorin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité parentale concertation dispositif numérique enfant placé inclusion parentalité régulation usages du numérique Résumé : La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l’enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l’ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L’article propose d’abord d’examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l’accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d’une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s’intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 83-99[article] Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : L'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés [texte imprimé] / Gaël Henaff, Auteur ; Émilie Potin, Auteur ; François Sorin, Auteur . - 2021 . - p. 83-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 83-99
Mots-clés : autorité parentale concertation dispositif numérique enfant placé inclusion parentalité régulation usages du numérique Résumé : La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l’enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l’ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L’article propose d’abord d’examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l’accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d’une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s’intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité / Christina Rinaldis in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : Enjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Christina Rinaldis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mesure d’aide à la gestion du budget familial autorité parentale protection de l’enfance mesure d’aide éducative précarité juge des enfants pauvreté Résumé : La précarité n’entraîne pas automatiquement une défaillance de l’adulte dans l’exercice de l’autorité parentale. Elle peut le fragiliser, le rendre plus vulnérable sans pour autant remettre en cause la qualité de la relation à l’enfant. La protection de l’enfance est un domaine de coopération entre différents professionnels, ce qui en fait sa force et sa fragilité. La précarité suscite souvent chez les professionnels des inquiétudes ou des angoisses qui renforcent le sentiment d’insécurité et le doute chez les parents. Le soutien imposé parfois par l’autorité judiciaire a vocation à rassurer les parents quant à leur légitimité et leur rôle éducatif. L’accompagnement éducatif décidé par l’autorité judiciaire reste la seule garantie à ce jour de reconnaître les parents en tant que titulaires de droits et de permettre de réaffirmer ces derniers dans l’exercice de leurs droits. Les mesures d’aide à la gestion du budget familial peuvent être une réponse adaptée pour ces familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 93-104[article] Enjeux de l’intervention du juge des enfants dans les situations de précarité [document électronique] / Christina Rinaldis, Auteur . - 2015 . - p. 93-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 93-104
Mots-clés : mesure d’aide à la gestion du budget familial autorité parentale protection de l’enfance mesure d’aide éducative précarité juge des enfants pauvreté Résumé : La précarité n’entraîne pas automatiquement une défaillance de l’adulte dans l’exercice de l’autorité parentale. Elle peut le fragiliser, le rendre plus vulnérable sans pour autant remettre en cause la qualité de la relation à l’enfant. La protection de l’enfance est un domaine de coopération entre différents professionnels, ce qui en fait sa force et sa fragilité. La précarité suscite souvent chez les professionnels des inquiétudes ou des angoisses qui renforcent le sentiment d’insécurité et le doute chez les parents. Le soutien imposé parfois par l’autorité judiciaire a vocation à rassurer les parents quant à leur légitimité et leur rôle éducatif. L’accompagnement éducatif décidé par l’autorité judiciaire reste la seule garantie à ce jour de reconnaître les parents en tant que titulaires de droits et de permettre de réaffirmer ces derniers dans l’exercice de leurs droits. Les mesures d’aide à la gestion du budget familial peuvent être une réponse adaptée pour ces familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral