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180 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation sociale'
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L'Afrique, continent fantasmé / Sylvie Brunel in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
[article]
Titre : L'Afrique, continent fantasmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Brunel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-25 Note générale : Carte. Langues : Français Mots-clés : développement économique représentation sociale Afrique Résumé : Analyse par une géographe de la situation de l'Afrique en 2014, face aux représentations développées par les Occidentaux : l'ostracisme international manifesté à l'occasion de l'épidémie d'Ebola ; la diversité du continent africain opposée aux représentations stéréotypées véhiculées (l'Afrique pauvre, l'Afrique exotique, l'Afrique émergente) ; les perspectives de développement et leurs limites.
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014) . - p.20-25[article] L'Afrique, continent fantasmé [texte imprimé] / Sylvie Brunel, Auteur . - 2014 . - p.20-25.
Carte.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014) . - p.20-25
Mots-clés : développement économique représentation sociale Afrique Résumé : Analyse par une géographe de la situation de l'Afrique en 2014, face aux représentations développées par les Occidentaux : l'ostracisme international manifesté à l'occasion de l'épidémie d'Ebola ; la diversité du continent africain opposée aux représentations stéréotypées véhiculées (l'Afrique pauvre, l'Afrique exotique, l'Afrique émergente) ; les perspectives de développement et leurs limites. L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds / José Dobrzalovski in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : José Dobrzalovski, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : formation surdité handicap auditif représentation sociale analyse de pratiques binôme distanciation enseignant spécialisé option A Résumé : Actuellement, les temps d’analyse de pratiques n’existent pas dans les formations des enseignants sourds. Pourtant la demande se fait de plus en plus pressante. L’analyse de pratiques permet de travailler autrement et elle participe à la construction de l’identité professionnelle. Les enseignants sourds pourraient y puiser des ressources pour motiver les enfants sourds, les éveiller davantage et encourager leur inscription dans la famille et dans la société. Quelle modalité pourrait alors adopter une analyse de pratiques à destination d’enseignants sourds, voire d’enseignants sourds réunis avec des enseignants spécialisés auprès d’enfants sourds ? Comment dépasser la question des deux langues ? Essai de cerner en quels termes se pose la question de l’analyse de pratiques pour ce nouveau public en formation, et de montrer qu’il est opportun de mettre en place l’analyse de pratiques assurée par un binôme de formateurs sourd/entendant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 89-97[article] L'analyse de pratiques pour les enseignants sourds [texte imprimé] / José Dobrzalovski, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2008 . - p. 89-97.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 89-97
Mots-clés : formation surdité handicap auditif représentation sociale analyse de pratiques binôme distanciation enseignant spécialisé option A Résumé : Actuellement, les temps d’analyse de pratiques n’existent pas dans les formations des enseignants sourds. Pourtant la demande se fait de plus en plus pressante. L’analyse de pratiques permet de travailler autrement et elle participe à la construction de l’identité professionnelle. Les enseignants sourds pourraient y puiser des ressources pour motiver les enfants sourds, les éveiller davantage et encourager leur inscription dans la famille et dans la société. Quelle modalité pourrait alors adopter une analyse de pratiques à destination d’enseignants sourds, voire d’enseignants sourds réunis avec des enseignants spécialisés auprès d’enfants sourds ? