BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude internationale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les acquis des élèves : Introduction / Alain Bouvier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Les acquis des élèves : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bouvier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les acquis des élèves : Introduction [document électronique] / Alain Bouvier, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence contrôle du rendement étude internationale évaluation niveau de connaissances politique de l’éducation Allemagne Angleterre Brésil États-Unis Finlande France Japon Portugal Singapour Résumé : En son temps, pour les sciences humaines, Émile Durkheim suggérait de comparer lorsque l’on ne peut pas réellement expérimenter. Ceci vaut pour les systèmes éducatifs. Depuis trente ans déjà fleurissent des études internationales (notamment celles de l’OCDE) qui cherchent à mettre en regard différents éléments touchant à l’éducation des élèves. Non pas dans un souci d’établir des palmarès, même si parfois certains s’y risquent, mais plutôt de repérer des facteurs de réussite éventuellement transférables à d’autres systèmes éducatifs. Le cri d’alarme lancé aux États-Unis dans les années 1980 et le mouvement des standards qu’il inspira a eu depuis de nombreux échos dans nombre de pays développés. L’élève et ses apprentissages étant désormais au coeur des préoccupations, il était légitime d’en venir à la question la plus naturelle qui soit – semble-t-il – pour un système éducatif : que savent les élèves ? Quels sont leurs acquis ? Comment les connaît-on ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les études internationales de l’IEA / Rosine Lambin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
[article]
Titre : Les études internationales de l’IEA Type de document : document électronique Auteurs : Rosine Lambin, Auteur ; T. Neville Postlethwaite, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 19-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée étude internationale instruction civique langues recherche comparative rendement sciences système d’enseignement Résumé : Les auteurs, membres de l’IEA, présentent les résultats de plusieurs grandes enquêtes conduites par l’Association internationale pour l’évaluation des rendements scolaires dans le domaine des langues vivantes, des sciences et de l’éducation civique. Ils exposent quelques-unes de leurs principales conclusions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 19-26[article] Les études internationales de l’IEA [document électronique] / Rosine Lambin, Auteur ; T. Neville Postlethwaite, Auteur . - 1994 . - p. 19-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 19-26
Mots-clés : éducation comparée étude internationale instruction civique langues recherche comparative rendement sciences système d’enseignement Résumé : Les auteurs, membres de l’IEA, présentent les résultats de plusieurs grandes enquêtes conduites par l’Association internationale pour l’évaluation des rendements scolaires dans le domaine des langues vivantes, des sciences et de l’éducation civique. Ils exposent quelques-unes de leurs principales conclusions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4294 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Lecture et utilisation de PISA pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bodin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-78 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation compétence : psychologie PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) échelle étude internationale socle commun Résumé : L'objet est de présenter aux enseignants des informations sur PISA concernant directement leur discipline et susceptibles de les aider à modifier, si nécessairee, mais en connaissance de cause, certaines de leurs conceptions et certaines de leurs pratiques. Nombre d'informations données dans l'article sont nouvelles et ont fait l'objet de calculs originaux conduits directement à partir de la base de données internationale. L'article analyse quelques unes des questions de l'étude, propose des utilisations concrètes en classe et donne accès aux sources nécessaires à cette utilisation. L'article en profite pour faire le lien entre PISA et le socle commun de connaissances et de compétences. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x4_1560935410239-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 53-78[article] Lecture et utilisation de PISA pour les enseignants [texte imprimé] / Antoine Bodin, Auteur . - 2008 . - p. 53-78.
Langues : Français
in Petit X > 78 (12/2008) . - p. 53-78
Mots-clés : système d'évaluation compétence : psychologie PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) échelle étude internationale socle commun Résumé : L'objet est de présenter aux enseignants des informations sur PISA concernant directement leur discipline et susceptibles de les aider à modifier, si nécessairee, mais en connaissance de cause, certaines de leurs conceptions et certaines de leurs pratiques. Nombre d'informations données dans l'article sont nouvelles et ont fait l'objet de calculs originaux conduits directement à partir de la base de données internationale. L'article analyse quelques unes des questions de l'étude, propose des utilisations concrètes en classe et donne accès aux sources nécessaires à cette utilisation. L'article en profite pour faire le lien entre PISA et le socle commun de connaissances et de compétences. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78x4_1560935410239-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mais qu’évaluent donc les enquêtes internationales ? / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Mais qu’évaluent donc les enquêtes internationales ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 141-157 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances compétence étude internationale évaluation finalité de l’éducation niveau de connaissances performance PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Pays de l’OCDE Résumé : Les enquêtes internationales ont le mérite d’exister. Elles sont d’excellents tableaux de bord, mais ne sont que des tableaux de bord. Il faut leur donner du sens, de la valeur (évaluer signifie bien "extirper de la valeur"). Tel est le but de cet article. Quelles performances sont-elles réellement évaluées à travers de telles enquêtes ? Pourquoi certaines "zones culturelles" ont-elles de meilleurs résultats, non seulement en termes d’efficacité mais aussi en termes d’équité ? Grâce à de nouveaux traitements des résultats disponibles, l’article tente de répondre à de telles questions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/239 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 141-157[article] Mais qu’évaluent donc les enquêtes internationales ? [document électronique] / Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2006 . - p. 141-157.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 141-157
Mots-clés : acquisition de connaissances compétence étude internationale évaluation finalité de l’éducation niveau de connaissances performance PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Pays de l’OCDE Résumé : Les enquêtes internationales ont le mérite d’exister. Elles sont d’excellents tableaux de bord, mais ne sont que des tableaux de bord. Il faut leur donner du sens, de la valeur (évaluer signifie bien "extirper de la valeur"). Tel est le but de cet article. Quelles performances sont-elles réellement évaluées à travers de telles enquêtes ? Pourquoi certaines "zones culturelles" ont-elles de meilleurs résultats, non seulement en termes d’efficacité mais aussi en termes d’équité ? Grâce à de nouveaux traitements des résultats disponibles, l’article tente de répondre à de telles questions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/239 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM / Antoine Bodin in Repères - IREM, 65 (10/2006)
[article]
Titre : Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bodin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 55-89 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques système d'évaluation cadre de référence étude internationale évaluation nationale validité des comparaisons Résumé : L'article cherche à faire le point sur la place que les mathématiques occupent dans les études et évaluations nationales et internationales depuis les années 60 (TIMSS - PISA – IEA – DEP- EVAPM) où de telles études ont été initiées. Il présente rapidement l'évolution des cadres théoriques utilisés pour ces études. Il s'intéresse surtout à la question de la validité de ces études, à la signification qu'il convient de donner aux résultats publiés et à ce que ces études peuvent apporter, en particulier aux enseignants. Il présente quelques observations que ces études permettent de faire sur l'évolution du savoir mathématique des élèves au cours des dernières années. Il pose enfin la question de la relative absence de la France dans les études internationales. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06020/IWR06020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 55-89 :[article] Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM [texte imprimé] / Antoine Bodin, Auteur . - 2006 . - p. 55-89 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 55-89 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques système d'évaluation cadre de référence étude internationale évaluation nationale validité des comparaisons Résumé : L'article cherche à faire le point sur la place que les mathématiques occupent dans les études et évaluations nationales et internationales depuis les années 60 (TIMSS - PISA – IEA – DEP- EVAPM) où de telles études ont été initiées. Il présente rapidement l'évolution des cadres théoriques utilisés pour ces études. Il s'intéresse surtout à la question de la validité de ces études, à la signification qu'il convient de donner aux résultats publiés et à ce que ces études peuvent apporter, en particulier aux enseignants. Il présente quelques observations que ces études permettent de faire sur l'évolution du savoir mathématique des élèves au cours des dernières années. Il pose enfin la question de la relative absence de la France dans les études internationales. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06020/IWR06020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) / Jacqueline Levasseur in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
PermalinkRéférences bibliographiques du dossier "Que savent les élèves ?" / Cécile de Bouttemont in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
PermalinkLes réglementations de l’enseignement privé dans deux pays d’Afrique / Sarah Croché in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
Permalink