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Les conditions pour réussir les réformes en éducation / Jean-Michel Blanquer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 083 (04/2020)
[article]
Titre : Les conditions pour réussir les réformes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur ; José Weinstein, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Thierry Chevaillier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Stéphane Foin, Auteur ; Anne-Marie Bardi, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57- 122 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France égalité évaluation internationale (enseignement) Note de contenu : - Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au coeur des réformes en éducation (p. 57-62)
- Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle ? (p. 63-68)
- Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités ? (p. 69-74)
- Les questions de financement ont-elles forcement un réel impact sur le réussite des réformes en éducation ? (p. 75-84)
- Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? (p. 85-94)
- Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? (p. 95-104)
- vers une gouvernance apprenante (p. 105-112)
- Légitimation et légitimité des réformes (p. 113-122)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9298 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 57- 122[article] Les conditions pour réussir les réformes en éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur ; José Weinstein, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Thierry Chevaillier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Stéphane Foin, Auteur ; Anne-Marie Bardi, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Denis Meuret, Auteur . - 2020 . - p. 57- 122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 57- 122
Mots-clés : politique de l'éducation France égalité évaluation internationale (enseignement) Note de contenu : - Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au coeur des réformes en éducation (p. 57-62)
- Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle ? (p. 63-68)
- Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités ? (p. 69-74)
- Les questions de financement ont-elles forcement un réel impact sur le réussite des réformes en éducation ? (p. 75-84)
- Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? (p. 85-94)
- Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? (p. 95-104)
- vers une gouvernance apprenante (p. 105-112)
- Légitimation et légitimité des réformes (p. 113-122)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9298 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 074 (04/2017)
[article]
Titre : Les enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-138 Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138[article] Les enseignants débutants [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur . - 2017 . - p. 37-138.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138
Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Bas les masques ! / Jean-Pierre Véran in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Bas les masques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Véran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : La diversification de l'entretien d'inspection pédagogique, temps d'analyse professionnelle : les appréhensions ; le rôle et la posture de l'inspecteur ; l'encouragement à l'initiative innovatrice ; l'entreprise d'une démarche concertée ; le cadre de l'entretien ; susciter l'échange professionnel dans la confiance et dans les équipes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.30-31[article] Bas les masques ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Véran, Auteur . - 2021 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021) . - p.30-31
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : La diversification de l'entretien d'inspection pédagogique, temps d'analyse professionnelle : les appréhensions ; le rôle et la posture de l'inspecteur ; l'encouragement à l'initiative innovatrice ; l'entreprise d'une démarche concertée ; le cadre de l'entretien ; susciter l'échange professionnel dans la confiance et dans les équipes. Travailler en collaboration à l’école / Patrick Rayou ; Jean-Pierre Véran ; Sylvain Connac ; Ren Jie ; Masengesho Kamuzinzi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 090 (09/2022)
[article]
Titre : Travailler en collaboration à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.43-139 Langues : Français Mots-clés : pédagogie coopérative travail collaboratif enseignement système éducatif école Résumé : Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs.
Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun.Note de contenu : - Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire
- L’école française et les pédagogies coopératives pour apprendre
- Travail collaboratif et ressources numériques au Mexique : des conceptions aux usages
- Coopération inter-établissements et développement professionnel des enseignants à Shanghai
- Les défis de l’impact éducatif et social des projets ApS dans l’enseignement secondaire catalan
- Le travail collaboratif des enseignants et des enfants : lesson study et tokkatsu au Japon
- L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda
- Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec
- Planification et préparation collégiale des cours en Suède
- La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande – AotearoaEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/12714 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 090 (09/2022) . - p.43-139[article] Travailler en collaboration à l’école [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur . - 2022 . - p.43-139.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 090 (09/2022) . - p.43-139
Mots-clés : pédagogie coopérative travail collaboratif enseignement système éducatif école Résumé : Le travail collaboratif à l’école est souvent cité comme l’une des pistes à suivre pour participer à la résolution de cette « crise du sens » qui semble frapper de nombreux systèmes éducatifs.
Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun.Note de contenu : - Collaborer à l’école. Implicites, difficultés et questions posées à la culture scolaire
- L’école française et les pédagogies coopératives pour apprendre
- Travail collaboratif et ressources numériques au Mexique : des conceptions aux usages
- Coopération inter-établissements et développement professionnel des enseignants à Shanghai
- Les défis de l’impact éducatif et social des projets ApS dans l’enseignement secondaire catalan
- Le travail collaboratif des enseignants et des enfants : lesson study et tokkatsu au Japon
- L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda
- Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec
- Planification et préparation collégiale des cours en Suède
- La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande – AotearoaEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/12714 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" / Gilles Moutot in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
[article]
Titre : Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moutot, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Ferry, Jules : 1832-1893 république laïcité compétence école éthique Résumé : Le Code de l'éducation indique que, dans l'exercice de leurs missions, les personnels mettent en oeuvre les valeurs de la République. La laïcité est l'une d'elle, inséparable de la trilogie républicaine. Mais comment la mettre en oeuvre, quand s'exposent des conceptions de la laïcité aussi difficilement compatibles que celle proposée dans le rapport de la commission de la réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la république (Stasi, décembre 2003) et celle développée par le président de la République au Puy-en-Velay le 3 mars 2011 ? Le propos ici est de se demander comment le professeur ou conseiller principal d'éducation, appelé à "agir en fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable", pourrait aujourd'hui exercer cette compétence autrement qu'en se référant à une éthique personnelle et à un bricolage conceptuel. Or une telle éthique est-elle, malgré sa nécessité, envisageable dans ce contexte ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 23-40[article] Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" [texte imprimé] / Gilles Moutot, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur . - 2012 . - p. 23-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 23-40
Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Ferry, Jules : 1832-1893 république laïcité compétence école éthique Résumé : Le Code de l'éducation indique que, dans l'exercice de leurs missions, les personnels mettent en oeuvre les valeurs de la République. La laïcité est l'une d'elle, inséparable de la trilogie républicaine. Mais comment la mettre en oeuvre, quand s'exposent des conceptions de la laïcité aussi difficilement compatibles que celle proposée dans le rapport de la commission de la réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la république (Stasi, décembre 2003) et celle développée par le président de la République au Puy-en-Velay le 3 mars 2011 ? Le propos ici est de se demander comment le professeur ou conseiller principal d'éducation, appelé à "agir en fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable", pourrait aujourd'hui exercer cette compétence autrement qu'en se référant à une éthique personnelle et à un bricolage conceptuel. Or une telle éthique est-elle, malgré sa nécessité, envisageable dans ce contexte ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2699 Format de la ressource électronique : Texte intégral