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Histoire de l'éducation (Paris. 1978) . 148Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos joursMention de date : 12/2017 Paru le : 01/12/2017 |
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[article]
Titre : Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Verdeil, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation enseignement histoire Moyen-Orient mission institution scolaire Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches sur l’histoire de l’enseignement au Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles. Il montre tout d’abord que cette histoire est dominée par des questionnements politiques. Beaucoup de travaux décrivent les politiques éducatives des États, Empires et États nations, qui se sont succédé dans la région. L’éducation devient alors un moyen de réfléchir aux caractéristiques et aux fonctionnements de ces États et à leurs transformations. Cette histoire de l’éducation est aussi une histoire des institutions éducatives et de leur rôle dans la construction d’une identité nationale ainsi que de genre. Ces institutions sont aussi interrogées sur ce qu’elles révèlent de la sécularisation (et de ses limites) dans la région. D’autres aspects sont longtemps restés dans l’ombre : enseignement professionnel, élèves et enseignants, manuels et disciplines, stimulent aujourd’hui de nouvelles recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 9-40[article] Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique [texte imprimé] / Chantal Verdeil, Auteur . - 2017 . - p. 9-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 9-40
Mots-clés : éducation enseignement histoire Moyen-Orient mission institution scolaire Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches sur l’histoire de l’enseignement au Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles. Il montre tout d’abord que cette histoire est dominée par des questionnements politiques. Beaucoup de travaux décrivent les politiques éducatives des États, Empires et États nations, qui se sont succédé dans la région. L’éducation devient alors un moyen de réfléchir aux caractéristiques et aux fonctionnements de ces États et à leurs transformations. Cette histoire de l’éducation est aussi une histoire des institutions éducatives et de leur rôle dans la construction d’une identité nationale ainsi que de genre. Ces institutions sont aussi interrogées sur ce qu’elles révèlent de la sécularisation (et de ses limites) dans la région. D’autres aspects sont longtemps restés dans l’ombre : enseignement professionnel, élèves et enseignants, manuels et disciplines, stimulent aujourd’hui de nouvelles recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3361 Format de la ressource électronique : Texte intégral État, réformistes et philanthropes : un état des lieux de l'offre d'enseignement industriel dans l'Égypte coloniale (1882-1919) / Annalaura Turiano in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 148 (12/2017)
[article]
Titre : État, réformistes et philanthropes : un état des lieux de l'offre d'enseignement industriel dans l'Égypte coloniale (1882-1919) Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalaura Turiano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel Alexandrie : Egypte Égypte coloniale école industrielle philanthropie missionnaire communauté Résumé : Cet article propose une première cartographie d’un enseignement industriel scolaire qui se développe en Égypte au tournant du XXe siècle. Nous analysons les initiatives promues par le ministère de l’Instruction publique, puis celles, plus nombreuses, lancées par des acteurs privés. La fondation d’écoles industrielles est observée dans un cadre géographique large, avant de rétrécir la focale à l’échelle de la ville, pour scruter les dynamiques à l’œuvre au niveau local. Le cas d’Alexandrie, où plusieurs écoles professionnelles voient le jour au début du siècle, retient notre attention. Nous tenterons de montrer que la fondation d’établissements d’enseignement industriel s’inscrit à la croisée de différents projets qui vont de la réforme sociale à la "renaissance" de l’industrie égyptienne. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3389 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 41-70[article] État, réformistes et philanthropes : un état des lieux de l'offre d'enseignement industriel dans l'Égypte coloniale (1882-1919) [texte imprimé] / Annalaura Turiano, Auteur . - 2017 . - p. 41-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 41-70
Mots-clés : enseignement professionnel Alexandrie : Egypte Égypte coloniale école industrielle philanthropie missionnaire communauté Résumé : Cet article propose une première cartographie d’un enseignement industriel scolaire qui se développe en Égypte au tournant du XXe siècle. Nous analysons les initiatives promues par le ministère de l’Instruction publique, puis celles, plus nombreuses, lancées par des acteurs privés. La fondation d’écoles industrielles est observée dans un cadre géographique large, avant de rétrécir la focale à l’échelle de la ville, pour scruter les dynamiques à l’œuvre au niveau local. Le cas d’Alexandrie, où plusieurs écoles professionnelles voient le jour au début du siècle, retient notre attention. Nous tenterons de montrer que la fondation d’établissements d’enseignement industriel s’inscrit à la croisée de différents projets qui vont de la réforme sociale à la "renaissance" de l’industrie égyptienne. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3389 Format de la ressource électronique : Texte intégral Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d'éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle / Catherine Mayeur-Jaouen in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 148 (12/2017)
[article]
Titre : Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d'éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mayeur-Jaouen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille morale nation Egypte manuel scolaire islam sécularisation Adab Résumé : Manâhij al-adab (Manuel d’adab), diffusé dans les écoles primaires et secondaires de l’Égypte des années 1910, est un manuel de morale et d’éducation civique qui s’efforce de faire coïncider morale victorienne, morale laïque de la IIIe République et traditions islamiques reformulées et sécularisées, afin d’éduquer de futurs citoyens dans l’Égypte alors occupée par les Britanniques. Fruit d’héritages mêlés de la fin du XIXe siècle, Manâhij al-adab tente de proposer une loi morale conforme au fonctionnement politique de l’Égypte de la période. La famille y est présentée comme le modèle initial et ultime de toute organisation sociale, reproduit à l’école, tandis que la patrie est censée être une grande famille. Les problèmes confessionnels et économiques sous-jacents affleurent pourtant dans ce texte : le système scolaire de l’Égypte, alors nation en construction, reproduit en réalité inégalités sociales, de genre et de confession. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 71-98[article] Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d'éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle [texte imprimé] / Catherine Mayeur-Jaouen, Auteur . - 2017 . - p. 71-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 71-98
Mots-clés : famille morale nation Egypte manuel scolaire islam sécularisation Adab Résumé : Manâhij al-adab (Manuel d’adab), diffusé dans les écoles primaires et secondaires de l’Égypte des années 1910, est un manuel de morale et d’éducation civique qui s’efforce de faire coïncider morale victorienne, morale laïque de la IIIe République et traditions islamiques reformulées et sécularisées, afin d’éduquer de futurs citoyens dans l’Égypte alors occupée par les Britanniques. Fruit d’héritages mêlés de la fin du XIXe siècle, Manâhij al-adab tente de proposer une loi morale conforme au fonctionnement politique de l’Égypte de la période. La famille y est présentée comme le modèle initial et ultime de toute organisation sociale, reproduit à l’école, tandis que la patrie est censée être une grande famille. Les problèmes confessionnels et économiques sous-jacents affleurent pourtant dans ce texte : le système scolaire de l’Égypte, alors nation en construction, reproduit en réalité inégalités sociales, de genre et de confession. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Leadership et interculturalité : enseigner la sociologie à Beyrouth du mandat à l'indépendance (années 1920-années 1950) / Philippe Bourmaud in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 148 (12/2017)
[article]
