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Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations / Julia Napoli in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations Type de document : document électronique Auteurs : Julia Napoli, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation inégalité scolaire éducation prioritaire éducation comparée recherche comparative acteur de l’éducation organisation et fonctionnement des établissements coopération scolaire collaboration éducative Résumé : L’éducation compensatoire se définit comme une politique ayant pour but de réduire les inégalités scolaires via un principe d’équité. Jusqu’à présent, les recherches sur l’éducation compensatoire ont démontré l’échec de ces politiques et se sont surtout intéressées à leur conception et à leurs effets ou encore aux pratiques enseignantes. Nous avons choisi d’orienter notre travail de recherche vers une analyse de la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire. Dans cet article, nous essayons de démontrer en quoi l’approche de la sociologie des organisations est pertinente en l’espèce. Le point de vue sociologique choisi permet notamment de comprendre la structure des relations des acteurs et son impact sur la mise en œuvre de l’éducation compensatoire au niveau intermédiaire et local. Nos premiers résultats dans le canton de Genève présentent des structures de relations absentes ou complexes selon les niveaux des acteurs, dues notamment à l’absence de création de sens autour de la politique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations [document électronique] / Julia Napoli, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : politique de l’éducation inégalité scolaire éducation prioritaire éducation comparée recherche comparative acteur de l’éducation organisation et fonctionnement des établissements coopération scolaire collaboration éducative Résumé : L’éducation compensatoire se définit comme une politique ayant pour but de réduire les inégalités scolaires via un principe d’équité. Jusqu’à présent, les recherches sur l’éducation compensatoire ont démontré l’échec de ces politiques et se sont surtout intéressées à leur conception et à leurs effets ou encore aux pratiques enseignantes. Nous avons choisi d’orienter notre travail de recherche vers une analyse de la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire. Dans cet article, nous essayons de démontrer en quoi l’approche de la sociologie des organisations est pertinente en l’espèce. Le point de vue sociologique choisi permet notamment de comprendre la structure des relations des acteurs et son impact sur la mise en œuvre de l’éducation compensatoire au niveau intermédiaire et local. Nos premiers résultats dans le canton de Genève présentent des structures de relations absentes ou complexes selon les niveaux des acteurs, dues notamment à l’absence de création de sens autour de la politique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9615 Format de la ressource électronique : Texte intégral Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées / Lucile Boncompain in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
[article]
Titre : Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Boncompain, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement secteur public secteur privé formation des enseignants climat scolaire travail d'équipe recherche comparative Résumé : 13,4 % des établissements scolaires en France sont privés. En nombre d’élèves, les établissements privés préélémentaires et élémentaires enregistraient, à la rentrée 2009, 892 115 enfants, soit 13,5 % des élèves d’âge primaire scolarisés de notre pays. Les enseignants d’écoles privées passent le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles mais sont aussi recrutés et formés de façon spécifique. Les valeurs prêtées à la spécificité de l’enseignement privé se traduisent-elles par un climat d’école différent de l’enseignement public ? Quelles sont les différences entre public et privé en termes de recrutement et de formation initiale des enseignants et des directeurs d’écoles ? Peuvent-elles faire varier les relations sociales au sein d’une équipe pédagogique et l’expression du leadership distribué ? Cet article tente de répondre à ces questions en s’appuyant sur les textes officiels d’une part et en les confrontant aux résultats de notre enquête menée par questionnaires d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées [document électronique] / Lucile Boncompain, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : établissement d'enseignement secteur public secteur privé formation des enseignants climat scolaire travail d'équipe recherche comparative Résumé : 13,4 % des établissements scolaires en France sont privés. En nombre d’élèves, les établissements privés préélémentaires et élémentaires enregistraient, à la rentrée 2009, 892 115 enfants, soit 13,5 % des élèves d’âge primaire scolarisés de notre pays. Les enseignants d’écoles privées passent le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles mais sont aussi recrutés et formés de façon spécifique. Les valeurs prêtées à la spécificité de l’enseignement privé se traduisent-elles par un climat d’école différent de l’enseignement public ? Quelles sont les différences entre public et privé en termes de recrutement et de formation initiale des enseignants et des directeurs d’écoles ? Peuvent-elles faire varier les relations sociales au sein d’une équipe pédagogique et l’expression du leadership distribué ? Cet article tente de répondre à ces questions en s’appuyant sur les textes officiels d’une part et en les confrontant aux résultats de notre enquête menée par questionnaires d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7260 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont -elles ou non de pair ? / José-Luis Wolfs in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont -elles ou non de pair ? : Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale Type de document : document électronique Auteurs : José-Luis Wolfs, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir éducation comparée recherche comparative religion Belgique Maroc Résumé : Dans quelle mesure l’adhésion à une conception sécularisée de la science de la part d’un individu
