BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'thèse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020 / Jean-Pierre Chevalier in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
[article]
Titre : Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Chevalier, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : Afrique éducation enseignement francophone recherche thèse PhD Résumé : Le répertoire des thèses consultable sur le site APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense les thèses en français portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans 26 pays d’Afrique, de l’Océan Indien plus le Liban et Haïti. Ce répertoire a été mis à jour début 2022. Il recense 1816 thèses soutenues de 2000 à 2020. L’analyse quantitative permet de mettre en valeur des pôles de recherche doctorale : en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal, en particulier. L’approche qualitative permet de dégager les thématiques privilégiées par les chercheurs en éducation, en enseignement et formation ainsi que sur le management des systèmes éducatifs. Enfin, l’approche chronologique montre la croissance en Afrique des recherches francophones en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)[article] Cartographie des thèses portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans les pays francophones du Sud de 2000 à 2020 [document électronique] / Jean-Pierre Chevalier, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 69 (10/2023)
Mots-clés : Afrique éducation enseignement francophone recherche thèse PhD Résumé : Le répertoire des thèses consultable sur le site APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) recense les thèses en français portant sur l’éducation, l’enseignement et la formation dans 26 pays d’Afrique, de l’Océan Indien plus le Liban et Haïti. Ce répertoire a été mis à jour début 2022. Il recense 1816 thèses soutenues de 2000 à 2020. L’analyse quantitative permet de mettre en valeur des pôles de recherche doctorale : en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal, en particulier. L’approche qualitative permet de dégager les thématiques privilégiées par les chercheurs en éducation, en enseignement et formation ainsi que sur le management des systèmes éducatifs. Enfin, l’approche chronologique montre la croissance en Afrique des recherches francophones en éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Derniers débats géographiques / Roman Stadnicki in Historiens & Géographes (Paris), 420 (10/2012)
[article]
Titre : Derniers débats géographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roman Stadnicki, Auteur ; Momar Diongue, Auteur ; Jean Rivière Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 172-200 Langues : Français Mots-clés : étude géographique étude historique thèse Résumé : Présentation d'une quinzaine de thèses soutenues il y a moins de quatre ans. "Nouvelles centralités et recompositions socio-spatiales dans le Grand Sabaa, Yémen" de Roman Stadnicki ; "Périurbanisation différentielle : mutations et réorganisation de l'espace à l'Est de la région dakaroise (Diamniadio, Sangalkam et Yene), Sénégal" de Momar Diongue ; "La croissance urbaine et le système de gestion et de planification de la ville de Praia (République du Cap Vert)" de Judith Medina do Nascimento ; "Faire des quartiers de démocratie locale pour habiter la ville aujourd'hui ?" d'Anne-Lise Humain-Lamoure ; "Saisir les votes dans leurs contextes pour analyser le changement social dans les mondes [péri]urbains" de Jean Rivière ; "Séparer et punir. Les prisons françaises : mise à distance et punition par l'espace" d'Olivier Milhaud ; "L'accessibilité des centres commerciaux de périphérie par les transports publics : un enjeu de ville durable" de Joachim Broomberg ; "Des plans-lumière nocturnes à la chronotopie, vers un urbanisme temporel"de Sandra Mallet ; "Habiter une ville lointaine. Le cas des migrants japonais à Paris" d'Hadrien Dubucs ; "Déplacements forcés et citadinités : les deslocados de guerre à Maputo [Mozambique]" de Jeanne Vivet ; "Les déchets solides à Dakar. Environnement, sociétés et gestion urbaine" d'Amadou Bélal Diawara ; "Conflits et résistances, une analyse géopolitique de la gentrification de Harlem, New York City" de Charlotte Recoquillon ; "Les temporalités de la relation ville-fleuve à Phnom Penh (Cambodge) depuis 1865" de Céline Pierdet ; "Vulnérabilité et réduction des risques liés à l'eau dans les quartiers informels de Jakarta, Indonésie. Réponses sociales, institutionnelles et non institutionnelles" de Pauline Texier
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 172-200[article] Derniers débats géographiques [texte imprimé] / Roman Stadnicki, Auteur ; Momar Diongue, Auteur ; Jean Rivière . - 2012 . - p. 172-200.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 172-200
Mots-clés : étude géographique étude historique thèse Résumé : Présentation d'une quinzaine de thèses soutenues il y a moins de quatre ans. "Nouvelles centralités et recompositions socio-spatiales dans le Grand Sabaa, Yémen" de Roman Stadnicki ; "Périurbanisation différentielle : mutations et réorganisation de l'espace à l'Est de la région dakaroise (Diamniadio, Sangalkam et Yene), Sénégal" de Momar Diongue ; "La croissance urbaine et le système de gestion et de planification de la ville de Praia (République du Cap Vert)" de Judith Medina do Nascimento ; "Faire des quartiers de démocratie locale pour habiter la ville aujourd'hui ?" d'Anne-Lise Humain-Lamoure ; "Saisir les votes dans leurs contextes pour analyser le changement social dans les mondes [péri]urbains" de Jean Rivière ; "Séparer et punir. Les prisons françaises : mise à distance et punition par l'espace" d'Olivier Milhaud ; "L'accessibilité des centres commerciaux de périphérie par les transports publics : un enjeu de ville durable" de Joachim Broomberg ; "Des plans-lumière nocturnes à la chronotopie, vers un urbanisme temporel"de Sandra Mallet ; "Habiter une ville lointaine. Le cas des migrants japonais à Paris" d'Hadrien Dubucs ; "Déplacements forcés et citadinités : les deslocados de guerre à Maputo [Mozambique]" de Jeanne Vivet ; "Les déchets solides à Dakar. Environnement, sociétés et gestion urbaine" d'Amadou Bélal Diawara ; "Conflits et résistances, une analyse géopolitique de la gentrification de Harlem, New York City" de Charlotte Recoquillon ; "Les temporalités de la relation ville-fleuve à Phnom Penh (Cambodge) depuis 1865" de Céline Pierdet ; "Vulnérabilité et réduction des risques liés à l'eau dans les quartiers informels de Jakarta, Indonésie. Réponses sociales, institutionnelles et non institutionnelles" de Pauline Texier Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail / Claire Bonnard in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157-173 Langues : Français Mots-clés : thèse capital social insertion professionnelle recherche en éducation Résumé : Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Cette recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, les résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 157-173[article] Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail [document électronique] / Claire Bonnard, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2016 . - p. 157-173.