BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Brossard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
9 - 1994 - Activités métalinguistiques à l'école (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Mireille Brigaudiot
[n° ou bulletin]
Titre : 9 - 1994 - Activités métalinguistiques à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Brossard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1994 Importance : 204 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1994_num_9_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 9 - 1994 - Activités métalinguistiques à l'école [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Brossard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1994 . - 204 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.persee.fr/issue/reper_1157-1330_1994_num_9_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- L'inscription sociale des dispositions métalangagières / Bernard Lahire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Quelques réflexions sur les activités métalinguistiques et les situations scolaires / Michel Brossard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Les aspects métacognitifs de la relation adulte / enfant apprenti lecteur / Gérard Chauveau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- La copie de mots en CP et CE1 / Lydia Humblot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Capacités métalinguistiques et lecture quels liens ? / Jean-Emile Gombert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Construction du sens et définitions par devinette / Anne Salazar Orvig in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Construction de savoirs métalinguistiques à l'école primaire / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 / Suzanne Djebbour in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Les enfants de maternelle discourent-ils déjà sur le discours et sur la langue dans certaines situations ? / Marie-Alix Defrance in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Situations de discours explicatif oral/écrit aux cycles 1 et 2. Performances, activités métalangagières et étayage / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Métacommuniquer pour réécrire : une activité étayante ? / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
- Activité langagière, activité métalangagière en 6ème primaire (Suisse) / Marie-Josèphe Besson in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
Un cadre théorique pour aborder l'étude des élèves en situation scolaire / Michel Brossard in Enfance (Paris. 1948), 1993-02 (07/1993)
[article]
Titre : Un cadre théorique pour aborder l'étude des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 189-200 : Langues : Français Mots-clés : élève situation pédagogique psychisme cadre théorique Résumé : Présentation du cadre théorique à l'intérieur duquel sont effectuées des observations d'élèves en situation scolaire. Ce cadre est directement inspiré de la théorie vygotskienne. Trois thèses sont présentées : thèse de la médiatisation des fonctions psychiques supérieures, thèse des rapports entre l'interpsychologique et l'intrapsychologique, thèse de l'intégration des activités cognitives dans les contextes sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-02 (07/1993) . - p. 189-200 :[article] Un cadre théorique pour aborder l'étude des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Michel Brossard, Auteur . - 1993 . - p. 189-200 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-02 (07/1993) . - p. 189-200 :
Mots-clés : élève situation pédagogique psychisme cadre théorique Résumé : Présentation du cadre théorique à l'intérieur duquel sont effectuées des observations d'élèves en situation scolaire. Ce cadre est directement inspiré de la théorie vygotskienne. Trois thèses sont présentées : thèse de la médiatisation des fonctions psychiques supérieures, thèse des rapports entre l'interpsychologique et l'intrapsychologique, thèse de l'intégration des activités cognitives dans les contextes sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Lev Vygotski : le rôle des interactions / Michel Brossard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Lev Vygotski : le rôle des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interaction en éducation psychologie du développement Résumé : Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités mentales et l'appropriation des savoirs par la théorie du développement (zone proximale de développement) et une théorie historico-culturelle ; apport des situations informelles et formelles d'apprentissage dans la transmission des connaissances.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.50-51[article] Lev Vygotski : le rôle des interactions [texte imprimé] / Michel Brossard, Auteur . - 2016 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.50-51
Mots-clés : interaction en éducation psychologie du développement Résumé : Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités mentales et l'appropriation des savoirs par la théorie du développement (zone proximale de développement) et une théorie historico-culturelle ; apport des situations informelles et formelles d'apprentissage dans la transmission des connaissances. Milieu social, situation de verbalisation et capacités linguistiques / Michel Brossard in Revue française de pédagogie (Paris), 044 (07/1978)
[article]
Titre : Milieu social, situation de verbalisation et capacités linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard Année de publication : 1978 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français Mots-clés : verbalisation enseignement langue maternelle différence linguistique origine sociale contrainte difficulté Résumé : Etat des recherches empiriques sur cette question. Définition de la notion de situation de verbalisation, et des difficultés spécifiques, à partir d'un récit de bande dessinée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_44_1_1661 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 044 (07/1978) . - p. 38-45[article] Milieu social, situation de verbalisation et capacités linguistiques [texte imprimé] / Michel Brossard . - 1978 . - p. 38-45.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 044 (07/1978) . - p. 38-45
Mots-clés : verbalisation enseignement langue maternelle différence linguistique origine sociale contrainte difficulté Résumé : Etat des recherches empiriques sur cette question. Définition de la notion de situation de verbalisation, et des difficultés spécifiques, à partir d'un récit de bande dessinée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_44_1_1661 Format de la ressource électronique : Texte intégral Problèmes posés par l'acquisition de quelques notions grammaticales / Michel Brossard in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
[article]
Titre : Problèmes posés par l'acquisition de quelques notions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard ; Lambelin, Geneviève, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances grammaire compétence activité métalinguistique sujet : notion complément : notion Résumé : Une part importante des activités de langage en situation scolaire consiste en leçons de grammaire. Au cours de ces leçons, on demande aux enfants d'identifier un certain nombre de catégories et de fonctions grammaticales à l'intérieur d'une phrase. Cette grammaire « scolaire » soulève au moins deux grandes séries de problème : celui de la validité scientifique des savoirs transmis ; celui de la capacité pour des enfants des cours élémentaires et moyens de s'approprier les savoirs grammaticaux. Quelles compétences doivent être construites pour que ce travail sur la langue puisse être effectué ? On a coutume d'invoquer à ce sujet des activités de nature métalinguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 23-28[article] Problèmes posés par l'acquisition de quelques notions grammaticales [texte imprimé] / Michel Brossard ; Lambelin, Geneviève, Auteur . - 1985 . - p. 23-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 23-28
Mots-clés : acquisition de connaissances grammaire compétence activité métalinguistique sujet : notion complément : notion Résumé : Une part importante des activités de langage en situation scolaire consiste en leçons de grammaire. Au cours de ces leçons, on demande aux enfants d'identifier un certain nombre de catégories et de fonctions grammaticales à l'intérieur d'une phrase. Cette grammaire « scolaire » soulève au moins deux grandes séries de problème : celui de la validité scientifique des savoirs transmis ; celui de la capacité pour des enfants des cours élémentaires et moyens de s'approprier les savoirs grammaticaux. Quelles compétences doivent être construites pour que ce travail sur la langue puisse être effectué ? On a coutume d'invoquer à ce sujet des activités de nature métalinguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques réflexions sur les activités métalinguistiques et les situations scolaires / Michel Brossard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
Permalink