BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diversité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? / Geneviève Zoïa in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 163-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité culturelle diversité communauté enseignement Résumé : Le monde éducatif est marqué par des logiques culturelles qui constituent une épreuve pédagogique pour les acteurs du système éducatif. En effet, l’inscription des publics dans des territoires où se concentrent pauvreté et origines culturelles communes conditionne l’accès pour les publics à la compréhension des attentes de l’école et la nature des expériences professionnelles. Dans ces espaces, ni la prescription par l’identification du métier, ni le savoir ou la qualification ne suffisent à définir le travail des professionnels confrontés à des logiques socioculturelles qui les interrogent et les déstabilisent quelquefois. Après avoir abordé les questions que pose pour l’institution l’irruption des identités culturelles sur la scène scolaire, nous nous intéresserons concrètement à la nature des difficultés qui se posent aux enseignants et montrerons enfin l’importance de penser le développement de compétences propres à la gestion de diversité culturelle, compétences qui exigent de plus en plus d’autonomie et d’adaptation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 163-177[article] Aborder la question des "communautés" en classe et dans l’établissement scolaire : quelles réalités, quels outils ? [document électronique] / Geneviève Zoïa, Auteur . - 2011 . - p. 163-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 163-177
Mots-clés : identité culturelle diversité communauté enseignement Résumé : Le monde éducatif est marqué par des logiques culturelles qui constituent une épreuve pédagogique pour les acteurs du système éducatif. En effet, l’inscription des publics dans des territoires où se concentrent pauvreté et origines culturelles communes conditionne l’accès pour les publics à la compréhension des attentes de l’école et la nature des expériences professionnelles. Dans ces espaces, ni la prescription par l’identification du métier, ni le savoir ou la qualification ne suffisent à définir le travail des professionnels confrontés à des logiques socioculturelles qui les interrogent et les déstabilisent quelquefois. Après avoir abordé les questions que pose pour l’institution l’irruption des identités culturelles sur la scène scolaire, nous nous intéresserons concrètement à la nature des difficultés qui se posent aux enseignants et montrerons enfin l’importance de penser le développement de compétences propres à la gestion de diversité culturelle, compétences qui exigent de plus en plus d’autonomie et d’adaptation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16579 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241-254 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques accompagnement élève à besoins éducatifs particuliers diversité école inclusive isomorphie posture pratique réflexive Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation de formateurs dont ils ont eu la responsabilité pédagogique au Liban sur une période de deux ans. Il s’agissait d’accompagner le processus de formation de treize professeurs ressources spécialisés, dont la mission allait être de promouvoir auprès d’enseignants du premier degré l’accessibilité pédagogique d’élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles ordinaires libanaises. À partir d’une présentation du contexte international d’action et de ses enjeux, Valérie Barry et Thierry Bour opèrent une réflexion sur les fondamentaux sur lesquels s’est construit leur dispositif d’accompagnement à la construction d’une posture de formateur et à la spécialisation pédagogique. Ils présentent et analysent leur méthodologie de travail, en lien avec la dimension éthique de la relation d’aide et la prise en compte de la diversité des apprenants et mettent en perspective le bilan de leur action et la question, plus générale, de la formation à l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 241-254[article] Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur . - 2011 . - p. 241-254.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 241-254
Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques accompagnement élève à besoins éducatifs particuliers diversité école inclusive isomorphie posture pratique réflexive Résumé : Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation de formateurs dont ils ont eu la responsabilité pédagogique au Liban sur une période de deux ans. Il s’agissait d’accompagner le processus de formation de treize professeurs ressources spécialisés, dont la mission allait être de promouvoir auprès d’enseignants du premier degré l’accessibilité pédagogique d’élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles ordinaires libanaises. À partir d’une présentation du contexte international d’action et de ses enjeux, Valérie Barry et Thierry Bour opèrent une réflexion sur les fondamentaux sur lesquels s’est construit leur dispositif d’accompagnement à la construction d’une posture de formateur et à la spécialisation pédagogique. Ils présentent et analysent leur méthodologie de travail, en lien avec la dimension éthique de la relation d’aide et la prise en compte de la diversité des apprenants et mettent en perspective le bilan de leur action et la question, plus générale, de la formation à l’école inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Apprendre à écrire pour apprendre les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vérin, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 15-46 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écrit science diversité métacognition Résumé : Les élèves écrivent en classe de sciences comme dans la plupart des activités scolaires mais cette activité d'écriture fait rarement l'objet d'un apprentissage. Les auteurs essayent de caractériser les fonctions spécifiques à l'enseignement des sciences des différents écrits produits par les élèves et de proposer une réflexion sur la façon dont on peut apprendre aux élèves à écrire en sciences à travers l'analyse de situations d'enseignement. Deux points sont particulièrement développés : la diversification des écrits (écrit est pris ici dans le sens de "toute inscription sur une feuille de papier") et la création de situations de prise de distance visant à développer des expériences et des connaissances métacognitives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 15-46[article] Apprendre à écrire pour apprendre les sciences [texte imprimé] / Anne Vérin, Auteur . - 1988 . - p. 15-46.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 15-46
Mots-clés : apprentissage de l'écrit science diversité métacognition Résumé : Les élèves écrivent en classe de sciences comme dans la plupart des activités scolaires mais cette activité d'écriture fait rarement l'objet d'un apprentissage. Les auteurs essayent de caractériser les fonctions spécifiques à l'enseignement des sciences des différents écrits produits par les élèves et de proposer une réflexion sur la façon dont on peut apprendre aux élèves à écrire en sciences à travers l'analyse de situations d'enseignement. Deux points sont particulièrement développés : la diversification des écrits (écrit est pris ici dans le sens de "toute inscription sur une feuille de papier") et la création de situations de prise de distance visant à développer des expériences et des connaissances métacognitives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur ; Françoise Duquesne-Belfais, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-39 Note générale : Bibliog. Langues : Français Mots-clés : conceptualisation didactique éducation physique formation enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade activité de l'élève diversité professionnel Résumé : Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en œuvre dans leur travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 25-39[article] Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d'une analyse de situations professionnelles : illustrations en mathématiques et en EPS [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur ; Françoise Duquesne-Belfais, Auteur . - 2011 . - p. 25-39.
