BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sécularisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? / Benbassat, Laetitia in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? Type de document : document électronique Auteurs : Benbassat, Laetitia, Auteur ; Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration sécularisation universalisme concurrence public-privé Résumé : Comment les personnels des établissements privés sous contrat mobilisent-ils la notion d’universalisme pour valoriser les capacités d’intégration de leur établissement ? La concurrence entre différentes acceptions de cette notion s’y manifeste, car un universalisme à la fois « humaniste » et religieux, parfois œcuménique, est mis en avant tandis que l’universalisme laïc associé à l’école publique fait repoussoir. Le discours qui tend à séculariser l’universalisme catholique au profit de la pacification scolaire entre ainsi en tension avec la mission évangélique des établissements confessionnels sous contrat, qui ne reconnaît que l’universalisme religieux. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? [document électronique] / Benbassat, Laetitia, Auteur ; Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : intégration sécularisation universalisme concurrence public-privé Résumé : Comment les personnels des établissements privés sous contrat mobilisent-ils la notion d’universalisme pour valoriser les capacités d’intégration de leur établissement ? La concurrence entre différentes acceptions de cette notion s’y manifeste, car un universalisme à la fois « humaniste » et religieux, parfois œcuménique, est mis en avant tandis que l’universalisme laïc associé à l’école publique fait repoussoir. Le discours qui tend à séculariser l’universalisme catholique au profit de la pacification scolaire entre ainsi en tension avec la mission évangélique des établissements confessionnels sous contrat, qui ne reconnaît que l’universalisme religieux. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecole et religions : une nouvelle donne ? / Jean-Paul Willaime in Revue française de pédagogie (Paris), 125 (10/12/1998)
[article]
Titre : Ecole et religions : une nouvelle donne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Willaime, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 7-20 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions culture religieuse laïcité éducation sécularisation européanisation religion Résumé : En France, la question de la religion à l'école se pose aujourd'hui dans de tout autres conditions qu'à l'époque de l'institutionnalisation de la laïcité. Il y a une nouvelle donne socio-religieuse qui impose, tout en restant dans une perspective laïque, de repenser le thème « école et religions » dans le cadre d'une problématique autre que celle du conflit des deux France (catholique et laïque). L'école ne peut pas pratiquer le mutisme sur la question du sens, faire comme si divers systèmes symboliques, religieux et non religieux, n'orientaient pas la vie de millions d'individus à travers le monde. C'est l'intelligibilité même de notre histoire et des mutations contemporaines qui est en jeu. En intégrant, dans une démarche laïque, l'approche historique et culturelle des systèmes symboliques, l'école publique peut contribuer à l'éducation citoyenne. Par ailleurs, il est intéressant de constater qu'entre la sécularisation interne des cours de religion dans divers pays d'Europe et l'ouverture à la question de la culture religieuse à l'école en France, il y a des points de convergence à partir d'arrière-plans historiques et culturels différents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 7-20[article] Ecole et religions : une nouvelle donne ? [texte imprimé] / Jean-Paul Willaime, Auteur . - 1998 . - p. 7-20.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p. 7-20
Mots-clés : histoire des religions culture religieuse laïcité éducation sécularisation européanisation religion Résumé : En France, la question de la religion à l'école se pose aujourd'hui dans de tout autres conditions qu'à l'époque de l'institutionnalisation de la laïcité. Il y a une nouvelle donne socio-religieuse qui impose, tout en restant dans une perspective laïque, de repenser le thème « école et religions » dans le cadre d'une problématique autre que celle du conflit des deux France (catholique et laïque). L'école ne peut pas pratiquer le mutisme sur la question du sens, faire comme si divers systèmes symboliques, religieux et non religieux, n'orientaient pas la vie de millions d'individus à travers le monde. C'est l'intelligibilité même de notre histoire et des mutations contemporaines qui est en jeu. En intégrant, dans une démarche laïque, l'approche historique et culturelle des systèmes symboliques, l'école publique peut contribuer à l'éducation citoyenne. Par ailleurs, il est intéressant de constater qu'entre la sécularisation interne des cours de religion dans divers pays d'Europe et l'ouverture à la question de la culture religieuse à l'école en France, il y a des points de convergence à partir d'arrière-plans historiques et culturels différents. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d'éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle / Catherine Mayeur-Jaouen in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 148 (12/2017)
[article]
Titre : Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d'éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mayeur-Jaouen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille morale nation Egypte manuel scolaire islam sécularisation Adab Résumé : Manâhij al-adab (Manuel d’adab), diffusé dans les écoles primaires et secondaires de l’Égypte des années 1910, est un manuel de morale et d’éducation civique qui s’efforce de faire coïncider morale victorienne, morale laïque de la IIIe République et traditions islamiques reformulées et sécularisées, afin d’éduquer de futurs citoyens dans l’Égypte alors occupée par les Britanniques. Fruit d’héritages mêlés de la fin du XIXe siècle, Manâhij al-adab tente de proposer une loi morale conforme au fonctionnement politique de l’Égypte de la période. La famille y est présentée comme le modèle initial et ultime de toute organisation sociale, reproduit à l’école, tandis que la patrie est censée être une grande famille. Les problèmes confessionnels et économiques sous-jacents affleurent pourtant dans ce texte : le système scolaire de l’Égypte, alors nation en construction, reproduit en réalité inégalités sociales, de genre et de confession. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 71-98[article] Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d'éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle [texte imprimé] / Catherine Mayeur-Jaouen, Auteur . - 2017 . - p. 71-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 71-98
