BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accompagnement pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré / Claire Nesme in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : adolescence maladie handicap établissement du second degré accompagnement pédagogique enseignant spécialisé équipe pluri professionnelle mission d’enseignement Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 55-65[article] Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé. Eclairages sur le second degré [texte imprimé] / Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur . - 2010 . - p. 55-65.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 55-65
Mots-clés : adolescence maladie handicap établissement du second degré accompagnement pédagogique enseignant spécialisé équipe pluri professionnelle mission d’enseignement Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment l'institution accompagne-t-elle les enseignants et les élènes "dys" / Isabelle Ducos-Filippi in Les langues modernes, 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Comment l'institution accompagne-t-elle les enseignants et les élènes "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ducos-Filippi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages accompagnement texte de loi accompagnement pédagogique Résumé : Depuis 2005, l’école est inclusive : les enfants qui ont des troubles du langage sont inclus en cours ordinaires, tout comme les allophones sont scolarisés, le plus rapidement possible, avec les natifs. L’acronyme EBP pour désigner les "élèves à besoins particuliers" qui sont en situation de handicap ou qui ne maitrisent pas le français, crée une confusion dans la distinction des difficultés. Le personnel enseignant, peu formé au handicap et à la prise en charge du public allophone, peut confondre les difficultés linguistiques ou ne pas repérer les troubles langagiers des allophones. Au regard de notre corpus de thèse, nous montrons dans cet article que les tests de positionnement à l’arrivée sur le territoire ne permettent pas une prise en charge efficace des apprenants allophones dys.
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 72-77[article] Comment l'institution accompagne-t-elle les enseignants et les élènes "dys" [texte imprimé] / Isabelle Ducos-Filippi, Auteur . - 2018 . - p. 72-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 72-77
Mots-clés : Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages accompagnement texte de loi accompagnement pédagogique Résumé : Depuis 2005, l’école est inclusive : les enfants qui ont des troubles du langage sont inclus en cours ordinaires, tout comme les allophones sont scolarisés, le plus rapidement possible, avec les natifs. L’acronyme EBP pour désigner les "élèves à besoins particuliers" qui sont en situation de handicap ou qui ne maitrisent pas le français, crée une confusion dans la distinction des difficultés. Le personnel enseignant, peu formé au handicap et à la prise en charge du public allophone, peut confondre les difficultés linguistiques ou ne pas repérer les troubles langagiers des allophones. Au regard de notre corpus de thèse, nous montrons dans cet article que les tests de positionnement à l’arrivée sur le territoire ne permettent pas une prise en charge efficace des apprenants allophones dys. Les enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 074 (04/2017)
[article]
Titre : Les enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-138 Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138[article] Les enseignants débutants [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur . - 2017 . - p. 37-138.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138
Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Un métier émergent en éducation : l’accompagnateur de jeunes professeurs recrutés dans le contexte d’un établissement formateur / Jamet, Luc in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Un métier émergent en éducation : l’accompagnateur de jeunes professeurs recrutés dans le contexte d’un établissement formateur Type de document : document électronique Auteurs : Jamet, Luc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants établissement formateur accompagnement pédagogique néo-titulaires professeur expérimenté Résumé : Le nouveau schéma de formation des enseignants en France (Décret 19/12/2006) s’articule autour de deux pôles principaux : "une formation qualification" concrétisée par le master et une "formation qualification" certifiée par le concours. Mais la "formation sensibilisation" qui promouvait une approche pédagogique initiale a disparu et est remplacée par une formation professionnalisante des jeunes recrutés, encadrés par des professeurs expérimentés, au sein d’un établissement formateur. C’est un nouvel espace culturel de formation qui ressemble à un laboratoire mental et intime où tout est à construire, à vérifier, d’un point de vue théorique de construction de l’objet, dans les interactions qui peuvent se nouer entre les recrutés et les expérimentés, dans les finalités de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16487 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 117-128[article] Un métier émergent en éducation : l’accompagnateur de jeunes professeurs recrutés dans le contexte d’un établissement formateur [document électronique] / Jamet, Luc, Auteur . - 2011 . - p. 117-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 117-128
Mots-clés : formation des enseignants établissement formateur accompagnement pédagogique néo-titulaires professeur expérimenté Résumé : Le nouveau schéma de formation des enseignants en France (Décret 19/12/2006) s’articule autour de deux pôles principaux : "une formation qualification" concrétisée par le master et une "formation qualification" certifiée par le concours. Mais la "formation sensibilisation" qui promouvait une approche pédagogique initiale a disparu et est remplacée par une formation professionnalisante des jeunes recrutés, encadrés par des professeurs expérimentés, au sein d’un établissement formateur. C’est un nouvel espace culturel de formation qui ressemble à un laboratoire mental et intime où tout est à construire, à vérifier, d’un point de vue théorique de construction de l’objet, dans les interactions qui peuvent se nouer entre les recrutés et les expérimentés, dans les finalités de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16487 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un travail d'enseignant itinérant / Marc Blancher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Un travail d'enseignant itinérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blancher, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap surdité accompagnement pédagogique enseignant spécialisé déficience visuelle scolarisation individuelle services d’accompagnement à la scolarité Résumé : Cet article, rédigé par un enseignant spécialisé itinérant, tente de répertorier les différents types de missions qui incombent désormais à un enseignant itinérant travaillant dans le champ de la déficience sensorielle. Il met en avant les rôles situés en amont de l’acte pédagogique, puis ceux inhérents à cet acte même. Il s’efforce aussi de préciser les différents types d’interventions réalisées à l’attention des autres professionnels des établissements dans lesquels sont scolarisés les élèves handicapés. Une mise en perspective de l’évolution des pratiques est enfin proposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 67-78[article] Un travail d'enseignant itinérant [texte imprimé] / Marc Blancher, Auteur . - 2010 . - p. 67-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 67-78
Mots-clés : handicap surdité accompagnement pédagogique enseignant spécialisé déficience visuelle scolarisation individuelle services d’accompagnement à la scolarité Résumé : Cet article, rédigé par un enseignant spécialisé itinérant, tente de répertorier les différents types de missions qui incombent désormais à un enseignant itinérant travaillant dans le champ de la déficience sensorielle. Il met en avant les rôles situés en amont de l’acte pédagogique, puis ceux inhérents à cet acte même. Il s’efforce aussi de préciser les différents types d’interventions réalisées à l’attention des autres professionnels des établissements dans lesquels sont scolarisés les élèves handicapés. Une mise en perspective de l’évolution des pratiques est enfin proposée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)