Titre : Leadership et interculturalité : enseigner la sociologie à Beyrouth du mandat à l'indépendance (années 1920-années 1950) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bourmaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expertise système mandataire reproduction sociale sociologie travail social Moyen-Orient Résumé : L'université Américaine de Beyrouth (AUB) a été définie comme un hub pour les sciences sociales et la formation d'élites expertes dans les mandats, grâce au soutien de la Fondation Rockefeller et sous sa conduite. Si elle n'est pas la seule à développer un enseignement de sociologie dans les années précédant l'indépendance, sa formation se caractérise par sa dimension instrumentale, plutôt que par sa dimension professionnalisante. Il s'agit de former des leaders, et pour cela, de sensibiliser le plus grand nombre parmi les étudiants aux enjeux fondamentaux et aux méthodes de la sociologie, sans les spécialiser dans la discipline. Le travail social, qui prend une importance croissante à l'AUB dans les années 1930, donne les moyens de faire sortir les élèves de l'entre-soi de l'université et de mettre en application les idées auxquels ils ont été confrontés en cours. Derrière l'idée de leadership se cachent deux idées centrales. L'AUB vise à faire assumer aux enfants des élites qui constituent la masse de ses étudiants les responsabilités politiques et sociales censées leur revenir, par l'expérience du travail social complémentaire de l'introduction à la sociologie. La sensibilisation à la configuration confessionnelle des problèmes sociaux du Moyen-Orient doit permettre d'aider les étudiants à surmonter leur propre conditionnement confessionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 99-118[article] Leadership et interculturalité : enseigner la sociologie à Beyrouth du mandat à l'indépendance (années 1920-années 1950) [texte imprimé] / Philippe Bourmaud, Auteur . - 2017 . - p. 99-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 99-118
Mots-clés : expertise système mandataire reproduction sociale sociologie travail social Moyen-Orient Résumé : L'université Américaine de Beyrouth (AUB) a été définie comme un hub pour les sciences sociales et la formation d'élites expertes dans les mandats, grâce au soutien de la Fondation Rockefeller et sous sa conduite. Si elle n'est pas la seule à développer un enseignement de sociologie dans les années précédant l'indépendance, sa formation se caractérise par sa dimension instrumentale, plutôt que par sa dimension professionnalisante. Il s'agit de former des leaders, et pour cela, de sensibiliser le plus grand nombre parmi les étudiants aux enjeux fondamentaux et aux méthodes de la sociologie, sans les spécialiser dans la discipline. Le travail social, qui prend une importance croissante à l'AUB dans les années 1930, donne les moyens de faire sortir les élèves de l'entre-soi de l'université et de mettre en application les idées auxquels ils ont été confrontés en cours. Derrière l'idée de leadership se cachent deux idées centrales. L'AUB vise à faire assumer aux enfants des élites qui constituent la masse de ses étudiants les responsabilités politiques et sociales censées leur revenir, par l'expérience du travail social complémentaire de l'introduction à la sociologie. La sensibilisation à la configuration confessionnelle des problèmes sociaux du Moyen-Orient doit permettre d'aider les étudiants à surmonter leur propre conditionnement confessionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3545 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et si la rupture didactique précédait l'indépendance politique ? / Iris Seri-Hersch in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 148 (12/2017)
[article]
Titre : Et si la rupture didactique précédait l'indépendance politique ? : Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l'histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris Seri-Hersch, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire réforme de l'enseignement enseignement élémentaire formation des enseignants 20e siècle décolonisation Soudan (pays d'Afrique) enseignement de l'histoire colonie matériel didactique pratique d'enseignement pratique d'apprentissage indépendance empire britannique / Résumé : Cet article examine l’histoire enseignée dans les écoles soudanaises durant les trois premiers quarts du XXe siècle. Englobant les ères coloniale et postcoloniale, l’analyse scrute l’évolution d’un certain nombre de variables (le statut de l’histoire comme matière scolaire, la formation des enseignants, les supports d’enseignement et d’apprentissage, les approches didactiques) pour identifier des continuités et des ruptures dans l’histoire scolaire soudanaise. L’appréhension de cet objet restreint sur le temps long permet de renouveler la périodisation classique, à dominante politique, du Soudan contemporain. L’étude montre en particulier qu’une rupture didactique majeure était à l’œuvre dans la décennie qui précéda l’indépendance du pays en 1956. La décolonisation politique n’induisit aucune transformation substantielle des textes et des pratiques, ce au moins jusqu’aux années 1970. Les manuels d’histoire de l’époque coloniale tardive (élaborés entre 1944 et 1956) bénéficièrent bien plutôt d’une étonnante longévité, dont l’article s’attache à élucider les raisons matérielles, financières et idéologiques. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 119-142[article] Et si la rupture didactique précédait l'indépendance politique ? : Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l'histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970) [texte imprimé] / Iris Seri-Hersch, Auteur . - 2017 . - p. 119-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 119-142
