BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
107 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche en éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives / Marguerite Altet in Les dossiers des sciences de l'éducation, 040 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-127 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique sciences de l'éducation recherche en éducation Note de contenu : + Points de vue de 15 grandes figures représentatives de l'histoire des sciences de l'éducation en France. Confrontation de textes courts sur des controverses. Evocation du futur pour ce domaine de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 115-127[article] 50 ans de sciences de l'éducation : témoignages et perspectives [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur . - 2018 . - p. 115-127.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 040 (2018) . - p. 115-127
Mots-clés : recherche pédagogique sciences de l'éducation recherche en éducation Note de contenu : + Points de vue de 15 grandes figures représentatives de l'histoire des sciences de l'éducation en France. Confrontation de textes courts sur des controverses. Evocation du futur pour ce domaine de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3013 Format de la ressource électronique : Texte intégral "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant enseignement primaire recherche en éducation service de soutien clinique psychanalyse Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’"accompagnement" de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 37-54[article] "L’accompagnement" au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche [document électronique] / Louis-Marie Bossard, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2015 . - p. 37-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 37-54
Mots-clés : enseignant enseignement primaire recherche en éducation service de soutien clinique psychanalyse Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’"accompagnement" de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
[article]
Titre : De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Barthassat, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement des établissements politique de l’éducation recherche en éducation Suisse Résumé : A partir d’une série d’entretiens menés auprès d’enseignants impliqués dans la phase de rénovation de l’école primaire à Genève (1994-1999), l’article tente de montrer en quoi et comment des apprentissages, tant individuels que collectifs, ont pu s’opérer, quelle part attribuer au dispositif rigoureux et au projet d’accompagnement du système et des pratiques enseignantes, tel qu’il a été conçu à cette période. Les hypothèses de travail trouvent leur ancrage dans des traditions de recherche centrées sur le lien entre recherche et pratique, ou recherche-action, dans une perspective constructiviste et systémique : l’idée-force étant d’obtenir une adhésion de tous les acteurs, par des processus articulés de communication, de réseaux d’échanges, de lectures et d’écriture sur le travail et l’organisation du travail scolaire. Les questions de recherche ont porté sur la progression des acteurs dans une logique d’organisation apprenante, sur le rapport à la théorie, leur articulation à la pratique, aux savoirs construits, aux traces héritées et visibles aujourd’hui, afin d’identifier au-delà d’évocations nostalgiques ou ambiguës, quelques appropriations durables significatives d’une professionnalisation. Comme le souligne une enseignante « pour prendre la théorie, il faut certaines conditions », la théorie pouvant fonctionner comme levier ou frein. En lien avec les processus de décentralisation, quelques aspects du contrôle actuel du travail enseignant sont également abordés. Ceux-ci questionnent la pertinence et l’affectation d’un développement professionnel postulé, interrogeant la définition du métier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8773 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 19-30[article] De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Barthassat, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur . - 2010 . - p. 19-30.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 19-30
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement des établissements politique de l’éducation recherche en éducation Suisse Résumé : A partir d’une série d’entretiens menés auprès d’enseignants impliqués dans la phase de rénovation de l’école primaire à Genève (1994-1999), l’article tente de montrer en quoi et comment des apprentissages, tant individuels que collectifs, ont pu s’opérer, quelle part attribuer au dispositif rigoureux et au projet d’accompagnement du système et des pratiques enseignantes, tel qu’il a été conçu à cette période. Les hypothèses de travail trouvent leur ancrage dans des traditions de recherche centrées sur le lien entre recherche et pratique, ou recherche-action, dans une perspective constructiviste et systémique : l’idée-force étant d’obtenir une adhésion de tous les acteurs, par des processus articulés de communication, de réseaux d’échanges, de lectures et d’écriture sur le travail et l’organisation du travail scolaire. Les questions de recherche ont porté sur la progression des acteurs dans une logique d’organisation apprenante, sur le rapport à la théorie, leur articulation à la pratique, aux savoirs construits, aux traces héritées et visibles aujourd’hui, afin d’identifier au-delà d’évocations nostalgiques ou ambiguës, quelques appropriations durables significatives d’une professionnalisation. Comme le souligne une enseignante « pour prendre la théorie, il faut certaines conditions », la théorie pouvant fonctionner comme levier ou frein. En lien avec les processus de décentralisation, quelques aspects du contrôle actuel du travail enseignant sont également abordés. Ceux-ci questionnent la pertinence et l’affectation d’un développement professionnel postulé, interrogeant la définition du métier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8773 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accompagnement, source de création de savoirs / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
