BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Guibert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Alice Le Coz, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 299-321 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : reconnaissance professionnelle enseignant du secondaire sentiment Résumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 299-321[article] Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré [texte imprimé] / Pascal Guibert, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Alice Le Coz, Auteur ; Maleyrot, Éric, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2020 . - p. 299-321.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 299-321
Mots-clés : reconnaissance professionnelle enseignant du secondaire sentiment Résumé : En France, le manque de considération accordé au métier d’enseignant est plus fortement ressenti qu’ailleurs en Europe : seuls 7 % des professeurs français (au niveau collège) estiment que leur profession est appréciée dans la société contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE (OCDE, 2019 ; Charpentier & Solnon, 2019). À partir de l’exploitation d’une enquête par questionnaire auprès de 2 203 enseignants du second degré dans six académies, l’analyse différencie la reconnaissance pour soi et pour autrui. Elle s’attache ensuite à la construction de la reconnaissance dans le contexte de l’établissement, et utilise la notion de configuration pour montrer que l’établissement fonctionne comme une matrice où s’inscrivent – ou non – plusieurs formes de reconnaissance. Les enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 074 (04/2017)
[article]
Titre : Les enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-138 Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138[article] Les enseignants débutants [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur . - 2017 . - p. 37-138.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138
Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires / Pascal Guibert in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
[article]
Titre : Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : étudiant examen-concours scolarité tricherie enseignement supérieur psychologie de l'éducation Résumé : Phénomène peu étudié en France, la tricherie universitaire peut paraître marginale, eu égard à la rareté des sanctions juridiques dont elle est l'objet. Pourtant cette recherche par questionnaire (auprès de 1815 étudiants) montre, à l'instar des études anglo-saxonnes, que 70% des étudiants déclarent avoir triché durant leur scolarité. Partant de ce constat, sur la base de leurs déclarations, construction d'un indicateur permettant de déterminer l'impact des caractéristiques individuelles et contextuelles sur la fraude aux examens universitaires. Les principaux résultats révèlent une intensité de la fraude qui s'accroît, d'une part avec le niveau de tricherie au lycée et d'autre part avec la composition du groupe de pairs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1404 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 43-52[article] Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires [texte imprimé] / Pascal Guibert, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2009 . - p. 43-52.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 43-52
Mots-clés : étudiant examen-concours scolarité tricherie enseignement supérieur psychologie de l'éducation Résumé : Phénomène peu étudié en France, la tricherie universitaire peut paraître marginale, eu égard à la rareté des sanctions juridiques dont elle est l'objet. Pourtant cette recherche par questionnaire (auprès de 1815 étudiants) montre, à l'instar des études anglo-saxonnes, que 70% des étudiants déclarent avoir triché durant leur scolarité. Partant de ce constat, sur la base de leurs déclarations, construction d'un indicateur permettant de déterminer l'impact des caractéristiques individuelles et contextuelles sur la fraude aux examens universitaires. Les principaux résultats révèlent une intensité de la fraude qui s'accroît, d'une part avec le niveau de tricherie au lycée et d'autre part avec la composition du groupe de pairs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1404 Format de la ressource électronique : Texte intégral N°8 - 01/2010 - Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation (Bulletin de Recherches en éducation) / Marguerite Altet
[n° ou bulletin]
Titre : N°8 - 01/2010 - Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français [n° ou bulletin] N°8 - 01/2010 - Formation et professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation [document électronique] / Marguerite Altet, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 2010.
Langues : FrançaisContient
- Deux décennies de formation des enseignants dans les IUFM : un processus de formation professionnalisante en héritage / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- Le recrutement des professeurs des écoles : un effet IUFM ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- Identité professionnelle des formateurs d’enseignants de Lycée Professionnel en IUFM : enjeux et dilemmes à l’heure des réformes / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- La classe des débuts et ses épreuves : prolégomènes au processus de professionnalisation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- Professionnalisation des métiers de l’enseignement : l’apport de l’observation des pratiques / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- Une formation on line pour former l’enseignant réflexif / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- La dimension temporelle spécifique de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- Le métier d’enseignant : formation professionnelle et formation des talents / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- Les processus de (dé)professionnalisation entre savoir, rapport au savoir et contrôle / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- Quels sont les effets de l’éducation artistique ? Étude d’une situation paradoxale / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- La leçon de choses selon Marie Pape - Carpantier / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
- Les idéologies du territoire : des alibis pour les politiques éducatives en milieu rural ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Auteur ; Gilles Lazuech, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 50-62 Langues : Français Mots-clés : professionnalisation profession d’enseignant accès au métier insertion professionnel Résumé : Les parcours d’insertion professionnelle des enseignants du secondaire sont explicables par un ensemble de causes qui interagissent entre elles. Si le modèle de la « vocation » n’a pas disparu, l’accès au métier et l’insertion professionnelle sont de moins en moins linéaires et de plus en plus singuliers (Dubet, 2002 ; Dubar, 2000. Cette diversité des modes d’accès au métier ne veut pas dire qu’ils ne sont pas objectivables et modélisables (Huberman, 1989 ; Périer, 2004). Dans la première partie de cet article, à partir d’une analyse statistique, nous présenterons deux modes d’entrée dans la profession puis quatre parcours-types d’insertion professionnelle (Guibert, Lazuech, Rimbert, 2008). Dans une seconde partie, il s’agira de confronter les régularités constatées aux trajectoires singulières des individus. Pour cela, à partir d’entretiens choisis dans un corpus empirique plus large, on observera comment se construisent des parcours professionnels singuliers ainsi que leur importance dans la professionnalisation des enseignants débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 50-62[article] Parcours professionnels et professionnalisation des enseignants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Guibert, Auteur ; Gilles Lazuech, Auteur . - 2010 . - p. 50-62.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 50-62
Mots-clés : professionnalisation profession d’enseignant accès au métier insertion professionnel Résumé : Les parcours d’insertion professionnelle des enseignants du secondaire sont explicables par un ensemble de causes qui interagissent entre elles. Si le modèle de la « vocation » n’a pas disparu, l’accès au métier et l’insertion professionnelle sont de moins en moins linéaires et de plus en plus singuliers (Dubet, 2002 ; Dubar, 2000. Cette diversité des modes d’accès au métier ne veut pas dire qu’ils ne sont pas objectivables et modélisables (Huberman, 1989 ; Périer, 2004). Dans la première partie de cet article, à partir d’une analyse statistique, nous présenterons deux modes d’entrée dans la profession puis quatre parcours-types d’insertion professionnelle (Guibert, Lazuech, Rimbert, 2008). Dans une seconde partie, il s’agira de confronter les régularités constatées aux trajectoires singulières des individus. Pour cela, à partir d’entretiens choisis dans un corpus empirique plus large, on observera comment se construisent des parcours professionnels singuliers ainsi que leur importance dans la professionnalisation des enseignants débutants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4469 Format de la ressource électronique : Texte intégral