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 157-173
Mots-clés : thèse capital social insertion professionnelle recherche en éducation Résumé : Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Cette recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, les résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5735 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ? / Julien Calmand in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-133 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : thèse doctorat femme genre maître de conférence inégalité Résumé : En France, les femmes sont moins représentées que les hommes dans les emplois les plus prestigieux de la recherche académique (maîtres de conférences (MCF), professeurs des universités (PU), présidents d’université etc.). Les travaux sur ce sujet, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, démontrent qu’il existe un plafond de verre qui affecte les carrières universitaires des femmes, un fonctionnement sexué des disciplines et enfin des stéréotypes de genre lors des recrutements. À l’université, les femmes n’auraient pas les mêmes carrières que les hommes. En partant du concept d’épreuves lors processus de transition de la thèse à l’emploi et à partir de données issues d’une enquête sur le devenir professionnel des jeunes, nous examinons les différences hommes-femmes relatives aux déterminants d’accès aux premiers emplois de titulaires à l’université. Nos résultats montrent que les femmes ne seraient pas désavantagées durant la thèse, c’est lorsqu’elles entrent sur le marché du travail que tout se joue. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/7/depp-2018-EF98-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 113-133[article] Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ? [texte imprimé] / Julien Calmand, Auteur . - 2018 . - p. 113-133.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 113-133
Mots-clés : thèse doctorat femme genre maître de conférence inégalité Résumé : En France, les femmes sont moins représentées que les hommes dans les emplois les plus prestigieux de la recherche académique (maîtres de conférences (MCF), professeurs des universités (PU), présidents d’université etc.). Les travaux sur ce sujet, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, démontrent qu’il existe un plafond de verre qui affecte les carrières universitaires des femmes, un fonctionnement sexué des disciplines et enfin des stéréotypes de genre lors des recrutements. À l’université, les femmes n’auraient pas les mêmes carrières que les hommes. En partant du concept d’épreuves lors processus de transition de la thèse à l’emploi et à partir de données issues d’une enquête sur le devenir professionnel des jeunes, nous examinons les différences hommes-femmes relatives aux déterminants d’accès aux premiers emplois de titulaires à l’université. Nos résultats montrent que les femmes ne seraient pas désavantagées durant la thèse, c’est lorsqu’elles entrent sur le marché du travail que tout se joue. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/7/depp-2018-EF98-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Lectio : La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 / Catherine Souplet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Lectio : La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 : Étude de trois cas Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Souplet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 250-269 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : discipline scolaire didactique de l'histoire cadre théorique discipline de recherche thèse Résumé : Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082080ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 250-269[article] Lectio : La didactique de l'histoire en France à travers les thèses soutenues dans les années 1990 : Étude de trois cas [document électronique] / Catherine Souplet, Auteur . - 2021 . - p. 250-269.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 250-269
Mots-clés : discipline scolaire didactique de l'histoire cadre théorique discipline de recherche thèse Résumé : Cet article expose l’analyse de trois thèses qui, d’une certaine manière, ont été fondatrices dans le champ de la didactique de l’histoire en France, celles de Lautier (1992), Audigier (1993) et Tutiaux-Guillon (1998). Il s’agit d’éclairer comment ces thèses ont contribué à poser des cadres structurants pour la didactique de l’histoire, notamment des références théoriques, mais aussi de montrer la place des cheminements et des choix individuels dans la construction d’un espace scientifique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082080ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Mai 68 en héritage / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 215 (05/2010)
PermalinkPermalinkPenser / classer une étude des procédures de classement et de constitution des faits dans les copies de composition française au lycée / Bernard Veck in Pratiques (Metz), 68 (12/1990)
PermalinkA quoi sert une thèse de sciences politiques ? / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences humaines (Auxerre), 124 (02/2002)
PermalinkLes thèses françaises en histoire de l'éducation depuis 1990 : un miroir de la discipline ? / Solenn Huitric in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
Permalink