BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sexisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le bon réflexe : Que faire pour.. lutter contre le sexisme ? / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 300 (06/2019)
[article]
Titre : Le bon réflexe : Que faire pour.. lutter contre le sexisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : sexisme classe (éducation) lutte geste professionnel Résumé : Inscrite dans le Code de l'éducation et dans les programmes d'EMC, l'égalité filles-garçons est devenue une "grande cause nationale". Voyons comment faire vivre ce principe fondamental au sein de nos classes.
in La Classe (Révigny) > 300 (06/2019) . - p. 110-113[article] Le bon réflexe : Que faire pour.. lutter contre le sexisme ? [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2019 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 300 (06/2019) . - p. 110-113
Mots-clés : sexisme classe (éducation) lutte geste professionnel Résumé : Inscrite dans le Code de l'éducation et dans les programmes d'EMC, l'égalité filles-garçons est devenue une "grande cause nationale". Voyons comment faire vivre ce principe fondamental au sein de nos classes. Cahier juridique / Raymond Taube in ASH, N° 3309 (10/2023)
[article]
Titre : Cahier juridique : Le droit et la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Taube, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : sexisme harcèlement travail social Résumé : En matière d'attitudes harcelantes et sexistes, la législation a évolué en 2018, notamment avec l'introduction de la qualification d'outrage sexiste. Une avancée qui, dans l'attente d'une jurisprudence plus affirmée, impose déjà une modification des comportements sur le lieu de travail.
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 52-53[article] Cahier juridique : Le droit et la pratique [texte imprimé] / Raymond Taube, Auteur . - 2023 . - p. 52-53.
Langues : Français
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 52-53
Mots-clés : sexisme harcèlement travail social Résumé : En matière d'attitudes harcelantes et sexistes, la législation a évolué en 2018, notamment avec l'introduction de la qualification d'outrage sexiste. Une avancée qui, dans l'attente d'une jurisprudence plus affirmée, impose déjà une modification des comportements sur le lieu de travail. La chasse aux sorcières : une répression sexiste dans toute l'Europe chrétienne / George Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
[article]
Titre : La chasse aux sorcières : une répression sexiste dans toute l'Europe chrétienne Type de document : texte imprimé Auteurs : George Minois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : condition féminine sexisme 11-15e siècle 16-18e siècle sorcellerie Résumé : Le point sur la chasse aux sorcières dans l'Occident chrétien, du 13e au 17e siècle : l'avènement de prophéties apocalyptiques ; les arguments religieux des théologiens contre les femmes ; la mise en place d'une répression sexiste.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017) . - p.33[article] La chasse aux sorcières : une répression sexiste dans toute l'Europe chrétienne [texte imprimé] / George Minois, Auteur . - 2017 . - p.33.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017) . - p.33
Mots-clés : condition féminine sexisme 11-15e siècle 16-18e siècle sorcellerie Résumé : Le point sur la chasse aux sorcières dans l'Occident chrétien, du 13e au 17e siècle : l'avènement de prophéties apocalyptiques ; les arguments religieux des théologiens contre les femmes ; la mise en place d'une répression sexiste. Cholitas conquistan montanas en Bolivia contra el machismo / AFP in Vocable (ed. espanola), 864 (06/10/2022)
[article]
Titre : Cholitas conquistan montanas en Bolivia contra el machismo Type de document : texte imprimé Auteurs : AFP Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Espagnol Mots-clés : sexisme action politique Bolivie condition féminine Résumé : Action d'une groupe de femmes boliviennes contre les discriminations envers les femmes en Bolivie : l'ascension à plus de 6000 mètres d'un groupe de femmes aymaras dans un contexte de sexisme marqué.
in Vocable (ed. espanola) > 864 (06/10/2022) . - p.16-17[article] Cholitas conquistan montanas en Bolivia contra el machismo [texte imprimé] / AFP . - 2022 . - p.16-17.
Langues : Espagnol
in Vocable (ed. espanola) > 864 (06/10/2022) . - p.16-17
Mots-clés : sexisme action politique Bolivie condition féminine Résumé : Action d'une groupe de femmes boliviennes contre les discriminations envers les femmes en Bolivie : l'ascension à plus de 6000 mètres d'un groupe de femmes aymaras dans un contexte de sexisme marqué. Connaissance et assignation de stéréotypes de genre dans une population scolaire de pré-adolescents et pré-adolescentes de divers groupes ethnolinguistiques montréalais / Marie Louise Lefebvre in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-1 N° 19 (11/2006)
[article]
Titre : Connaissance et assignation de stéréotypes de genre dans une population scolaire de pré-adolescents et pré-adolescentes de divers groupes ethnolinguistiques montréalais Type de document : document électronique Auteurs : Marie Louise Lefebvre, Auteur ; Frédéric Legault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 77-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stéréotype de genre sexisme migrant classe pluriethnique préadolescence Résumé : Une recherche exploratoire en milieu scolaire montréalais pluriethnique auprès de pré-adolescent(e)s de divers groupes, migrants et non migrants, vise à tester l’hypothèse suivante : la perception des femmes et des hommes et de leurs tâches et rôles respectifs varie selon l’origine ethnique et le sexe, introduisant des biais dans la lecture des situations et amenant ainsi des actions et réactions différentes. Les résultats d’un test d’identification des stéréotypes masculins et féminins et d’un scénario d’attribution de tâches sexuées sont analysés à partir d’une double perspective de genre et de groupe ethnolinguistique (dual status). Ils démontrent, dans les classes pluriethniques observées, l’existence d’un sexisme dont les manifestations ne peuvent être attribuées globalement à un sexe en particulier ou à un groupe ethnolinguistique spécifique : toutes les données convergent plutôt vers la nécessité de tenir compte à la fois du genre et du groupe ethnique d’appartenance, pour dresser un portrait cohérent des formes, des manifestations, des enjeux et de l’impact de cette problématique sur le climat de la classe et sur la réussite socio-scolaire des élèves, migrants et non-migrants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 77-106[article] Connaissance et assignation de stéréotypes de genre dans une population scolaire de pré-adolescents et pré-adolescentes de divers groupes ethnolinguistiques montréalais [document électronique] / Marie Louise Lefebvre, Auteur ; Frédéric Legault, Auteur . - 2006 . - p. 77-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2006-1 N° 19 (11/2006) . - p. 77-106
Mots-clés : stéréotype de genre sexisme migrant classe pluriethnique préadolescence Résumé : Une recherche exploratoire en milieu scolaire montréalais pluriethnique auprès de pré-adolescent(e)s de divers groupes, migrants et non migrants, vise à tester l’hypothèse suivante : la perception des femmes et des hommes et de leurs tâches et rôles respectifs varie selon l’origine ethnique et le sexe, introduisant des biais dans la lecture des situations et amenant ainsi des actions et réactions différentes. Les résultats d’un test d’identification des stéréotypes masculins et féminins et d’un scénario d’attribution de tâches sexuées sont analysés à partir d’une double perspective de genre et de groupe ethnolinguistique (dual status). Ils démontrent, dans les classes pluriethniques observées, l’existence d’un sexisme dont les manifestations ne peuvent être attribuées globalement à un sexe en particulier ou à un groupe ethnolinguistique spécifique : toutes les données convergent plutôt vers la nécessité de tenir compte à la fois du genre et du groupe ethnique d’appartenance, pour dresser un portrait cohérent des formes, des manifestations, des enjeux et de l’impact de cette problématique sur le climat de la classe et sur la réussite socio-scolaire des élèves, migrants et non-migrants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du côté des femmes : pour une réelle égalité sportive entre les femmes et les hommes in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
PermalinkLe crime passionnel, un crime sexiste / Annick Houel in Les Grands dossiers des sciences humaines, 025 (12/2011)
PermalinkLe cybersexisme se banalise chez les ados / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
PermalinkLes discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université / Pierre-Olivier Weiss in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
PermalinkL'Éducation physique et le sport : pratiques, attractivité, légitimité / Youenn Michel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 43-3 (2010)
Permalink