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Auteur Juliette Benelli |
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Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? / Benbassat, Laetitia in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? Type de document : document électronique Auteurs : Benbassat, Laetitia, Auteur ; Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration sécularisation universalisme concurrence public-privé Résumé : Comment les personnels des établissements privés sous contrat mobilisent-ils la notion d’universalisme pour valoriser les capacités d’intégration de leur établissement ? La concurrence entre différentes acceptions de cette notion s’y manifeste, car un universalisme à la fois « humaniste » et religieux, parfois œcuménique, est mis en avant tandis que l’universalisme laïc associé à l’école publique fait repoussoir. Le discours qui tend à séculariser l’universalisme catholique au profit de la pacification scolaire entre ainsi en tension avec la mission évangélique des établissements confessionnels sous contrat, qui ne reconnaît que l’universalisme religieux. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Ad maiorem scholae gloriam ? Intégrer dans le privé : au nom de quel(s) universalisme(s) ? [document électronique] / Benbassat, Laetitia, Auteur ; Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : intégration sécularisation universalisme concurrence public-privé Résumé : Comment les personnels des établissements privés sous contrat mobilisent-ils la notion d’universalisme pour valoriser les capacités d’intégration de leur établissement ? La concurrence entre différentes acceptions de cette notion s’y manifeste, car un universalisme à la fois « humaniste » et religieux, parfois œcuménique, est mis en avant tandis que l’universalisme laïc associé à l’école publique fait repoussoir. Le discours qui tend à séculariser l’universalisme catholique au profit de la pacification scolaire entre ainsi en tension avec la mission évangélique des établissements confessionnels sous contrat, qui ne reconnaît que l’universalisme religieux. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2734 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste / Juliette Benelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : sexisme pédagogie didactique Résumé : Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le développement de principes d'égalité et de valeurs de respect.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.64-65[article] L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste [texte imprimé] / Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur . - 2019 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.64-65
Mots-clés : sexisme pédagogie didactique Résumé : Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le développement de principes d'égalité et de valeurs de respect.