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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de l'écrit'
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[article]
Titre : Apprendre à écrire pour apprendre les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vérin, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 15-46 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écrit science diversité métacognition Résumé : Les élèves écrivent en classe de sciences comme dans la plupart des activités scolaires mais cette activité d'écriture fait rarement l'objet d'un apprentissage. Les auteurs essayent de caractériser les fonctions spécifiques à l'enseignement des sciences des différents écrits produits par les élèves et de proposer une réflexion sur la façon dont on peut apprendre aux élèves à écrire en sciences à travers l'analyse de situations d'enseignement. Deux points sont particulièrement développés : la diversification des écrits (écrit est pris ici dans le sens de "toute inscription sur une feuille de papier") et la création de situations de prise de distance visant à développer des expériences et des connaissances métacognitives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 15-46[article] Apprendre à écrire pour apprendre les sciences [texte imprimé] / Anne Vérin, Auteur . - 1988 . - p. 15-46.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 06 (1988) . - p. 15-46
Mots-clés : apprentissage de l'écrit science diversité métacognition Résumé : Les élèves écrivent en classe de sciences comme dans la plupart des activités scolaires mais cette activité d'écriture fait rarement l'objet d'un apprentissage. Les auteurs essayent de caractériser les fonctions spécifiques à l'enseignement des sciences des différents écrits produits par les élèves et de proposer une réflexion sur la façon dont on peut apprendre aux élèves à écrire en sciences à travers l'analyse de situations d'enseignement. Deux points sont particulièrement développés : la diversification des écrits (écrit est pris ici dans le sens de "toute inscription sur une feuille de papier") et la création de situations de prise de distance visant à développer des expériences et des connaissances métacognitives. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1988_num_6_1_1300 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques réflexions sur les activités métalinguistiques et les situations scolaires / Michel Brossard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Quelques réflexions sur les activités métalinguistiques et les situations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 29-36 : Langues : Français Mots-clés : métalinguistique épilinguistique activité métadiscursive activité métalinguistique intersubjectivité apprentissage de l'écrit situation scolaire Résumé : Après avoir distingué entre activités métadiscursives et activités métalinguistiques, interrogation sur les conditions d'apparition de ces dernières. Trois conditions sont mises en avant : la construction d'un contexte intersubjectif, le rôle de l'écrit et la mise en place de situations formelles d'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 29-36 :[article] Quelques réflexions sur les activités métalinguistiques et les situations scolaires [texte imprimé] / Michel Brossard, Auteur . - 1994 . - p. 29-36 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 29-36 :
Mots-clés : métalinguistique épilinguistique activité métadiscursive activité métalinguistique intersubjectivité apprentissage de l'écrit situation scolaire Résumé : Après avoir distingué entre activités métadiscursives et activités métalinguistiques, interrogation sur les conditions d'apparition de ces dernières. Trois conditions sont mises en avant : la construction d'un contexte intersubjectif, le rôle de l'écrit et la mise en place de situations formelles d'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2107 Format de la ressource électronique : Texte intégral Troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique -1 / Marie-Line Bosse in Anae, 096-097 (03/2008)
[article]
Titre : Troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Bosse, Directeur de la recherche Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-40 Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble du langage apprentissage de l'écrit orthographe déficit attentionnel Note de contenu : - Langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique.
- Génétique de la dyslexie développementale.
- Dyslexies développementales : théorie de l'empan visuo-attentionnel.
- Interactions entre troubles moteurs et déficit attentionnel chez les dyslexiques. Pour une approche plus générale des troubles spécifiques des apprentissages.
- L'apprentissage implicite chez l'enfant présentant des troubles du langage écrit.
- Entraînement de la fluence de lecture pour les élèves de 6° en difficulté de lecture.
in Anae > 096-097 (03/2008) . - p. 13-40[article] Troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique -1 [texte imprimé] / Marie-Line Bosse, Directeur de la recherche . - 2008 . - p. 13-40.
Langues : Français
in Anae > 096-097 (03/2008) . - p. 13-40
Mots-clés : dyslexie trouble du langage apprentissage de l'écrit orthographe déficit attentionnel Note de contenu : - Langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique.
- Génétique de la dyslexie développementale.
- Dyslexies développementales : théorie de l'empan visuo-attentionnel.
- Interactions entre troubles moteurs et déficit attentionnel chez les dyslexiques. Pour une approche plus générale des troubles spécifiques des apprentissages.
- L'apprentissage implicite chez l'enfant présentant des troubles du langage écrit.
- Entraînement de la fluence de lecture pour les élèves de 6° en difficulté de lecture.Troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique -2 / Marie-Line Bosse in Anae, 096-097 (03/2008)
[article]
Titre : Troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Bosse, Directeur de la recherche Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41-70 Langues : Français Mots-clés : dyslexie trouble du langage apprentissage de l'écrit orthophonie Note de contenu : - Les enjeux de la prise en charge orthophonique des enfants porteurs de troubles des apprentissages.
- L'intégration des connaissances lexicales et infra-lexicales dans l'apprentissage du lexique orthographique.
- L'acquisition de la morphologie flexionnelle du nombre : hypothèses sur l'origine de certaines difficultés d'apprentissage de l'écrit.
- Les productions écrites d'élèves de l'enseignement professionnel : une comparaison entre lycéens et apprentis.
- Acquisition du lexique verbal par proximité sémantique : premiers pas avec les troubles spécifiques du langage oral et ouverture sur la dyslexie.
in Anae > 096-097 (03/2008) . - p. 41-70[article] Troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique -2 [texte imprimé] / Marie-Line Bosse, Directeur de la recherche . - 2008 . - p. 41-70.
Langues : Français
in Anae > 096-097 (03/2008) . - p. 41-70
Mots-clés : dyslexie trouble du langage apprentissage de l'écrit orthophonie Note de contenu : - Les enjeux de la prise en charge orthophonique des enfants porteurs de troubles des apprentissages.
- L'intégration des connaissances lexicales et infra-lexicales dans l'apprentissage du lexique orthographique.
- L'acquisition de la morphologie flexionnelle du nombre : hypothèses sur l'origine de certaines difficultés d'apprentissage de l'écrit.
- Les productions écrites d'élèves de l'enseignement professionnel : une comparaison entre lycéens et apprentis.
- Acquisition du lexique verbal par proximité sémantique : premiers pas avec les troubles spécifiques du langage oral et ouverture sur la dyslexie.