BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cadre théorique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un cadre théorique pour aborder l'étude des élèves en situation scolaire / Michel Brossard in Enfance (Paris. 1948), 1993-02 (07/1993)
[article]
Titre : Un cadre théorique pour aborder l'étude des élèves en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 189-200 : Langues : Français Mots-clés : élève situation pédagogique psychisme cadre théorique Résumé : Présentation du cadre théorique à l'intérieur duquel sont effectuées des observations d'élèves en situation scolaire. Ce cadre est directement inspiré de la théorie vygotskienne. Trois thèses sont présentées : thèse de la médiatisation des fonctions psychiques supérieures, thèse des rapports entre l'interpsychologique et l'intrapsychologique, thèse de l'intégration des activités cognitives dans les contextes sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-02 (07/1993) . - p. 189-200 :[article] Un cadre théorique pour aborder l'étude des élèves en situation scolaire [texte imprimé] / Michel Brossard, Auteur . - 1993 . - p. 189-200 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-02 (07/1993) . - p. 189-200 :
Mots-clés : élève situation pédagogique psychisme cadre théorique Résumé : Présentation du cadre théorique à l'intérieur duquel sont effectuées des observations d'élèves en situation scolaire. Ce cadre est directement inspiré de la théorie vygotskienne. Trois thèses sont présentées : thèse de la médiatisation des fonctions psychiques supérieures, thèse des rapports entre l'interpsychologique et l'intrapsychologique, thèse de l'intégration des activités cognitives dans les contextes sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Lectio : La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 / Catherine Souplet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Lectio : La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 : Étude de trois cas Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Souplet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 250-269 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discipline scolaire didactique de l'histoire cadre théorique discipline de recherche thèse Résumé : Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082080ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 250-269[article] Lectio : La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 : Étude de trois cas [document électronique] / Catherine Souplet, Auteur . - 2021 . - p. 250-269.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 250-269
Mots-clés : discipline scolaire didactique de l'histoire cadre théorique discipline de recherche thèse Résumé : Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082080ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral