BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation d’adultes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitencière / Jean-Pierre Laurent in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitencière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Laurent, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-31 Langues : Français Mots-clés : apprentissage tardif école évaluation formation d’adultes formation des mineurs lutte contre l’illettrisme savoirs de base Résumé : L’entretien avec Jean-Pierre Laurent, responsable national de l’enseignement en milieu pénitentiaire de septembre 1992 à avril 2012, aborde la question de la mission proprement pédagogique de l’enseignement en prison et du sens de l’"École" pour des adultes détenus. La question de la mise en œuvre effective du droit à la formation énoncé par les textes officiels est analysée. Les principales évolutions du dispositif d’enseignement depuis 20 ans sont décrites, ainsi que les deux politiques prioritaires que sont la lutte contre l’illettrisme et la prise en charge pédagogique des mineurs détenus. Enfin, sont décrits les principaux axes des nouveaux textes Justice–Éducation nationale qui ont été signés en décembre 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 23-31[article] 1992-2012 : évolutions de l'enseignement en milieu pénitencière [texte imprimé] / Jean-Pierre Laurent, Personne interviewée . - 2012 . - p. 23-31.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 23-31
Mots-clés : apprentissage tardif école évaluation formation d’adultes formation des mineurs lutte contre l’illettrisme savoirs de base Résumé : L’entretien avec Jean-Pierre Laurent, responsable national de l’enseignement en milieu pénitentiaire de septembre 1992 à avril 2012, aborde la question de la mission proprement pédagogique de l’enseignement en prison et du sens de l’"École" pour des adultes détenus. La question de la mise en œuvre effective du droit à la formation énoncé par les textes officiels est analysée. Les principales évolutions du dispositif d’enseignement depuis 20 ans sont décrites, ainsi que les deux politiques prioritaires que sont la lutte contre l’illettrisme et la prise en charge pédagogique des mineurs détenus. Enfin, sont décrits les principaux axes des nouveaux textes Justice–Éducation nationale qui ont été signés en décembre 2011. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’autre malade : le syndrome d’Ulysse dans la formation des adultes / Mayka Lahoz Berral in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : L’autre malade : le syndrome d’Ulysse dans la formation des adultes : La narration comme thérapie éducative Type de document : document électronique Auteurs : Mayka Lahoz Berral, Auteur ; Josep Lluís Rodriguez i Bosch, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 107-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altérité maladie syndrome d’Ulysse formation d’adultes thérapie narrative Résumé : Le syndrome d’Ulysse est une maladie dont souffrent les émigrants en situation limite. Il s’agit d’une déstructuration de la personne due à une série de deuils (pertes) au sujet de sa provenance d’origine : famille-amitiés, langue, culture, pays, ethnie et risques physiques. En particulier, sa symptomatologie est l’angoisse, la dépression et les processus psychosomatiques. Souvent, on détecte cette problématique dans les salles de classe de formation d’adultes. Ainsi, notre proposition rejoint le terrain de la philosophie de l’éducation. Nous ne travaillons pas pour une cure clinique, mais pour un traitement symbolique, c’est-à-dire que nous traitons l’autre malade à travers des recours narratifs dans un contexte pédagogique, par exemple : les histoires de vie, une thérapie qui s’adapte parfaitement à la construction narrative de l’identité humaine (Paul Ricoeur). L’anthropos est un sujet fabulateur. Nous sommes des histoires. Autrement dit, notre vie (bio) est connaturelle à la narration (graphie). En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 107-117[article] L’autre malade : le syndrome d’Ulysse dans la formation des adultes : La narration comme thérapie éducative [document électronique] / Mayka Lahoz Berral, Auteur ; Josep Lluís Rodriguez i Bosch, Auteur . - 2009 . - p. 107-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 107-117
Mots-clés : altérité maladie syndrome d’Ulysse formation d’adultes thérapie narrative Résumé : Le syndrome d’Ulysse est une maladie dont souffrent les émigrants en situation limite. Il s’agit d’une déstructuration de la personne due à une série de deuils (pertes) au sujet de sa provenance d’origine : famille-amitiés, langue, culture, pays, ethnie et risques physiques. En particulier, sa symptomatologie est l’angoisse, la dépression et les processus psychosomatiques. Souvent, on détecte cette problématique dans les salles de classe de formation d’adultes. Ainsi, notre proposition rejoint le terrain de la philosophie de l’éducation. Nous ne travaillons pas pour une cure clinique, mais pour un traitement symbolique, c’est-à-dire que nous traitons l’autre malade à travers des recours narratifs dans un contexte pédagogique, par exemple : les histoires de vie, une thérapie qui s’adapte parfaitement à la construction narrative de l’identité humaine (Paul Ricoeur). L’anthropos est un sujet fabulateur. Nous sommes des histoires. Autrement dit, notre vie (bio) est connaturelle à la narration (graphie). En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation / Marie-Christine Presse in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Presse, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 63-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience certification contradictions formation d’adultes Résumé : La valorisation et la reconnaissance de l’expérience se développent dans le monde sous différentes formes ouvrant, notamment en France, une nouvelle voie d’accès pour l’obtention d’une certification. Les différents travaux de recherche effectués sur la VAE depuis 2002 (Presse, 2008) ont permis de mettre en place un dispositif de formation, à l’université. Les enjeux et les effets sont les objets de l’analyse présentée. Il ne s’agit pas de fournir des éléments de réponse sur les possibilités d’accès à l’expérience, mais de comprendre certaines tensions que son usage crée. Il apparait que c’est dans le rapport à l’espace que se situent les plus fortes tensions. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1378 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 63-76[article] La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles [document électronique] / Marie-Christine Presse, Auteur . - 2013 . - p. 63-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 63-76
Mots-clés : expérience certification contradictions formation d’adultes Résumé : La valorisation et la reconnaissance de l’expérience se développent dans le monde sous différentes formes ouvrant, notamment en France, une nouvelle voie d’accès pour l’obtention d’une certification. Les différents travaux de recherche effectués sur la VAE depuis 2002 (Presse, 2008) ont permis de mettre en place un dispositif de formation, à l’université. Les enjeux et les effets sont les objets de l’analyse présentée. Il ne s’agit pas de fournir des éléments de réponse sur les possibilités d’accès à l’expérience, mais de comprendre certaines tensions que son usage crée. Il apparait que c’est dans le rapport à l’espace que se situent les plus fortes tensions. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1378 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels / Anne Schneider in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels : L'exemple du japon en formation Type de document : document électronique Auteurs : Anne Schneider, Auteur ; Magali Jeannin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album interculturalité médiation Japon arts visuels formation d’adultes carnet de lecture sujet lecteur Résumé : À partir d’un corpus d’albums de littérature jeunesse mettant en scène les arts visuels japonais, une expérimentation de médiation interculturelle en formation d’adultes sur la lecture d’images a été menée. Visant à faire écrire dans des carnets de lecture, à partir de l’image, des écrits subjectifs formés de marqueurs psychoaffectifs, interprétatifs et culturels, fondés sur le ressenti et les liens possibles avec sa propre culture littéraire, l’expérience développe un parcours subjectif de lecture. À l’aide d’une typologie des approches interculturelles, nommées désignée, croisée et plurielle, et d’une méthodologie qualitative, l’objectif de cette étude est d’ordre compréhensif, comme réflexion sur le déploiement de l’identité culturelle. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_schneider-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 30 p.[article] Vers une didactique de l’interculturel fondée sur l’articulation littérature de jeunesse/arts visuels : L'exemple du japon en formation [document électronique] / Anne Schneider, Auteur ; Magali Jeannin, Auteur . - 2017 . - 30 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 30 p.
Mots-clés : littérature de jeunesse album interculturalité médiation Japon arts visuels formation d’adultes carnet de lecture sujet lecteur Résumé : À partir d’un corpus d’albums de littérature jeunesse mettant en scène les arts visuels japonais, une expérimentation de médiation interculturelle en formation d’adultes sur la lecture d’images a été menée. Visant à faire écrire dans des carnets de lecture, à partir de l’image, des écrits subjectifs formés de marqueurs psychoaffectifs, interprétatifs et culturels, fondés sur le ressenti et les liens possibles avec sa propre culture littéraire, l’expérience développe un parcours subjectif de lecture. À l’aide d’une typologie des approches interculturelles, nommées désignée, croisée et plurielle, et d’une méthodologie qualitative, l’objectif de cette étude est d’ordre compréhensif, comme réflexion sur le déploiement de l’identité culturelle. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_schneider-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral