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5 questions pour lutter contre les virus de l'hiver in Sciences et avenir (1949), 885 (11/2020)
[article]
Titre : 5 questions pour lutter contre les virus de l'hiver Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.66,68 Langues : Français Mots-clés : hiver maladie santé Résumé : Le point sur les maladies de l'hiver et comment les éviter à travers 5 questions-réponses : le froid ; l'immunité ; l'alimentation ; l'exercice physique ; les médicaments. Brève interview d'une spécialiste sur l'intérêt du port du masque pour lutter contre la grippe.
in Sciences et avenir (1949) > 885 (11/2020) . - p.66,68[article] 5 questions pour lutter contre les virus de l'hiver [texte imprimé] . - 2020 . - p.66,68.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 885 (11/2020) . - p.66,68
Mots-clés : hiver maladie santé Résumé : Le point sur les maladies de l'hiver et comment les éviter à travers 5 questions-réponses : le froid ; l'immunité ; l'alimentation ; l'exercice physique ; les médicaments. Brève interview d'une spécialiste sur l'intérêt du port du masque pour lutter contre la grippe. Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 218 (04/2011)
[article]
Titre : Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : enseignant famille maladie mariage déménagement Résumé : Sous les intitulés "Autres évènements de famille" et "Raisons personnelles", on distingue plusieurs situations très variées qui, généralement ne constituent pas un droit et résultent donc d'une mesure de bienveillance de la part de l'Administration. C'est toujours "l'intérêt du service" qui prime et c'est le chef de service qui le détermine. On peut différencier les évènements familiaux" et les "convenances personnelles", celles-ci incluant les fêtes religieuses, les concours et les examens.
in La Classe (Révigny) > 218 (04/2011) . - p. 110-113[article] Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 218 (04/2011) . - p. 110-113
Mots-clés : enseignant famille maladie mariage déménagement Résumé : Sous les intitulés "Autres évènements de famille" et "Raisons personnelles", on distingue plusieurs situations très variées qui, généralement ne constituent pas un droit et résultent donc d'une mesure de bienveillance de la part de l'Administration. C'est toujours "l'intérêt du service" qui prime et c'est le chef de service qui le détermine. On peut différencier les évènements familiaux" et les "convenances personnelles", celles-ci incluant les fêtes religieuses, les concours et les examens. Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 197 (03/2011)
[article]
Titre : Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : enseignant famille maladie mariage déménagement autorisation d'absence administration événement grossesse fin de vie enfant Résumé : Sous les intitulés "Autres évènements de famille" et "Raisons personnelles", on distingue plusieurs situations très variées qui, généralement ne constituent pas un droit et résultent donc d'une mesure de bienveillance de la part de l'Administration. C'est toujours "l'intérêt du service" qui prime et c'est le chef de service qui le détermine. On peut différenicer les évènements familiaux" et les "convenances personnelles", celles-ci incluant les fêtes religieuses, les concours et les examens.
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 110-113[article] Absences et congés des enseignants. 2, Les autorisations d'absences pour autres évènements de famille et pour raisons personnelles [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 197 (03/2011) . - p. 110-113
Mots-clés : enseignant famille maladie mariage déménagement autorisation d'absence administration événement grossesse fin de vie enfant Résumé : Sous les intitulés "Autres évènements de famille" et "Raisons personnelles", on distingue plusieurs situations très variées qui, généralement ne constituent pas un droit et résultent donc d'une mesure de bienveillance de la part de l'Administration. C'est toujours "l'intérêt du service" qui prime et c'est le chef de service qui le détermine. On peut différenicer les évènements familiaux" et les "convenances personnelles", celles-ci incluant les fêtes religieuses, les concours et les examens. Accompagner le développement du jeune enfant / Christine César in La santé en action (Saint-Denis), 437 (09/2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine César, Auteur ; Enguerrand Du Roscoät, Auteur ; Thierry Cardoso Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-41 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : psychologie cognitive petite enfance logement (habitation) précarité sociale psychologie du développement maladie pauvreté Résumé : Dossier consacré à l’accompagnement du développement du jeune enfant par les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux. L’influence des déterminants socio-environnementaux. Les résultats d’études sur les grands déterminants (attachement, relation avec les parents, adversité psychosociale) et leurs impacts sur la santé à l’âge adulte. Les résultats de multiples études sur l’installation des inégalités sociales dès la petite enfance : l’importance de la période préscolaire sur le développement. L’interaction parents-enfants, facteur du développement cognitif, émotionnel et social. L’impact du mal logement sur la santé : les problèmes de santé posés par la précarité et la pauvreté ; les conditions de vie dangereuses dans les bidonvilles et les squats ; les problèmes de santé (intoxication au plomb, maladies liées à l’humidité, à la précarité énergétique, au surpeuplement) ; la guérison des enfants plus délicate dans les mauvaises conditions de logement. Entretien avec des professionnels d’une unité de protection maternelle et infantile (PMI) effectuant des visites à domicile dans des familles précaires dans le cadre d’un soutien à la parentalité : l’importance d’un lien avec les familles ; les difficultés rencontrées, les points positifs et négatifs des visites à domicile ; les ateliers de la PMI en direction des familles et des jeunes enfants. Le travail d’une sage-femme de Seine-Saint-Denis avec des migrantes, avant l’accouchement et après la naissance de l’enfant. L’impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes. Reportage au Centre de psychopathologie périnatale de l’hôpital Sainte-Anne de Paris accueillant des parents en difficulté : les consultations, l’équipe mobile, les hospitalisations de jour ; des ateliers spécifiques pour développer les relations parents-enfant. L’importance du travail en réseau des professionnels intervenant en périnatalité, auprès de la mère, de l’enfant et de la famille. Le programme québécois de centres de la petite enfance.
in La santé en action (Saint-Denis) > 437 (09/2016) . - p.8-41[article] Accompagner le développement du jeune enfant [texte imprimé] / Christine César, Auteur ; Enguerrand Du Roscoät, Auteur ; Thierry Cardoso . - 2016 . - p.8-41.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 437 (09/2016) . - p.8-41
Mots-clés : psychologie cognitive petite enfance logement (habitation) précarité sociale psychologie du développement maladie pauvreté Résumé : Dossier consacré à l’accompagnement du développement du jeune enfant par les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux. L’influence des déterminants socio-environnementaux. Les résultats d’études sur les grands déterminants (attachement, relation avec les parents, adversité psychosociale) et leurs impacts sur la santé à l’âge adulte. Les résultats de multiples études sur l’installation des inégalités sociales dès la petite enfance : l’importance de la période préscolaire sur le développement. L’interaction parents-enfants, facteur du développement cognitif, émotionnel et social. L’impact du mal logement sur la santé : les problèmes de santé posés par la précarité et la pauvreté ; les conditions de vie dangereuses dans les bidonvilles et les squats ; les problèmes de santé (intoxication au plomb, maladies liées à l’humidité, à la précarité énergétique, au surpeuplement) ; la guérison des enfants plus délicate dans les mauvaises conditions de logement. Entretien avec des professionnels d’une unité de protection maternelle et infantile (PMI) effectuant des visites à domicile dans des familles précaires dans le cadre d’un soutien à la parentalité : l’importance d’un lien avec les familles ; les difficultés rencontrées, les points positifs et négatifs des visites à domicile ; les ateliers de la PMI en direction des familles et des jeunes enfants. Le travail d’une sage-femme de Seine-Saint-Denis avec des migrantes, avant l’accouchement et après la naissance de l’enfant. L’impact de la précarité sur la santé des femmes enceintes. Reportage au Centre de psychopathologie périnatale de l’hôpital Sainte-Anne de Paris accueillant des parents en difficulté : les consultations, l’équipe mobile, les hospitalisations de jour ; des ateliers spécifiques pour développer les relations parents-enfant. L’importance du travail en réseau des professionnels intervenant en périnatalité, auprès de la mère, de l’enfant et de la famille. Le programme québécois de centres de la petite enfance. Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré / Claire Nesme in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : adolescence maladie handicap établissement du second degré accompagnement pédagogique enseignant spécialisé équipe pluri professionnelle mission d’enseignement Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 55-65[article] Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré [texte imprimé] / Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur . - 2010 . - p. 55-65.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 55-65
Mots-clés : adolescence maladie handicap établissement du second degré accompagnement pédagogique enseignant spécialisé équipe pluri professionnelle mission d’enseignement Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Adaptations didactiques en français, histoire-géographie et langues. Les questions et les propositions des stagiaires dans leurs mémoires professionnels présentés au 2 CA-SH, options A, B et C / Christine Bataille in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
PermalinkAlbert Camus : au-delà de l’enfance et de la maladie / Willy Persello in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
PermalinkL’autre malade : le syndrome d’Ulysse dans la formation des adultes / Mayka Lahoz Berral in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
PermalinkAvoir un pied d'athlète, ça aide à faire du sport ? / Laurène Sarradin in Science & vie junior, 387 (12/2021)
PermalinkLa bande dessinée peut-elle être un outil de prévention du sida? / Yves Girault in Aster (Paris), 13 (1992)
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