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237 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique de l’éducation'
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L’abandon scolaire en Italie / Lorenzo Fischer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : L’abandon scolaire en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Lorenzo Fischer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie Résumé : L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42[article] L’abandon scolaire en Italie [document électronique] / Lorenzo Fischer, Auteur . - 2004 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 31-42
Mots-clés : abandon d’études déscolarisation diplôme politique de l’éducation redoublement scolarisation Italie Résumé : L’abandon de la scolarité, appelé aussi "dispersion scolaire", a considérablement diminué en Italie ces dernières années : presque tous les jeunes achèvent désormais le premier cycle du secondaire et les trois quarts obtiennent un diplôme du cycle secondaire supérieur. Les plans de lutte contre la dispersion scolaire, conjointement menés par le ministère de l’Éducation et les établissements eux-mêmes, réservés tout d’abord aux situations les plus difficiles, se sont généralisés afin de promouvoir une formation réussie pour l’ensemble de la population scolaire. Mais différents indicateurs révèlent qu’aujourd’hui l’instruction n’est pas adaptée à la société italienne et que les diplômes obtenus ne correspondent pas toujours à des compétences et des savoirs réels. C’est un problème crucial pour le développement démocratique, économique et social du pays. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1691 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
[article]
Titre : De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Barthassat, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement des établissements politique de l’éducation recherche en éducation Suisse Résumé : A partir d’une série d’entretiens menés auprès d’enseignants impliqués dans la phase de rénovation de l’école primaire à Genève (1994-1999), l’article tente de montrer en quoi et comment des apprentissages, tant individuels que collectifs, ont pu s’opérer, quelle part attribuer au dispositif rigoureux et au projet d’accompagnement du système et des pratiques enseignantes, tel qu’il a été conçu à cette période. Les hypothèses de travail trouvent leur ancrage dans des traditions de recherche centrées sur le lien entre recherche et pratique, ou recherche-action, dans une perspective constructiviste et systémique : l’idée-force étant d’obtenir une adhésion de tous les acteurs, par des processus articulés de communication, de réseaux d’échanges, de lectures et d’écriture sur le travail et l’organisation du travail scolaire. Les questions de recherche ont porté sur la progression des acteurs dans une logique d’organisation apprenante, sur le rapport à la théorie, leur articulation à la pratique, aux savoirs construits, aux traces héritées et visibles aujourd’hui, afin d’identifier au-delà d’évocations nostalgiques ou ambiguës, quelques appropriations durables significatives d’une professionnalisation. Comme le souligne une enseignante « pour prendre la théorie, il faut certaines conditions », la théorie pouvant fonctionner comme levier ou frein. En lien avec les processus de décentralisation, quelques aspects du contrôle actuel du travail enseignant sont également abordés. Ceux-ci questionnent la pertinence et l’affectation d’un développement professionnel postulé, interrogeant la définition du métier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8773 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 19-30[article] De l’accompagnement des pratiques au contrôle des enseignants : quels enjeux pour quel métier ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Ange Barthassat, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur . - 2010 . - p. 19-30.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 19-30
Mots-clés : organisation de l'enseignement fonctionnement des établissements politique de l’éducation recherche en éducation Suisse Résumé : A partir d’une série d’entretiens menés auprès d’enseignants impliqués dans la phase de rénovation de l’école primaire à Genève (1994-1999), l’article tente de montrer en quoi et comment des apprentissages, tant individuels que collectifs, ont pu s’opérer, quelle part attribuer au dispositif rigoureux et au projet d’accompagnement du système et des pratiques enseignantes, tel qu’il a été conçu à cette période. Les hypothèses de travail trouvent leur ancrage dans des traditions de recherche centrées sur le lien entre recherche et pratique, ou recherche-action, dans une perspective constructiviste et systémique : l’idée-force étant d’obtenir une adhésion de tous les acteurs, par des processus articulés de communication, de réseaux d’échanges, de lectures et d’écriture sur le travail et l’organisation du travail scolaire. Les questions de recherche ont porté sur la progression