Bibliog.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 25-39
Mots-clés : conceptualisation didactique éducation physique formation enseignement des mathématiques élève handicapé ou malade activité de l'élève diversité professionnel Résumé : Pour apprendre à traiter la diversité des élèves, la formation des enseignants qui est ici promue privilégie l’analyse de situations professionnelles, et plus particulièrement l’analyse de l’activité des élèves, selon une démarche invitant à dépasser l’opposition entre théorie et pratique et qui est illustrée par des exemples relevant de situations de handicap et de deux disciplines : les mathématiques et l’EPS. Aux arguments en faveur d’une telle orientation s’ajoute la description de dispositifs appropriés aux objectifs mis en avant, ainsi que la présentation de contenus de formation, qui comprennent notamment des éléments relatifs à la connaissance des élèves et à des adaptations que les enseignants sont appelés à mettre en œuvre dans leur travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" / Séverine Behra in Le Français aujourd'hui, 195 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Behra, Auteur ; Rita Carol ; Dominique Macaire Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enfant allophone pratique inclusive diversité langue orale Résumé : L’école maternelle est un espace social où des enfants fort divers, par leurs aptitudes cognitives, leurs attitudes et comportements, vivent ensemble. L’hétérogénéité des enfants se manifeste tout particulièrement dans le domaine langagier où un large continuum est observable, allant de ceux ayant une maitrise relativement aisée de la langue, aux enfants dont le français n’est pas la langue de la maison et qui ignorent tout de la langue de l’école. Comment l’enseignement pourrait-il mieux prendre en compte cette diversité ? Partant des pratiques communicatives actuelles, l’étude les interroge dans une perspective inclusive de l’enseignement. Si effectivement chaque enfant doit pouvoir accéder aux connaissances et à la langue de l’école (UNESCO 2003), quels sont alors les changements indispensables ? Ces derniers s’articulent dans le domaine du langage à plusieurs niveaux : les représentations, les savoirs et l’action pédagogique des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 47-60[article] L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle "davantage inclusive" [texte imprimé] / Séverine Behra, Auteur ; Rita Carol ; Dominique Macaire . - 2016 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 47-60
Mots-clés : école maternelle enfant allophone pratique inclusive diversité langue orale Résumé : L’école maternelle est un espace social où des enfants fort divers, par leurs aptitudes cognitives, leurs attitudes et comportements, vivent ensemble. L’hétérogénéité des enfants se manifeste tout particulièrement dans le domaine langagier où un large continuum est observable, allant de ceux ayant une maitrise relativement aisée de la langue, aux enfants dont le français n’est pas la langue de la maison et qui ignorent tout de la langue de l’école. Comment l’enseignement pourrait-il mieux prendre en compte cette diversité ? Partant des pratiques communicatives actuelles, l’étude les interroge dans une perspective inclusive de l’enseignement. Si effectivement chaque enfant doit pouvoir accéder aux connaissances et à la langue de l’école (UNESCO 2003), quels sont alors les changements indispensables ? Ces derniers s’articulent dans le domaine du langage à plusieurs niveaux : les représentations, les savoirs et l’action pédagogique des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Citoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour / Wing On Lee ; Suzanne S. Choo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
PermalinkCoenseignement orthopédagogue-enseignant / France Dubé in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
PermalinkCompétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick / Andréanne Gélinas-Proulx in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-2 (2017)
PermalinkConstruire l'intégration en (dés)intégrant les catégories ? / Véronique Castellotti in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
PermalinkContre les discriminations racistes avec les ados / Barbara Fouquet-Chauprade ; Aude Seurrat ; Isabelle Marque ; Isabelle De Souza in Lecture jeune (Paris), 178 (06/2021)
Permalink