Mots-clés : manuel scolaire réforme de l'enseignement enseignement élémentaire formation des enseignants 20e siècle décolonisation Soudan (pays d'Afrique) enseignement de l'histoire colonie matériel didactique pratique d'enseignement pratique d'apprentissage indépendance empire britannique / Résumé : Cet article examine l’histoire enseignée dans les écoles soudanaises durant les trois premiers quarts du XXe siècle. Englobant les ères coloniale et postcoloniale, l’analyse scrute l’évolution d’un certain nombre de variables (le statut de l’histoire comme matière scolaire, la formation des enseignants, les supports d’enseignement et d’apprentissage, les approches didactiques) pour identifier des continuités et des ruptures dans l’histoire scolaire soudanaise. L’appréhension de cet objet restreint sur le temps long permet de renouveler la périodisation classique, à dominante politique, du Soudan contemporain. L’étude montre en particulier qu’une rupture didactique majeure était à l’œuvre dans la décennie qui précéda l’indépendance du pays en 1956. La décolonisation politique n’induisit aucune transformation substantielle des textes et des pratiques, ce au moins jusqu’aux années 1970. Les manuels d’histoire de l’époque coloniale tardive (élaborés entre 1944 et 1956) bénéficièrent bien plutôt d’une étonnante longévité, dont l’article s’attache à élucider les raisons matérielles, financières et idéologiques. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3597 Format de la ressource électronique : Texte intégral "The next generation of cultivators" : teaching agriculture in Iraq, Palestine and Transjordan (1920-1960) / Hilary Falb Kalisman in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 148 (12/2017)
[article]
Titre : "The next generation of cultivators" : teaching agriculture in Iraq, Palestine and Transjordan (1920-1960) Titre original : "Former la génération suivante des cultivateurs" : l'enseignement agricole en Irak, Palestine et Transjordanie (1920-1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hilary Falb Kalisman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : éducation agriculture Irak Palestine Jordanie Résumé : Durant la première moitié du XXe siècle, l’agriculture était le secteur clef de l’économie de l’Irak, la Palestine et de la Transjordanie/Jordanie. L’administration coloniale et locale voyait l’augmentation de la productivité agricole comme une nécessité et prônait le développement de l’éducation comme un des moyens les plus efficaces de développer l’agriculture et d’améliorer le statut des agriculteurs. Les discours juifs et britanniques sur le développement allaient même plus loin, et reliaient la capacité à moderniser l’agriculture avec le droit à gouverner. Dans ces trois pays les programmes élémentaires incluaient tous des enseignements agricoles à la fois pratiques et théoriques. En Irak et en Palestine, l’enseignement agricole concernait aussi des niveaux supérieurs. Mais des considérations à la fois politiques et pratiques ont miné les effets attendus de cet enseignement agricole. Cet article s’appuie sur des programmes, des rapports officiels, des dossiers personnels et des revues afin d’éclairer ces politiques éducatives et leurs effets. Contrairement à ce qui était attendu, l’enseignement agricole n’entraîna pas une hausse de la productivité, mais il permit à des ruraux irakiens, palestiniens ou transjordaniens de connaître une véritable mobilité sociale. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3653 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 143-164[article] "The next generation of cultivators" : teaching agriculture in Iraq, Palestine and Transjordan (1920-1960) = "Former la génération suivante des cultivateurs" : l'enseignement agricole en Irak, Palestine et Transjordanie (1920-1960) [texte imprimé] / Hilary Falb Kalisman, Auteur . - 2017 . - p. 143-164.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 143-164
