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Le bon réflexe : Que faire pour.. lutter contre le sexisme ? / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 300 (06/2019)
[article]
Titre : Le bon réflexe : Que faire pour.. lutter contre le sexisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : sexisme classe (éducation) lutte geste professionnel Résumé : Inscrite dans le Code de l'éducation et dans les programmes d'EMC, l'égalité filles-garçons est devenue une "grande cause nationale". Voyons comment faire vivre ce principe fondamental au sein de nos classes.
in La Classe (Révigny) > 300 (06/2019) . - p. 110-113[article] Le bon réflexe : Que faire pour.. lutter contre le sexisme ? [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2019 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 300 (06/2019) . - p. 110-113
Mots-clés : sexisme classe (éducation) lutte geste professionnel Résumé : Inscrite dans le Code de l'éducation et dans les programmes d'EMC, l'égalité filles-garçons est devenue une "grande cause nationale". Voyons comment faire vivre ce principe fondamental au sein de nos classes. Boxing savate culture / Jean Lafontan in Contre Pied (Paris), HS 13 (10/2015)
[article]
Titre : Boxing savate culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lafontan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-42 Langues : Français Mots-clés : boxe française savate règlement lutte fille garçon Résumé : Cette revue a un double objectif : traduire l’activité professionnelle au quotidien sur chacun des thèmes qu’elle aborde ; non pas donner une clé en main mais une clé de démarrage. Il s’agit, cette fois de la savate, telle que les collègues, particulièrement engagés dans son enseignement, en parlent. Cantonnée encore trop aux marges des programmes, ce statut tient certainement à des suspicions que des enseignants tiennent pour légitimes parce que l’expérience pugilistique, même élémentaire, n’est pas encore largement acquise dans les moeurs de la discipline. Alors que le langage populaire l’élève en art, l’activité pugilistique est trop souvent assimilée spontanément à l’apanage de la vie pauvre, à l’expression sommaire de la lutte pour son existence sociale. Le défi de la revue est alors de s’attaquer à ces représentations pour fonder une vision au sein de laquelle l’approche de l’adversaire et l’épreuve de soi sont fondatrices d’une construction émancipatrice des individus. Et c’est bien là, le second objectif : d’entamer un dialogue avec ces représentations de société que traduisent les articles des collaborateurs de la revue, historien, sociologue, écrivain, ethnologue et qui aident à fonder la perspective qui est, aussi, la transformation du sport tel qu’il se développe.
in Contre Pied (Paris) > HS 13 (10/2015) . - p. 4-42[article] Boxing savate culture [texte imprimé] / Jean Lafontan, Auteur . - 2015 . - p. 4-42.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 13 (10/2015) . - p. 4-42
Mots-clés : boxe française savate règlement lutte fille garçon Résumé : Cette revue a un double objectif : traduire l’activité professionnelle au quotidien sur chacun des thèmes qu’elle aborde ; non pas donner une clé en main mais une clé de démarrage. Il s’agit, cette fois de la savate, telle que les collègues, particulièrement engagés dans son enseignement, en parlent. Cantonnée encore trop aux marges des programmes, ce statut tient certainement à des suspicions que des enseignants tiennent pour légitimes parce que l’expérience pugilistique, même élémentaire, n’est pas encore largement acquise dans les moeurs de la discipline. Alors que le langage populaire l’élève en art, l’activité pugilistique est trop souvent assimilée spontanément à l’apanage de la vie pauvre, à l’expression sommaire de la lutte pour son existence sociale. Le défi de la revue est alors de s’attaquer à ces représentations pour fonder une vision au sein de laquelle l’approche de l’adversaire et l’épreuve de soi sont fondatrices d’une construction émancipatrice des individus. Et c’est bien là, le second objectif : d’entamer un dialogue avec ces représentations de société que traduisent les articles des collaborateurs de la revue, historien, sociologue, écrivain, ethnologue et qui aident à fonder la perspective qui est, aussi, la transformation du sport tel qu’il se développe. Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 84 (05/2013)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire lutte enseignement secondaire climat scolaire orientation scolaire dispositif Résumé : Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), celui-ci aborde les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire. Après un état des lieux à l’international, les causes directement liées à l’École sont évoquées: absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse. De nombreux dispositifs existent, internes à l’école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque. L’école ne peut pas être la seule entité à trouver des solutions, il devient nécessaire de repenser la prévention du décrochage et la prise en charge des décrochés de manière beaucoup plus globale, en mettant en place des nouvelles alliances éducatives, inscrites dans un territoire donné, entre les acteurs concernés par cette problématique : école, institution, collectivités locales, parents, tissus économique et associatif, etc., afin d’éviter les effets mille-feuilles et les pertes d’énergie. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/84-mai-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 84 (05/2013)[article] Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs [document électronique] / Rémi Thibert, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 84 (05/2013)
Mots-clés : décrochage scolaire lutte enseignement secondaire climat scolaire orientation scolaire dispositif Résumé : Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), celui-ci aborde les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire. Après un état des lieux à l’international, les causes directement liées à l’École sont évoquées: absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La lutte contre le décrochage oscille entre réparation et prévention, cette dernière prenant de plus en plus d’importance car jugée plus efficace et moins onéreuse. De nombreux dispositifs existent, internes à l’école ou externe au système scolaire traditionnel, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux pour prendre en compte tous les élèves à risque. L’école ne peut pas être la seule entité à trouver des solutions, il devient nécessaire de repenser la prévention du décrochage et la prise en charge des décrochés de manière beaucoup plus globale, en mettant en place des nouvelles alliances éducatives, inscrites dans un territoire donné, entre les acteurs concernés par cette problématique : école, institution, collectivités locales, parents, tissus économique et associatif, etc., afin d’éviter les effets mille-feuilles et les pertes d’énergie. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/84-mai-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire / Christine Aubrée in Education et formations, 91 (09/2016)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Aubrée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système éducatif décrochage scolaire politique de l'éducation lutte territoire réussite pour tous Résumé : En posant notre regard aux différents niveaux d’intervention, de l’international au niveau local, l’action publique apparaît comme la configuration d’acteurs interdépendants. Depuis les lois de décentralisation engagées en 1982-1983 et le principe de subsidiarité initié au niveau européen en 1992, la dimension territoriale ne cesse de prendre une place grandissante dans les politiques publiques. En matière de lutte contre le décrochage scolaire, les mobiles qui motivent l’action publique aux niveaux européen, national, académique et régional convergent tous vers la prévention pour réduire les sorties précoces du système éducatif. Au niveau infra départemental, le rôle déterminant des territoires dans la reproduction sociale oriente les stratégies vers une plus grande attention aux réalités locales. Celles-ci conditionnent les actions entreprises, mais les carrières des acteurs sont aussi un élément à ne pas négliger. Selon les conceptions de l’éducation scolaire, l’articulation entre école et société qui en découle n’implique pas les mêmes investissements en matière de prévention. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/0/depp-2016-EF-91-Le-decro [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 115-132[article] Le décrochage scolaire : un phénomène qui déstabilise les acteurs de l’institution scolaire [texte imprimé] / Christine Aubrée, Auteur . - 2016 . - p. 115-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 115-132
Mots-clés : système éducatif décrochage scolaire politique de l'éducation lutte territoire réussite pour tous Résumé : En posant notre regard aux différents niveaux d’intervention, de l’international au niveau local, l’action publique apparaît comme la configuration d’acteurs interdépendants. Depuis les lois de décentralisation engagées en 1982-1983 et le principe de subsidiarité initié au niveau européen en 1992, la dimension territoriale ne cesse de prendre une place grandissante dans les politiques publiques. En matière de lutte contre le décrochage scolaire, les mobiles qui motivent l’action publique aux niveaux européen, national, académique et régional convergent tous vers la prévention pour réduire les sorties précoces du système éducatif. Au niveau infra départemental, le rôle déterminant des territoires dans la reproduction sociale oriente les stratégies vers une plus grande attention aux réalités locales. Celles-ci conditionnent les actions entreprises, mais les carrières des acteurs sont aussi un élément à ne pas négliger. Selon les conceptions de l’éducation scolaire, l’articulation entre école et société qui en découle n’implique pas les mêmes investissements en matière de prévention. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/02/0/depp-2016-EF-91-Le-decro [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Différencier, oui mais comment ? (5) La différenciation en éducation physique / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
[article]
Titre : Différencier, oui mais comment ? (5) La différenciation en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 98-102 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée éducation physique évaluation activité physique vélo lutte Résumé : Cette série de dossiers vise à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Des exemples concrets accompagnés de vidéos illustrent la démarche décrite. Le mois dernier, le dossier proposait une démarche de différenciation en graphisme. Ce mois-ci, l'intérêt se porte sur l'éducation physique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 98-102[article] Différencier, oui mais comment ? (5) La différenciation en éducation physique [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2013 . - p. 98-102.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 98-102
Mots-clés : pédagogie différenciée éducation physique évaluation activité physique vélo lutte Résumé : Cette série de dossiers vise à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Des exemples concrets accompagnés de vidéos illustrent la démarche décrite. Le mois dernier, le dossier proposait une démarche de différenciation en graphisme. Ce mois-ci, l'intérêt se porte sur l'éducation physique. Dossier "La Résistance" - La Résistance en France, les étapes d'un processus de lutte de libération nationale / Jean-Marie Guillon in Historiens & Géographes (Paris), 430 (05/2015)
PermalinkEt qu'en est-il du troisième sexe ? / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
PermalinkRencontre avec Véronique Béchu : au coeur du groupe central des mineurs victimes / Emma-Kate Symons in Enfance majuscule (Paris), 2022-06 (01/2022)
PermalinkSéquences d'EMC au Cycle 3 1/6 : La discrimination filles-garçons / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 273 (11/2016)
PermalinkLutte contre l'homophobie : "Le Refuge" reconnue d'utilité publique / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 225 (11/2011)
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