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Auteur Gilles Moutot |
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[n° ou bulletin]
Titre : 37 - 04/2012 - Laïcité, éducations, diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Moutot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 176 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2689 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 37 - 04/2012 - Laïcité, éducations, diversité [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Moutot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 176 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2689 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La laïcité et l'école de la République / Guy Coq in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- Laïcité et société post-séculière / Roger Monjo in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- Corps laïques ou corps religieux ? Une analyse des manuels scolaires de morale au XXe siècle / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" / Gilles Moutot in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- L'école et la laïcité, de l'Ancien Régime à nos jours : enjeux du passé, enjeux dépassés ? / Yves Verneuil in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- Comment insuffler une anthropologie laïque dans l'éducation et la formation au Maroc ? / Soumya El Harmassi in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- Laïcité et identité culturelle / Geneviève Zoïa in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- L'islam, un défi pour la laïcité à l'école ? Dédramatiser les faits, désacraliser le mot, professionnaliser l'approche / Françoise Lorcerie in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" / Gilles Moutot in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
[article]
Titre : Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moutot, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Ferry, Jules : 1832-1893 république laïcité compétence école éthique Résumé : Le Code de l'éducation indique que, dans l'exercice de leurs missions, les personnels mettent en oeuvre les valeurs de la République. La laïcité est l'une d'elle, inséparable de la trilogie républicaine. Mais comment la mettre en oeuvre, quand s'exposent des conceptions de la laïcité aussi difficilement compatibles que celle proposée dans le rapport de la commission de la réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la république (Stasi, décembre 2003) et celle développée par le président de la République au Puy-en-Velay le 3 mars 2011 ? Le propos ici est de se demander comment le professeur ou conseiller principal d'éducation, appelé à "agir en fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable", pourrait aujourd'hui exercer cette compétence autrement qu'en se référant à une éthique personnelle et à un bricolage conceptuel. Or une telle éthique est-elle, malgré sa nécessité, envisageable dans ce contexte ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 23-40[article] Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" [texte imprimé] / Gilles Moutot, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur . - 2012 . - p. 23-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 23-40
Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Ferry, Jules : 1832-1893 république laïcité compétence école éthique Résumé : Le Code de l'éducation indique que, dans l'exercice de leurs missions, les personnels mettent en oeuvre les valeurs de la République. La laïcité est l'une d'elle, inséparable de la trilogie républicaine. Mais comment la mettre en oeuvre, quand s'exposent des conceptions de la laïcité aussi difficilement compatibles que celle proposée dans le rapport de la commission de la réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la république (Stasi, décembre 2003) et celle développée par le président de la République au Puy-en-Velay le 3 mars 2011 ? Le propos ici est de se demander comment le professeur ou conseiller principal d'éducation, appelé à "agir en fonctionnaire de l'Etat de manière éthique et responsable", pourrait aujourd'hui exercer cette compétence autrement qu'en se référant à une éthique personnelle et à un bricolage conceptuel. Or une telle éthique est-elle, malgré sa nécessité, envisageable dans ce contexte ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2699 Format de la ressource électronique : Texte intégral