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Les ATSEM, de précieux assistants / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Les ATSEM, de précieux assistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) hygiène cadre réglementaire mission accueil sortie scolaire Résumé : Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) font partie intégrante de la communauté et de l'équipe éducative (présence souhaitable au conseil d'école) et, à ce titre, sont des collaborateurs essentiels des professeurs de maternelle. Ils sont aussi de véritables références pour les jeunes enfants, tant sur le plan affectif que social. Mais, en raison de leur statut, ils relèvent d'une double autorité (de la municipalité et du directeur d'école), et cette situation est souvent à l'origine de malentendus, quelquefois de conflits du fait d'une vision divergente des modalités de leur fonctionnement. Par ailleurs, d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, ces modalités varient, et ce malgré l'existence d'un cadre réglementaire assez précis.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 102-108[article] Les ATSEM, de précieux assistants [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 102-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 102-108
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) hygiène cadre réglementaire mission accueil sortie scolaire Résumé : Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) font partie intégrante de la communauté et de l'équipe éducative (présence souhaitable au conseil d'école) et, à ce titre, sont des collaborateurs essentiels des professeurs de maternelle. Ils sont aussi de véritables références pour les jeunes enfants, tant sur le plan affectif que social. Mais, en raison de leur statut, ils relèvent d'une double autorité (de la municipalité et du directeur d'école), et cette situation est souvent à l'origine de malentendus, quelquefois de conflits du fait d'une vision divergente des modalités de leur fonctionnement. Par ailleurs, d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, ces modalités varient, et ce malgré l'existence d'un cadre réglementaire assez précis. Les délégués de classe CP > CM2 2/2 : Le rôle des délégués / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 263 (11/2015)
[article]
Titre : Les délégués de classe CP > CM2 2/2 : Le rôle des délégués Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-64 Langues : Français Mots-clés : rôle projet délégué de classe mission Résumé : Une fois élu, le plus dur reste à faire pour le jeune délégué de classe. En dehors de ses fonctions de base, il peut intervenir à de nombreuses occasions et dans bien des domaines. C'est ce que tente d'explorer cette fiche.
in La Classe (Révigny) > 263 (11/2015) . - p. 57-64[article] Les délégués de classe CP > CM2 2/2 : Le rôle des délégués [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2015 . - p. 57-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 263 (11/2015) . - p. 57-64
Mots-clés : rôle projet délégué de classe mission Résumé : Une fois élu, le plus dur reste à faire pour le jeune délégué de classe. En dehors de ses fonctions de base, il peut intervenir à de nombreuses occasions et dans bien des domaines. C'est ce que tente d'explorer cette fiche. Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique / Elodie Belgloan in Enfance majuscule (Paris), 126 (09/2012)
[article]
Titre : Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Belgloan, Auteur ; Dominique Lardière, Auteur ; Emmanuelle Henry, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-30 Langues : Français Mots-clés : secret professionnel protection de l'enfance CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) mission écoute enfant en danger formation des personnels de protection de l'enfance évaluation des informations avocat défenseur des droits unité d'accueil Résumé : L'organisation et la mise en place depuis 2007 des CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) a créé un grand espoir. Enfin, un organisme unique allait centraliser les informations au niveau départemental, se porter garant du suivi des enfants en danger, ou en risque de l'être, et de véritables moyens de protection seraient mis en place. Mais que se passe-t-il lorsque des familles passent d'un département à l'autre sans qu'aucun lien ne soit établi entre les différents lieux de vie ? Que se passe-t-il lorsque les personnes censées être le pivot de cette protection ne sont pas suffisamment formées à l'écoute des enfants, à l'importance du secret professionnel, à l'écoute du témoignage des adultes qui informent et s'inquiètent ? Comme souvent, les textes et les structures existent, nul besoin d'en créer d'autres, mais les moyens de les appliquer restent encore trop limités.
in Enfance majuscule (Paris) > 126 (09/2012) . - p. 11-30[article] Dossier : Le département au coeur de la protection de l'enfance. De la théorie : la loi du 5 mars 2007... à la pratique : l'exemple de la Loire-Atlantique [texte imprimé] / Elodie Belgloan, Auteur ; Dominique Lardière, Auteur ; Emmanuelle Henry, Auteur . - 2012 . - p. 11-30.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 126 (09/2012) . - p. 11-30
Mots-clés : secret professionnel protection de l'enfance CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) mission écoute enfant en danger formation des personnels de protection de l'enfance évaluation des informations avocat défenseur des droits unité d'accueil Résumé : L'organisation et la mise en place depuis 2007 des CRIP (Cellules de recueil des informations préoccupantes) a créé un grand espoir. Enfin, un organisme unique allait centraliser les informations au niveau départemental, se porter garant du suivi des enfants en danger, ou en risque de l'être, et de véritables moyens de protection seraient mis en place. Mais que se passe-t-il lorsque des familles passent d'un département à l'autre sans qu'aucun lien ne soit établi entre les différents lieux de vie ? Que se passe-t-il lorsque les personnes censées être le pivot de cette protection ne sont pas suffisamment formées à l'écoute des enfants, à l'importance du secret professionnel, à l'écoute du témoignage des adultes qui informent et s'inquiètent ? Comme souvent, les textes et les structures existent, nul besoin d'en créer d'autres, mais les moyens de les appliquer restent encore trop limités.