dépend-elle plus largement de ses conceptions en matière de sécularisation dans d’autres domaines (politique, éthique, société) ? Jusqu’à quel point ces différentes dimensions sont-elles ou non liées? Cette question est examinée à partir d’une enquête exploratoire réalisée dans deux pays présentant des conceptions contrastées en matière de sécularisation (la Belgique et le Maroc) : 196 élèves du Maroc et musulmans, ainsi que 621 élèves de Belgique (musulmans, catholiques et agnostiques ou athées) de classes terminales ont été interrogés, par le biais d’un questionnaire à réponses fermées, à propos de leurs conceptions en matière de sécularisation à la fois de la science et de la société. Cette enquête qui interroge le concept de sécularisation, sur le plan théorique et empirique, débouche sur un constat et de nouvelles questions. Il apparaît en effet que les élèves qui ont une conception sécularisée de la science ont presque tous une conception sécularisée sur le plan sociétal, mais que l’inverse n’est pas vrai. Le rôle de plusieurs variables liées au contexte sociétal de ces deux pays et à l’affiliation religieuse des élèves est analysé.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2306 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont -elles ou non de pair ? : Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale [document électronique] / José-Luis Wolfs, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir éducation comparée recherche comparative religion Belgique Maroc Résumé : Dans quelle mesure l’adhésion à une conception sécularisée de la science de la part d’un individu
dépend-elle plus largement de ses conceptions en matière de sécularisation dans d’autres domaines (politique, éthique, société) ? Jusqu’à quel point ces différentes dimensions sont-elles ou non liées? Cette question est examinée à partir d’une enquête exploratoire réalisée dans deux pays présentant des conceptions contrastées en matière de sécularisation (la Belgique et le Maroc) : 196 élèves du Maroc et musulmans, ainsi que 621 élèves de Belgique (musulmans, catholiques et agnostiques ou athées) de classes terminales ont été interrogés, par le biais d’un questionnaire à réponses fermées, à propos de leurs conceptions en matière de sécularisation à la fois de la science et de la société. Cette enquête qui interroge le concept de sécularisation, sur le plan théorique et empirique, débouche sur un constat et de nouvelles questions. Il apparaît en effet que les élèves qui ont une conception sécularisée de la science ont presque tous une conception sécularisée sur le plan sociétal, mais que l’inverse n’est pas vrai. Le rôle de plusieurs variables liées au contexte sociétal de ces deux pays et à l’affiliation religieuse des élèves est analysé.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2306 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire la comparabilité / Daniel Robin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
[article]
Titre : Construire la comparabilité Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Robin, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 27-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée politique de l’éducation recherche comparative redoublement système d’enseignement France États-Unis Japon Résumé : En s’appuyant sur de nombreux exemples dans divers pays (notamment les États-Unis, le Japon, la France), l’auteur expose les difficultés méthodologiques des études comparées et les erreurs d’interprétation qu’elles risquent d’entraîner, et l’utilité de l’analyse systémique pour saisir la complexité et la variabilité des phénomènes observés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4297 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 27-34[article] Construire la comparabilité [document électronique] / Daniel Robin, Auteur . - 1994 . - p. 27-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 001 (03/1994) . - p. 27-34
Mots-clés : éducation comparée politique de l’éducation recherche comparative redoublement système d’enseignement France États-Unis Japon Résumé : En s’appuyant sur de nombreux exemples dans divers pays (notamment les États-Unis, le Japon, la France), l’auteur expose les difficultés méthodologiques des études comparées et les erreurs d’interprétation qu’elles risquent d’entraîner, et l’utilité de l’analyse systémique pour saisir la complexité et la variabilité des phénomènes observés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4297 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un contexte comparatif international / Tjeer Plomp in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 011 (09/1996)
[article]
Titre : Un contexte comparatif international Type de document : document électronique Auteurs : Tjeer Plomp, Auteur ; Josette Le Coq, Traducteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 115-126 Langues : Français Mots-clés : analyse comparative programme d’enseignement recherche comparative curriculum IEA (Inspecteur de l'enseignement agricole) Résumé : Après une analyse de la notion de curriculum à trois niveaux, l’auteur montre, à partir d’exemples, comment les enquêtes réalisées par l’IEA, non seulement enrichissent les informations de chaque pays par les comparaisons qu’elles permettent, mais aussi contribuent au pilotage des curricula nationaux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3288 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 115-126[article] Un contexte comparatif international [document électronique] / Tjeer Plomp, Auteur ; Josette Le Coq, Traducteur . - 1996 . - p. 115-126.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 115-126
Mots-clés : analyse comparative programme d’enseignement recherche comparative curriculum IEA (Inspecteur de l'enseignement agricole) Résumé : Après une analyse de la notion de curriculum à trois niveaux, l’auteur montre, à partir d’exemples, comment les enquêtes réalisées par l’IEA, non seulement enrichissent les informations de chaque pays par les comparaisons qu’elles permettent, mais aussi contribuent au pilotage des curricula nationaux. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3288 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les études internationales de l’IEA / Rosine Lambin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
PermalinkFamily structure and children’s subjective well-being: A comparative analysis in eight European countries / Gwyther Rees in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
PermalinkIntuitions et comparaisons / Jean-Michel Leclercq in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
PermalinkNouveaux défis, nouvelles démarches comparatives / Christoph Kodron in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 001 (03/1994)
PermalinkObserver l'éducation inclusive des enfants avec des éducateurs / Marie Andrys in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
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