des acteurs dans une logique d’organisation apprenante, sur le rapport à la théorie, leur articulation à la pratique, aux savoirs construits, aux traces héritées et visibles aujourd’hui, afin d’identifier au-delà d’évocations nostalgiques ou ambiguës, quelques appropriations durables significatives d’une professionnalisation. Comme le souligne une enseignante « pour prendre la théorie, il faut certaines conditions », la théorie pouvant fonctionner comme levier ou frein. En lien avec les processus de décentralisation, quelques aspects du contrôle actuel du travail enseignant sont également abordés. Ceux-ci questionnent la pertinence et l’affectation d’un développement professionnel postulé, interrogeant la définition du métier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8773 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les acquis des élèves : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Afrique : L’arc-en-ciel inachevé / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Afrique : L’arc-en-ciel inachevé : L’éducation en Afrique du Sud : état des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 63-69 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation système éducatif Afrique du Sud Résumé : En 1994, la nouvelle République d’Afrique du Sud a hérité d’un pays dévasté et perverti par l’apartheid. Comme pour les autres institutions, la reconstruction du système éducatif se fait pas à pas, intégrant les principes de base de la nouvelle démocratie. Mais la dégradation des conditions matérielles et financières, humaines et morales, gène tout essor et impose lenteurs et inerties au processus de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 63-69[article] Afrique : L’arc-en-ciel inachevé : L’éducation en Afrique du Sud : état des lieux [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 2000 . - p. 63-69.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 63-69
Mots-clés : politique de l’éducation système éducatif Afrique du Sud Résumé : En 1994, la nouvelle République d’Afrique du Sud a hérité d’un pays dévasté et perverti par l’apartheid. Comme pour les autres institutions, la reconstruction du système éducatif se fait pas à pas, intégrant les principes de base de la nouvelle démocratie. Mais la dégradation des conditions matérielles et financières, humaines et morales, gène tout essor et impose lenteurs et inerties au processus de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Afrique : La charte nationale d’éducation-formation / Abdelaziz Meziane Belfkih in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Afrique : La charte nationale d’éducation-formation : Une ambition pour l’école au Maroc Type de document : document électronique Auteurs : Abdelaziz Meziane Belfkih, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 77-87 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation réforme de l’enseignement système éducatif Maroc Résumé : Après l’indépendance, malgré un incontestable développement du système éducatif, se manifeste un décalage croissant entre les attentes de la collectivité nationale et les réponses proposées par l’école. D’où l’élaboration d’une Charte nationale de l’éducation et de la formation permettant de jeter les bases de l’école marocaine du début du XXIe siècle et prenant en compte les données nouvelles économiques et technologiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 77-87[article] Afrique : La charte nationale d’éducation-formation : Une ambition pour l’école au Maroc [document électronique] / Abdelaziz Meziane Belfkih, Auteur . - 2000 . - p. 77-87.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 77-87
Mots-clés : politique de l’éducation réforme de l’enseignement système éducatif Maroc Résumé : Après l’indépendance, malgré un incontestable développement du système éducatif, se manifeste un décalage croissant entre les attentes de la collectivité nationale et les réponses proposées par l’école. D’où l’élaboration d’une Charte nationale de l’éducation et de la formation permettant de jeter les bases de l’école marocaine du début du XXIe siècle et prenant en compte les données nouvelles économiques et technologiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2383 Format de la ressource électronique : Texte intégral Afrique : Un défi national. La réforme de l’éducation en Égypte / Sawsan Korra in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
PermalinkAfrique : L’éducation pour tous en Afrique de l’Ouest / Dario Pellegrini in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
PermalinkLes aides financières aux étudiants : tendances et réalités dans l'Union européenne / Arlette Delhaxhe in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 022 (06/1999)
PermalinkL’ambition de l’égalité : l’école primaire française / Alain Houchot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
PermalinkAmérique : École et fédéralisme / Vincent Michelot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
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