[article]
Titre : Être secrétaire au coeur du CMP Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Gay, Personne interviewée ; Anne-Sylvie Pelloux, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) secrétariat mission Résumé : Sous la forme d’un entretien, Isabelle Gay, secrétaire dans un centre médico-psychologique (CMP) petite enfance, raconte les différentes facettes du métier : l’accueil des enfants et leurs parents, le recueil, la traçabilité et la transmission des informations, la gestion des rendez-vous et des courriers, le classement, l’affichage, l’organisation, la saisie et l’archivage de données et de documents. Elle décrit son rôle avec beaucoup d’enthousiasme et d’humanité au sein d’une équipe pluri-professionnelle engagée dans le soin. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 76-81[article] Être secrétaire au coeur du CMP [document électronique] / Isabelle Gay, Personne interviewée ; Anne-Sylvie Pelloux, Intervieweur . - 2021 . - p. 76-81.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 76-81
Mots-clés : CMP (Centre médico-psychologique) secrétariat mission Résumé : Sous la forme d’un entretien, Isabelle Gay, secrétaire dans un centre médico-psychologique (CMP) petite enfance, raconte les différentes facettes du métier : l’accueil des enfants et leurs parents, le recueil, la traçabilité et la transmission des informations, la gestion des rendez-vous et des courriers, le classement, l’affichage, l’organisation, la saisie et l’archivage de données et de documents. Elle décrit son rôle avec beaucoup d’enthousiasme et d’humanité au sein d’une équipe pluri-professionnelle engagée dans le soin. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique / Chantal Verdeil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 148 (12/2017)
[article]
Titre : Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Verdeil, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation enseignement histoire Moyen-Orient mission institution scolaire Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches sur l’histoire de l’enseignement au Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles. Il montre tout d’abord que cette histoire est dominée par des questionnements politiques. Beaucoup de travaux décrivent les politiques éducatives des États, Empires et États nations, qui se sont succédé dans la région. L’éducation devient alors un moyen de réfléchir aux caractéristiques et aux fonctionnements de ces États et à leurs transformations. Cette histoire de l’éducation est aussi une histoire des institutions éducatives et de leur rôle dans la construction d’une identité nationale ainsi que de genre. Ces institutions sont aussi interrogées sur ce qu’elles révèlent de la sécularisation (et de ses limites) dans la région. D’autres aspects sont longtemps restés dans l’ombre : enseignement professionnel, élèves et enseignants, manuels et disciplines, stimulent aujourd’hui de nouvelles recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 9-40[article] Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique [texte imprimé] / Chantal Verdeil, Auteur . - 2017 . - p. 9-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 9-40
Mots-clés : éducation enseignement histoire Moyen-Orient mission institution scolaire Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches sur l’histoire de l’enseignement au Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles. Il montre tout d’abord que cette histoire est dominée par des questionnements politiques. Beaucoup de travaux décrivent les politiques éducatives des États, Empires et États nations, qui se sont succédé dans la région. L’éducation devient alors un moyen de réfléchir aux caractéristiques et aux fonctionnements de ces États et à leurs transformations. Cette histoire de l’éducation est aussi une histoire des institutions éducatives et de leur rôle dans la construction d’une identité nationale ainsi que de genre. Ces institutions sont aussi interrogées sur ce qu’elles révèlent de la sécularisation (et de ses limites) dans la région. D’autres aspects sont longtemps restés dans l’ombre : enseignement professionnel, élèves et enseignants, manuels et disciplines, stimulent aujourd’hui de nouvelles recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3361 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture-Écriture CP-CE1 "Baobonbon" 2/6 : Situation initiale / Odette Chevaillier in La Classe (Révigny), 257 (03/2015)
PermalinkLa loi & vous : Commissions administratives paritaires : fonctionnement et missions / Corine Carré in La Classe (Révigny), 317 (03/2021)
PermalinkPermalinkPsychologue scolaire : quel est le regard de nos partenaires aujourd'hui ? / Patricia Garouste in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
PermalinkVaria : De la charité religieuse au contrôle séculier de l'État : / Karina Bénazech Wendling in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
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