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La compétence relationnelle : maîtrise de l'interaction et légitimité professionnelle / Philip Milburn in Revue française de sociologie, 43-1 (01/2002)
[article]
Titre : La compétence relationnelle : maîtrise de l'interaction et légitimité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Milburn, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-72 Langues : Français Mots-clés : avocat Résumé : L'article examine la structurationde la relation entre un intervenant et un usager, l'interrogeant à la fois dans ses dimensions d'interaction sociale et d'activité professionnelle et se situant par conséquent à l'intersection de ces deux domaines de la théorie sociologique. Deux activités ont été observées dans cette perspective, à la fois proche dans leur contenu et différentes dans leur cadre social : la défense pénale par les avocats et la médiation para-judiciaire. Les attentes de l'usager vis-à-vis de l'intervention obligent le praticien à négocier avec celui-ci une définition du cadre relationnel, délimitant ainsi la teneur de son statut et de son intervention. Ce cadre se caractérise par une démarche de coopération en vue d'atteindre l'objectif assigné à la relation : la défense judiciare ou la résolution du conflit. Ainsi ceux-ci résultent, en définitive, d'un conpromis entre praticien et usager, ce dernier étént l'auteur des solutions arrêtées. En déterminant ce régime relationnel, le praticien exerce une forme de compétence, qui s'appuie sur un registre éthique autant qu'expert. Cette compétence constitue en outre le vecteur de légitimation de son intervention et partant de la professionnalité, qui ne résume pas à un statut ou un savoir, mais suppose une définition pratique de l'autorité et de l'indépendance professionnelles. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_1_5473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 43-1 (01/2002) . - p. 47-72[article] La compétence relationnelle : maîtrise de l'interaction et légitimité professionnelle [texte imprimé] / Philip Milburn, Auteur . - 2002 . - p. 47-72.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 43-1 (01/2002) . - p. 47-72
Mots-clés : avocat Résumé : L'article examine la structurationde la relation entre un intervenant et un usager, l'interrogeant à la fois dans ses dimensions d'interaction sociale et d'activité professionnelle et se situant par conséquent à l'intersection de ces deux domaines de la théorie sociologique. Deux activités ont été observées dans cette perspective, à la fois proche dans leur contenu et différentes dans leur cadre social : la défense pénale par les avocats et la médiation para-judiciaire. Les attentes de l'usager vis-à-vis de l'intervention obligent le praticien à négocier avec celui-ci une définition du cadre relationnel, délimitant ainsi la teneur de son statut et de son intervention. Ce cadre se caractérise par une démarche de coopération en vue d'atteindre l'objectif assigné à la relation : la défense judiciare ou la résolution du conflit. Ainsi ceux-ci résultent, en définitive, d'un conpromis entre praticien et usager, ce dernier étént l'auteur des solutions arrêtées. En déterminant ce régime relationnel, le praticien exerce une forme de compétence, qui s'appuie sur un registre éthique autant qu'expert. Cette compétence constitue en outre le vecteur de légitimation de son intervention et partant de la professionnalité, qui ne résume pas à un statut ou un savoir, mais suppose une définition pratique de l'autorité et de l'indépendance professionnelles. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_1_5473 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Cybercriminalité / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2021-05 (01/2021)
[article]
Titre : Dossier : Cybercriminalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-53 Langues : Français Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance.