Mots-clés : éducation agriculture Irak Palestine Jordanie Résumé : Durant la première moitié du XXe siècle, l’agriculture était le secteur clef de l’économie de l’Irak, la Palestine et de la Transjordanie/Jordanie. L’administration coloniale et locale voyait l’augmentation de la productivité agricole comme une nécessité et prônait le développement de l’éducation comme un des moyens les plus efficaces de développer l’agriculture et d’améliorer le statut des agriculteurs. Les discours juifs et britanniques sur le développement allaient même plus loin, et reliaient la capacité à moderniser l’agriculture avec le droit à gouverner. Dans ces trois pays les programmes élémentaires incluaient tous des enseignements agricoles à la fois pratiques et théoriques. En Irak et en Palestine, l’enseignement agricole concernait aussi des niveaux supérieurs. Mais des considérations à la fois politiques et pratiques ont miné les effets attendus de cet enseignement agricole. Cet article s’appuie sur des programmes, des rapports officiels, des dossiers personnels et des revues afin d’éclairer ces politiques éducatives et leurs effets. Contrairement à ce qui était attendu, l’enseignement agricole n’entraîna pas une hausse de la productivité, mais il permit à des ruraux irakiens, palestiniens ou transjordaniens de connaître une véritable mobilité sociale. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3653 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Se déprendre d'Euclide pour enseigner la géométrie : une convergence de pratiques pédagogiques à l'heure des transformations de l'école américaine (1800-1840) / Thomas Preveraud in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 148 (12/2017)
[article]
Titre : Varia : Se déprendre d'Euclide pour enseigner la géométrie : une convergence de pratiques pédagogiques à l'heure des transformations de l'école américaine (1800-1840) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Preveraud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur enseignement élémentaire pédagogie 19e siècle géométrie Euclide : 3e siècle AV-JC Etats-Unis Résumé : À la fin des années 1820, Timothy Walker, professeur d’une école du Massachussetts, publie un manuel de géométrie dont les arguments didactiques visent à rompre manifestement avec l’enseignement classique "à la Euclide". L’ouvrage grec et ses récents avatars britanniques colonisent en effet les curricula de la plupart des collèges américains depuis l’Indépendance, même si la déprise a modestement débuté en 1819 avec la traduction à Harvard des Éléments de géométrie de Legendre. Pendant que professeurs, auteurs et pédagogues se demandent si l’écriture de la géométrie de Legendre ne s’est pas trop écartée d’Euclide, Walker pose la question inverse : et si Legendre n’avait pas été suffisamment radical ? Dans son manuel, le déploiement et la convergence de pratiques d’horizons très différents entrent en résonnance avec les transformations de l’enseignement aux États-Unis, dans toutes les filières de l’instruction, et dont les chantiers débutent alors. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 167-194[article] Varia : Se déprendre d'Euclide pour enseigner la géométrie : une convergence de pratiques pédagogiques à l'heure des transformations de l'école américaine (1800-1840) [texte imprimé] / Thomas Preveraud, Auteur . - 2017 . - p. 167-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 167-194
Mots-clés : enseignement supérieur enseignement élémentaire pédagogie 19e siècle géométrie Euclide : 3e siècle AV-JC Etats-Unis Résumé : À la fin des années 1820, Timothy Walker, professeur d’une école du Massachussetts, publie un manuel de géométrie dont les arguments didactiques visent à rompre manifestement avec l’enseignement classique "à la Euclide". L’ouvrage grec et ses récents avatars britanniques colonisent en effet les curricula de la plupart des collèges américains depuis l’Indépendance, même si la déprise a modestement débuté en 1819 avec la traduction à Harvard des Éléments de géométrie de Legendre. Pendant que professeurs, auteurs et pédagogues se demandent si l’écriture de la géométrie de Legendre ne s’est pas trop écartée d’Euclide, Walker pose la question inverse : et si Legendre n’avait pas été suffisamment radical ? Dans son manuel, le déploiement et la convergence de pratiques d’horizons très différents entrent en résonnance avec les transformations de l’enseignement aux États-Unis, dans toutes les filières de l’instruction, et dont les chantiers débutent alors. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3709 Format de la ressource électronique : Texte intégral