Mots-clés : famille morale nation Egypte manuel scolaire islam sécularisation Adab Résumé : Manâhij al-adab (Manuel d’adab), diffusé dans les écoles primaires et secondaires de l’Égypte des années 1910, est un manuel de morale et d’éducation civique qui s’efforce de faire coïncider morale victorienne, morale laïque de la IIIe République et traditions islamiques reformulées et sécularisées, afin d’éduquer de futurs citoyens dans l’Égypte alors occupée par les Britanniques. Fruit d’héritages mêlés de la fin du XIXe siècle, Manâhij al-adab tente de proposer une loi morale conforme au fonctionnement politique de l’Égypte de la période. La famille y est présentée comme le modèle initial et ultime de toute organisation sociale, reproduit à l’école, tandis que la patrie est censée être une grande famille. Les problèmes confessionnels et économiques sous-jacents affleurent pourtant dans ce texte : le système scolaire de l’Égypte, alors nation en construction, reproduit en réalité inégalités sociales, de genre et de confession. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3457 Format de la ressource électronique : Texte intégral La philosophie de l’éducation de Charles Taylor / Camille Roelens in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
[article]
Titre : La philosophie de l’éducation de Charles Taylor : L’idéal d’authenticité comme ressource pour penser l’individualisation de masse en éducation et formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-118 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation Taylor, Charles (1931-) authenticité individualisme sécularisation Résumé : Cet article propose un aperçu synthétique de la pensée de l’éducation de Charles Taylor. Nous présenterons d’abord les bases de la philosophie politique et morale de Taylor, l’idéal d’authenticité qui la meut et ses contributions aux débats contemporains sur le multiculturalisme et la reconnaissance. Nous exposons ensuite plus spécifiquement sa philosophie de l’éducation, en dialogue d’une part avec les travaux anglophones dédiés de Palma, et d’autre part avec une première réception française de la pensée taylorienne dans le champ de l’éducation et de la formation. Nous nouons enfin ces deux fils tirés précédemment autour de la problématique des défis inhérents au déploiement de l’individualisme démocratique, autour des propositions que Taylor a pu formuler dans ce domaine pour une éducation et une formation de sujets authentiques en démocratie. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/1043 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 93-118[article] La philosophie de l’éducation de Charles Taylor : L’idéal d’authenticité comme ressource pour penser l’individualisation de masse en éducation et formation ? [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2023 . - p. 93-118.
Bibliographie
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 93-118
Mots-clés : philosophie de l’éducation Taylor, Charles (1931-) authenticité individualisme sécularisation Résumé : Cet article propose un aperçu synthétique de la pensée de l’éducation de Charles Taylor. Nous présenterons d’abord les bases de la philosophie politique et morale de Taylor, l’idéal d’authenticité qui la meut et ses contributions aux débats contemporains sur le multiculturalisme et la reconnaissance. Nous exposons ensuite plus spécifiquement sa philosophie de l’éducation, en dialogue d’une part avec les travaux anglophones dédiés de Palma, et d’autre part avec une première réception française de la pensée taylorienne dans le champ de l’éducation et de la formation. Nous nouons enfin ces deux fils tirés précédemment autour de la problématique des défis inhérents au déploiement de l’individualisme démocratique, autour des propositions que Taylor a pu formuler dans ce domaine pour une éducation et une formation de sujets authentiques en démocratie. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/1043 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1 / Vigouroux, Pascale in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1 Type de document : document électronique Auteurs : Vigouroux, Pascale, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement des faits religieux laïcité sécularisation formation des enseignants pédagogie expression orale Résumé : Le propos de cet article est de rendre compte de l’utilisation d’un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux à l’école élémentaire dans une classe de CM1 de l’Est parisien. Il sera question d’interdisciplinarité, mais aussi de la nécessité d’une formation renforcée des enseignants à la fois sur des contenus théoriques liés à l’histoire de la laïcité en France, mais aussi sur des modalités d’organisation de la classe favorisant l’expression orale des élèves. C’est en rendant les enseignants(es) solides dans leurs savoirs qu’ils sauront conduire de manière sereine cet enseignement complexe. Considérant la diversité et la multiplicité des tâches qui incombent aux enseignants, il convient de concevoir des plans de formation touchant le plus grand nombre, en les dotant d’outils et de références nécessaires à l’éducation à la laïcité. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2978 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Retour d’expérience sur l’outil d’éducation L’Arbre à défis dans une classe de CM1 [document électronique] / Vigouroux, Pascale, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : enseignement des faits religieux laïcité sécularisation formation des enseignants pédagogie expression orale Résumé : Le propos de cet article est de rendre compte de l’utilisation d’un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux à l’école élémentaire dans une classe de CM1 de l’Est parisien. Il sera question d’interdisciplinarité, mais aussi de la nécessité d’une formation renforcée des enseignants à la fois sur des contenus théoriques liés à l’histoire de la laïcité en France, mais aussi sur des modalités d’organisation de la classe favorisant l’expression orale des élèves. C’est en rendant les enseignants(es) solides dans leurs savoirs qu’ils sauront conduire de manière sereine cet enseignement complexe. Considérant la diversité et la multiplicité des tâches qui incombent aux enseignants, il convient de concevoir des plans de formation touchant le plus grand nombre, en les dotant d’outils et de références nécessaires à l’éducation à la laïcité. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2978 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la sacralisation de l’Idée d’éducation à sa sécularisation pédagogique / Michel Soëtard in Penser l'éducation, N° 30. 2011/2 (12/2011)
PermalinkLes transmissions religieuses face à la sécularisation / Anne Jusseaume in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
PermalinkVaria : De la charité religieuse au contrôle séculier de l'État : / Karina Bénazech Wendling in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
PermalinkPermalink