BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valeurs de la république'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Des enjeux professionnels mis à vif Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bongrand, Auteur ; Hélène Sengel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117-150 Langues : Français Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement formation des enseignants Note de contenu : - L'après-Charlie à l'école : religion et sécurité (G. Zoïa)
- Valeurs de la République, valeurs de la classe: Les événements de janvier vus par des professeurs stagiaires. (P. Bongrand;J-F. Nordmann)
- Une jeune prof face à "Charlie" (H. Sengel)
- Eduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? (B. Urgelli)
- L'enseignant "bienveilleur" (S. Grau)
- L'école au lendemain du 7 janvier : Des mots sur les maux(F. Cesbron)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4150 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 117-150[article] Des enjeux professionnels mis à vif [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Bongrand, Auteur ; Hélène Sengel, Auteur . - 2015 . - p. 117-150.
Langues : Français
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 117-150
Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement formation des enseignants Note de contenu : - L'après-Charlie à l'école : religion et sécurité (G. Zoïa)
- Valeurs de la République, valeurs de la classe: Les événements de janvier vus par des professeurs stagiaires. (P. Bongrand;J-F. Nordmann)
- Une jeune prof face à "Charlie" (H. Sengel)
- Eduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? (B. Urgelli)
- L'enseignant "bienveilleur" (S. Grau)
- L'école au lendemain du 7 janvier : Des mots sur les maux(F. Cesbron)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4150 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : La laïcité au coeur des débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzana Dukic Suzana, Auteur ; Géraldine Bozec, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-71 Langues : Français Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement Note de contenu : - Laïcité 2015 : Aggiornamento en sourdine (F. Lorcerie)
- Quand les agents locaux s'abritent derrière une laïcité de précaution (S. Dukic)
- Une laïcité qui cherche sa voie : L'après-Charlie dans un lycée "mobilisé" de quartier populaire (G. Bozec)
- L'école républicaine et le dualisme des conceptions de la laïcité (E. Roebroeck et S. Guimond)
-Comment l'antiracisme devient une "valeur de l'école" (F. Dhume)
- La victoire posthume du Haut Conseil à l'intégration (T. Kirszbaum)
- Laïcité, liberté, égalité et socialisation scolaire (M. Guigue)
- Quand dire, c'est faire. "Histoires de Charlie" au cœur d'une classe de collège (A. Giraud)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4131 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 21-71[article] La laïcité au coeur des débats [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzana Dukic Suzana, Auteur ; Géraldine Bozec, Auteur . - 2015 . - p. 21-71.
Langues : Français
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 21-71
Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement Note de contenu : - Laïcité 2015 : Aggiornamento en sourdine (F. Lorcerie)
- Quand les agents locaux s'abritent derrière une laïcité de précaution (S. Dukic)
- Une laïcité qui cherche sa voie : L'après-Charlie dans un lycée "mobilisé" de quartier populaire (G. Bozec)
- L'école républicaine et le dualisme des conceptions de la laïcité (E. Roebroeck et S. Guimond)
-Comment l'antiracisme devient une "valeur de l'école" (F. Dhume)
- La victoire posthume du Haut Conseil à l'intégration (T. Kirszbaum)
- Laïcité, liberté, égalité et socialisation scolaire (M. Guigue)
- Quand dire, c'est faire. "Histoires de Charlie" au cœur d'une classe de collège (A. Giraud)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4131 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie / Jérôme Damblant in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Damblant, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : fait religieux enseignement laïcité éducation valeurs de la République socle commun Amiens Résumé : La mise en place d’un enseignement des faits religieux au début des années 2000 est d’abord venue répondre au constat effectué une vingtaine d’années plus tôt d’une inculture religieuse rendant complexe la compréhension de faits historiques et plus généralement d’éléments d’une culture nationale nécessaire aux élèves. Néanmoins l’absence d’un programme pour un enseignement, sans heures dédiées, n’a pas permis une réelle mise en œuvre de celui-ci dans les classes. Pour tous ceux qui participent à l’éducation des élèves, et au premier rang les enseignants, cela pose la question de la formation qui porte tant sur l’acquisition de contenus que sur les démarches d’apprentissage, mais qui doit aussi répondre à de nouveaux enjeux comme la diversification, pour les élèves, des canaux du savoir ainsi que leur remise en cause, voire leur contestation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie [document électronique] / Jérôme Damblant, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : fait religieux enseignement laïcité éducation valeurs de la République socle commun Amiens Résumé : La mise en place d’un enseignement des faits religieux au début des années 2000 est d’abord venue répondre au constat effectué une vingtaine d’années plus tôt d’une inculture religieuse rendant complexe la compréhension de faits historiques et plus généralement d’éléments d’une culture nationale nécessaire aux élèves. Néanmoins l’absence d’un programme pour un enseignement, sans heures dédiées, n’a pas permis une réelle mise en œuvre de celui-ci dans les classes. Pour tous ceux qui participent à l’éducation des élèves, et au premier rang les enseignants, cela pose la question de la formation qui porte tant sur l’acquisition de contenus que sur les démarches d’apprentissage, mais qui doit aussi répondre à de nouveaux enjeux comme la diversification, pour les élèves, des canaux du savoir ainsi que leur remise en cause, voire leur contestation. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les valeurs : définitions et modes de transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eirick Prairat, Auteur ; Rainer Bendick, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-114 Langues : Français Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement Note de contenu : -Le retour ambigu de la morale laïque : Faux consensus et vrais différends (P. Kahn)
-Les valeurs. Des interrogations du philosophe au défi du pédagogue (E. Prairat)
-Transmettre les valeurs d'une société pluraliste aux élèves. L'exemple de l'enseignement de l'histoire de l'Allemagne fédérale (R. Bendick)
-Inculquer "les valeurs de la République" : L'école face aux défis d'une intégration pluraliste (J. Pélabay)
-"C'est notre rôle d'éducateurs d'assumer les controverses, les conflits des ados" (L. Clavier)
-Valeurs et anti-discriminations à l'école : inculquer ou incarner ? (N. El Massioui et F. Sotto)
-Quand "Charlie" entre en scène (G. Doutriaux)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4141 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 75-114[article] Les valeurs : définitions et modes de transmission [texte imprimé] / Pierre Kahn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eirick Prairat, Auteur ; Rainer Bendick, Auteur . - 2015 . - p. 75-114.
Langues : Français
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 75-114
Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement Note de contenu : -Le retour ambigu de la morale laïque : Faux consensus et vrais différends (P. Kahn)
-Les valeurs. Des interrogations du philosophe au défi du pédagogue (E. Prairat)
-Transmettre les valeurs d'une société pluraliste aux élèves. L'exemple de l'enseignement de l'histoire de l'Allemagne fédérale (R. Bendick)
-Inculquer "les valeurs de la République" : L'école face aux défis d'une intégration pluraliste (J. Pélabay)
-"C'est notre rôle d'éducateurs d'assumer les controverses, les conflits des ados" (L. Clavier)
-Valeurs et anti-discriminations à l'école : inculquer ou incarner ? (N. El Massioui et F. Sotto)
-Quand "Charlie" entre en scène (G. Doutriaux)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4141 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article