BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Zoïa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 37 - 04/2012 - Laïcité, éducations, diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Moutot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 176 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2689 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 37 - 04/2012 - Laïcité, éducations, diversité [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Moutot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 176 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2689 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La laïcité et l'école de la République / Guy Coq in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- Laïcité et société post-séculière / Roger Monjo in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- Corps laïques ou corps religieux ? Une analyse des manuels scolaires de morale au XXe siècle / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- Vous avez dit : "Mettre en oeuvre le principe de laïcité de manière éthique et responsable ?" / Gilles Moutot in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- L'école et la laïcité, de l'Ancien Régime à nos jours : enjeux du passé, enjeux dépassés ? / Yves Verneuil in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- Comment insuffler une anthropologie laïque dans l'éducation et la formation au Maroc ? / Soumya El Harmassi in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- Laïcité et identité culturelle / Geneviève Zoïa in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
- L'islam, un défi pour la laïcité à l'école ? Dédramatiser les faits, désacraliser le mot, professionnaliser l'approche / Françoise Lorcerie in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? / Geneviève Zoïa in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 163-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité culturelle diversité communauté enseignement Résumé : Le monde éducatif est marqué par des logiques culturelles qui constituent une épreuve pédagogique pour les acteurs du système éducatif. En effet, l’inscription des publics dans des territoires où se concentrent pauvreté et origines culturelles communes conditionne l’accès pour les publics à la compréhension des attentes de l’école et la nature des expériences professionnelles. Dans ces espaces, ni la prescription par l’identification du métier, ni le savoir ou la qualification ne suffisent à définir le travail des professionnels confrontés à des logiques socioculturelles qui les interrogent et les déstabilisent quelquefois. Après avoir abordé les questions que pose pour l’institution l’irruption des identités culturelles sur la scène scolaire, nous nous intéresserons concrètement à la nature des difficultés qui se posent aux enseignants et montrerons enfin l’importance de penser le développement de compétences propres à la gestion de diversité culturelle, compétences qui exigent de plus en plus d’autonomie et d’adaptation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 163-177[article] Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? [document électronique] / Geneviève Zoïa, Auteur . - 2011 . - p. 163-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 163-177
Mots-clés : identité culturelle diversité communauté enseignement Résumé : Le monde éducatif est marqué par des logiques culturelles qui constituent une épreuve pédagogique pour les acteurs du système éducatif. En effet, l’inscription des publics dans des territoires où se concentrent pauvreté et origines culturelles communes conditionne l’accès pour les publics à la compréhension des attentes de l’école et la nature des expériences professionnelles. Dans ces espaces, ni la prescription par l’identification du métier, ni le savoir ou la qualification ne suffisent à définir le travail des professionnels confrontés à des logiques socioculturelles qui les interrogent et les déstabilisent quelquefois. Après avoir abordé les questions que pose pour l’institution l’irruption des identités culturelles sur la scène scolaire, nous nous intéresserons concrètement à la nature des difficultés qui se posent aux enseignants et montrerons enfin l’importance de penser le développement de compétences propres à la gestion de diversité culturelle, compétences qui exigent de plus en plus d’autonomie et d’adaptation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des enjeux professionnels mis à vif Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bongrand, Auteur ; Hélène Sengel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117-150 Langues : Français Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement formation des enseignants Note de contenu : - L'après-Charlie à l'école : religion et sécurité (G. Zoïa)
- Valeurs de la République, valeurs de la classe: Les événements de janvier vus par des professeurs stagiaires. (P. Bongrand;J-F. Nordmann)
- Une jeune prof face à "Charlie" (H. Sengel)
- Eduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? (B. Urgelli)
- L'enseignant "bienveilleur" (S. Grau)
- L'école au lendemain du 7 janvier : Des mots sur les maux(F. Cesbron)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4150 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 117-150[article] Des enjeux professionnels mis à vif [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bongrand, Auteur ; Hélène Sengel, Auteur . - 2015 . - p. 117-150.
Langues : Français
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 117-150
Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement formation des enseignants Note de contenu : - L'après-Charlie à l'école : religion et sécurité (G. Zoïa)
- Valeurs de la République, valeurs de la classe: Les événements de janvier vus par des professeurs stagiaires. (P. Bongrand;J-F. Nordmann)
- Une jeune prof face à "Charlie" (H. Sengel)
- Eduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? (B. Urgelli)
- L'enseignant "bienveilleur" (S. Grau)
- L'école au lendemain du 7 janvier : Des mots sur les maux(F. Cesbron)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4150 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Etre attentifs, ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jean-François Dupeyron, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula La Marne, Auteur ; Pascale Haag, Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-118 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire établissement d'enseignement bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4473 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 73-118[article] Etre attentifs, ensemble [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jean-François Dupeyron, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula La Marne, Auteur ; Pascale Haag, Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur . - 2017 . - p. 73-118.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 73-118
Mots-clés : vie scolaire établissement d'enseignement bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4473 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Laïcité et identité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité culture socialisation ethnicité identité Résumé : Cet article questionne le principe français de laïcité dans sa mise en oeuvre appliquée à l'espace public, en particulier scolaire, et dans sa capacité à répondre aux défis de la fragmentation culturelle de la société. L'auteure montre que le principe de laïcité véhicule depuis les origines des formes, déniées mais ordinaires, d'attachement communautaire, et qu'il est une donnée sensible de culture. Elle montre que le lien national républicain représente une forme supérieure, abstraite et rationnelle, de lien social. La légitimité de ce modèle repose sur une différence de valeur entre la culture et les cultures, modèle qui ne permet pas aujourd'hui l'intégration des divers groupes culturels autour d'un bien commun. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 101-118[article] Laïcité et identité culturelle [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Auteur . - 2012 . - p. 101-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 101-118
Mots-clés : laïcité culture socialisation ethnicité identité Résumé : Cet article questionne le principe français de laïcité dans sa mise en oeuvre appliquée à l'espace public, en particulier scolaire, et dans sa capacité à répondre aux défis de la fragmentation culturelle de la société. L'auteure montre que le principe de laïcité véhicule depuis les origines des formes, déniées mais ordinaires, d'attachement communautaire, et qu'il est une donnée sensible de culture. Elle montre que le lien national républicain représente une forme supérieure, abstraite et rationnelle, de lien social. La légitimité de ce modèle repose sur une différence de valeur entre la culture et les cultures, modèle qui ne permet pas aujourd'hui l'intégration des divers groupes culturels autour d'un bien commun. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2716 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 26 - 06/2016 - École, citoyenneté, ethnicité (Bulletin de Recherches en éducation) / Béatrice Mabilon-Bonfils
PermalinkN° 43 - 02/2017 - Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Béatrice Mabilon-Bonfils
PermalinkN° 53 - 10/2019 - En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Edwige Chirouter
PermalinkQuelle mixité sociale à l'école ? / Geneviève Zoïa in Cahiers pédagogiques (Revue), 467 (11/2008)
PermalinkLe traitement de la différence à l’école. Deux cas : adolescence et diversité culturelle / Geneviève Zoïa in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
PermalinkLes usages de la laïcité : une comparaison École-Hôpital / Geneviève Zoïa in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
Permalink