[article]
Titre : L'accompagnement, source de création de savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Canivet, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jean Donnay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36-46 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative recherche en éducation savoir didactique Résumé : Cet article tente de rencontrer un double enjeu. Même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière, il s’agit de réaliser une lecture transversale de plusieurs types d’accompagnement d’élèves et d’étudiants en difficulté - qu’ils soient ou non à haut(s) potentiel(s) - de praticiens de l’enseignement - novices ou d’expérience de conseillers pédagogiques et même d’accompagnement individuel ou en groupes d’équipes éducatives ainsi que d’établissements scolaires dans leur ensemble.Par ailleurs, nous proposons que le travail d’accompagnateur, voire de compagnonnage réflexif, confine à celui de chercheur et peut créer (co-créer) des savoirs de natures différentes dont certains peuvent être reconnus par une certaine communauté scientifique. Pour la clarté du texte, nous avons considéré plus spécialement l’accompagnement de praticien de l’enseignement, en nous concentrant sur les savoirs de l’accompagnateur-chercheur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 36-46[article] L'accompagnement, source de création de savoirs [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Canivet, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jean Donnay, Auteur . - 2010 . - p. 36-46.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 36-46
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative recherche en éducation savoir didactique Résumé : Cet article tente de rencontrer un double enjeu. Même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière, il s’agit de réaliser une lecture transversale de plusieurs types d’accompagnement d’élèves et d’étudiants en difficulté - qu’ils soient ou non à haut(s) potentiel(s) - de praticiens de l’enseignement - novices ou d’expérience de conseillers pédagogiques et même d’accompagnement individuel ou en groupes d’équipes éducatives ainsi que d’établissements scolaires dans leur ensemble.Par ailleurs, nous proposons que le travail d’accompagnateur, voire de compagnonnage réflexif, confine à celui de chercheur et peut créer (co-créer) des savoirs de natures différentes dont certains peuvent être reconnus par une certaine communauté scientifique. Pour la clarté du texte, nous avons considéré plus spécialement l’accompagnement de praticien de l’enseignement, en nous concentrant sur les savoirs de l’accompagnateur-chercheur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
[article]
Titre : Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Germain Simons, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-46 Langues : Français Mots-clés : Belgique professionnalisation recherche en éducation Résumé : Cet article synthétise les résultats d’une étude visant à « revisiter » cinq programmes de recherches-actions menées par deux services de l’Université de Liège (Belgique) dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux éclairages théoriques distincts mais complémentaires. Le premier cadre théorique est celui des différentes étapes de la recherche collaborative (la cosituation, la coopération, la coproduction) proposées par Desgagné et al. (2001) ; le second est celui des genèses instrumentales , conceptuelles, identitaires (Pastré, 2005). Les cinq recherches collaboratives sont d’abord brièvement synthétisées. Ensuite, nous explicitons les fondements théoriques sous-jacents aux programmes de recherches avec certains de nos programmes de recherches en nous basant sur les résultats d’une enquête réalisée auprès des professeurs-partenaires et des chercheurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8693 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 31-46[article] Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l’Université de Liège [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Germain Simons, Auteur . - 2010 . - p. 31-46.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 31-46
Mots-clés : Belgique professionnalisation recherche en éducation Résumé : Cet article synthétise les résultats d’une étude visant à « revisiter » cinq programmes de recherches-actions menées par deux services de l’Université de Liège (Belgique) dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères à la lumière de deux éclairages théoriques distincts mais complémentaires. Le premier cadre théorique est celui des différentes étapes de la recherche collaborative (la cosituation, la coopération, la coproduction) proposées par Desgagné et al. (2001) ; le second est celui des genèses instrumentales , conceptuelles, identitaires (Pastré, 2005). Les cinq recherches collaboratives sont d’abord brièvement synthétisées. Ensuite, nous explicitons les fondements théoriques sous-jacents aux programmes de recherches avec certains de nos programmes de recherches en nous basant sur les résultats d’une enquête réalisée auprès des professeurs-partenaires et des chercheurs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8693 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques / Eric Saillot in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
PermalinkApproches sociologiques des contenus d'enseignement / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
PermalinkD'aujourd'hui à demain / Jean-François Marcel in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-2 (2019)
PermalinkUne autre manière d'enquêter auprès de jeunes enfants à l'école / Olivier Kheroufi-Andriot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-3 (2020)
PermalinkCirculations transnationales en matière d’éducation (XIXe-XXe siècles) / Sébastien-Akira Alix in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
Permalink