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53[article] Dossier : Cybercriminalité [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2020 . - p. 12-53.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53
Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance. Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique / Elodie Belgloan in Enfance majuscule (Paris), 126 (09/2012)
[article]
Titre : Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Belgloan, Auteur ; Dominique Lardière, Auteur ; Emmanuelle Henry, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-30 Langues : Français Mots-clés : secret professionnel protection de l'enfance CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) mission écoute enfant en danger formation des personnels de protection de l'enfance évaluation des informations avocat défenseur des droits unité d'accueil Résumé : L'organisation et la mise en place depuis 2007 des CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) a créé un grand espoir. Enfin, un organisme unique allait centraliser les informations au niveau départemental, se porter garant du suivi des enfants en danger, ou en risque de l'être, et de véritables moyens de protection seraient mis en place. Mais que se passe-t-il lorsque des familles passent d'un département à l'autre sans qu'aucun lien ne soit établi entre les différents lieux de vie ? Que se passe-t-il lorsque les personnes censées être le pivot de cette protection ne sont pas suffisamment formées à l'écoute des enfants, à l'importance du secret professionnel, à l'écoute du témoignage des adultes qui informent et s'inquiètent ? Comme souvent, les textes et les structures existent, nul besoin d'en créer d'autres, mais les moyens de les appliquer restent encore trop limités.
in Enfance majuscule (Paris) > 126 (09/2012) . - p. 11-30[article] Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique [texte imprimé] / Elodie Belgloan, Auteur ; Dominique Lardière, Auteur ; Emmanuelle Henry, Auteur . - 2012 . - p. 11-30.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 126 (09/2012) . - p. 11-30
Mots-clés : secret professionnel protection de l'enfance CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) mission écoute enfant en danger formation des personnels de protection de l'enfance évaluation des informations avocat défenseur des droits unité d'accueil Résumé : L'organisation et la mise en place depuis 2007 des CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) a créé un grand espoir. Enfin, un organisme unique allait centraliser les informations au niveau départemental, se porter garant du suivi des enfants en danger, ou en risque de l'être, et de véritables moyens de protection seraient mis en place. Mais que se passe-t-il lorsque des familles passent d'un département à l'autre sans qu'aucun lien ne soit établi entre les différents lieux de vie ? Que se passe-t-il lorsque les personnes censées être le pivot de cette protection ne sont pas suffisamment formées à l'écoute des enfants, à l'importance du secret professionnel, à l'écoute du témoignage des adultes qui informent et s'inquiètent ? Comme souvent, les textes et les structures existent, nul besoin d'en créer d'autres, mais les moyens de les appliquer restent encore trop limités. L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice / Elodie Mulon in Enfances et psy, 52 (09/2011)
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Titre : L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Mulon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-58 Langues : Français Mots-clés : enfant parent séparation autorité parentale résidence résidence alternée juge avocat expertise médico-psychologique enquête sociale audition médiation preuve intérêt de l’enfant Résumé : L’enfant, lors de la séparation des parents, est au cœur d’un conflit dont il n’est pas responsable et qui n’est pas le sien. Pour autant, il en devient à la fois l’enjeu, l’instrument, l’acteur, la victime et le bourreau. Il est essentiel que le processus de séparation, judiciaire et extrajudiciaire, lui permette de rester à sa place d’enfant, étranger au conflit de ses parents, et ce quel que soit son âge. Cette nécessité commence par une prise de conscience impérative de la part des parents : la justice n’a ni l’envie ni les moyens de se substituer à eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 49-58[article] L'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice [texte imprimé] / Elodie Mulon, Auteur . - 2011 . - p. 49-58.
Langues : Français
in Enfances et psy > 52 (09/2011) . - p. 49-58
Mots-clés : enfant parent séparation autorité parentale résidence résidence alternée juge avocat expertise médico-psychologique enquête sociale audition médiation preuve intérêt de l’enfant Résumé : L’enfant, lors de la séparation des parents, est au cœur d’un conflit dont il n’est pas responsable et qui n’est pas le sien. Pour autant, il en devient à la fois l’enjeu, l’instrument, l’acteur, la victime et le bourreau. Il est essentiel que le processus de séparation, judiciaire et extrajudiciaire, lui permette de rester à sa place d’enfant, étranger au conflit de ses parents, et ce quel que soit son âge. Cette nécessité commence par une prise de conscience impérative de la part des parents : la justice n’a ni l’envie ni les moyens de se substituer à eux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-3-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral