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1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitencière / Jean-Pierre Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitencière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Laurent, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français Mots-clés : apprentissage tardif école évaluation formation d’adultes formation des mineurs lutte contre l’illettrisme savoirs de base Résumé : L’entretien avec Jean-Pierre Laurent, responsable national de l’enseignement en milieu pénitentiaire de septembre 1992 à avril 2012, aborde la question de la mission proprement pédagogique de l’enseignement en prison et du sens de l’"École" pour des adultes détenus. La question de la mise en œuvre effective du droit à la formation énoncé par les textes officiels est analysée. Les principales évolutions du dispositif d’enseignement depuis 20 ans sont décrites, ainsi que les deux politiques prioritaires que sont la lutte contre l’illettrisme et la prise en charge pédagogique des mineurs détenus. Enfin, sont décrits les principaux axes des nouveaux textes Justice–Éducation nationale qui ont été signés en décembre 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 23-31[article] 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitencière [texte imprimé] / Jean-Pierre Laurent, Personne interviewée . - 2012 . - p. 23-31.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 23-31
Mots-clés : apprentissage tardif école évaluation formation d’adultes formation des mineurs lutte contre l’illettrisme savoirs de base Résumé : L’entretien avec Jean-Pierre Laurent, responsable national de l’enseignement en milieu pénitentiaire de septembre 1992 à avril 2012, aborde la question de la mission proprement pédagogique de l’enseignement en prison et du sens de l’"École" pour des adultes détenus. La question de la mise en œuvre effective du droit à la formation énoncé par les textes officiels est analysée. Les principales évolutions du dispositif d’enseignement depuis 20 ans sont décrites, ainsi que les deux politiques prioritaires que sont la lutte contre l’illettrisme et la prise en charge pédagogique des mineurs détenus. Enfin, sont décrits les principaux axes des nouveaux textes Justice–Éducation nationale qui ont été signés en décembre 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) 2. Critique de la réforme annoncée in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 50 (10/2018)
[article]
Titre : 2. Critique de la réforme annoncée Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-49 Langues : Français Mots-clés : réforme du lycée baccalauréat mise en place système inégalitaire lycée polyvalent voie professionnelle nouveau référentiel métier enseignant évaluation Résumé : p. 30 : Le lycée français se cherche et ne s'est pas encore trouvé (Denis Paget)
p. 34 : Les paris d'une réforme nécessaire (François Dubet)
p. 37 : Sortir du labyrinthe (Jean-Jacques Renard)
p. 39 : Le lycée des occasions manquées (et des questions sans réponses) (Philippe Watrelot)
p. 43 : Nouveau, vraiment ? (Jean-Paul Ginestet)
p. 45 : Et la voie professionnelle alors ? (Bruno Magliulo)
p. 48 : Expliciter pour mieux évaluer Monique Royer
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 30-49[article] 2. Critique de la réforme annoncée [document électronique] . - 2018 . - p. 30-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 50 (10/2018) . - p. 30-49
Mots-clés : réforme du lycée baccalauréat mise en place système inégalitaire lycée polyvalent voie professionnelle nouveau référentiel métier enseignant évaluation Résumé : p. 30 : Le lycée français se cherche et ne s'est pas encore trouvé (Denis Paget)
p. 34 : Les paris d'une réforme nécessaire (François Dubet)
p. 37 : Sortir du labyrinthe (Jean-Jacques Renard)
p. 39 : Le lycée des occasions manquées (et des questions sans réponses) (Philippe Watrelot)
p. 43 : Nouveau, vraiment ? (Jean-Paul Ginestet)
p. 45 : Et la voie professionnelle alors ? (Bruno Magliulo)
p. 48 : Expliciter pour mieux évaluer Monique RoyerL’accompagnement du jeune majeur : un contrat qui soutient la sortie des dispositifs de protection de l’enfance / Juliette Petit-Gats in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : L’accompagnement du jeune majeur : un contrat qui soutient la sortie des dispositifs de protection de l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Petit-Gats, Auteur ; Nathalie Guimard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 137-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrat jeune majeur pratique professionnelle assistance insertion évaluation travail social Résumé : Depuis une dizaine d’années, les changements idéologiques dans le champ de la protection de l’enfance se traduisent par des lois, des modifications structurelles des institutions, des contraintes budgétaires mais également par de nouveaux regards sur la personne en situation d’assistance. Cet article interroge les répercussions de ces changements sur les pratiques des professionnels qui accompagnent des jeunes majeurs placés dans trois établissements de l’association Jean Cotxet et confiés à l’Aide sociale à l’enfance dans le cadre d’un Contrat jeune majeur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 137-145[article] L’accompagnement du jeune majeur : un contrat qui soutient la sortie des dispositifs de protection de l’enfance [document électronique] / Juliette Petit-Gats, Auteur ; Nathalie Guimard, Auteur . - 2013 . - p. 137-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 137-145
Mots-clés : contrat jeune majeur pratique professionnelle assistance insertion évaluation travail social Résumé : Depuis une dizaine d’années, les changements idéologiques dans le champ de la protection de l’enfance se traduisent par des lois, des modifications structurelles des institutions, des contraintes budgétaires mais également par de nouveaux regards sur la personne en situation d’assistance. Cet article interroge les répercussions de ces changements sur les pratiques des professionnels qui accompagnent des jeunes majeurs placés dans trois établissements de l’association Jean Cotxet et confiés à l’Aide sociale à l’enfance dans le cadre d’un Contrat jeune majeur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption / Catherine Sellenet in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français Mots-clés : adoption désir d’enfant enfant rêvé enfant réel accompagnement évaluation Résumé : Cet article interroge la question de l’évaluation du désir d’enfant dans le champ de l’adoption. Vouloir être parent, quoi de plus naturel si nous considérons que toute espèce animale comme humaine vise à sa reproduction ? Mais le désir d’enfant ne s’épuise pas dans cet argumentaire ni pour les couples ou personnes infertiles, ni pour les 12 % de candidats pour lesquels la stérilité n’est pas un problème. Alors, quels sont les arcanes de ce désir ? Faut-il, comme les psychologues le pensent, « faire le deuil de l’enfant biologique ou de l’enfant rêvé » pour adopter en toute sécurité ? Le risque est-il bien là, dans un décalage irréductible et non assumé entre l’enfant rêvé et l’enfant réel ? Le désir d’enfant et ses figures du manque sont-ils une porte d’entrée à la compréhension des difficultés, voire des échecs rencontrés dans l’adoption ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 31-39[article] Accompagner le désir d'enfant dans le champ de l'adoption [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2013 . - p. 31-39.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 31-39
Mots-clés : adoption désir d’enfant enfant rêvé enfant réel accompagnement évaluation Résumé : Cet article interroge la question de l’évaluation du désir d’enfant dans le champ de l’adoption. Vouloir être parent, quoi de plus naturel si nous considérons que toute espèce animale comme humaine vise à sa reproduction ? Mais le désir d’enfant ne s’épuise pas dans cet argumentaire ni pour les couples ou personnes infertiles, ni pour les 12 % de candidats pour lesquels la stérilité n’est pas un problème. Alors, quels sont les arcanes de ce désir ? Faut-il, comme les psychologues le pensent, « faire le deuil de l’enfant biologique ou de l’enfant rêvé » pour adopter en toute sécurité ? Le risque est-il bien là, dans un décalage irréductible et non assumé entre l’enfant rêvé et l’enfant réel ? Le désir d’enfant et ses figures du manque sont-ils une porte d’entrée à la compréhension des difficultés, voire des échecs rencontrés dans l’adoption ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 02 (2017)
[article]
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51[article] Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younès in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
PermalinkAccueillir un stagiaire : ça ne s'improvise pas et ça peut apporter beaucoup ! / Émilie Bost in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
PermalinkLes acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
PermalinkLes acquisitions scolaires de l'élève au CP. Les origines des différences / Alain Mingat in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
PermalinkDes acteurs, des outils pour mettre en œuvre effectivement des évaluations de politiques publiques éducatives / Axelle Charpentier ; Béatrice Gille ; Frédéric Forest in Administration et Éducation, 178 (2023-2) (06/2023)
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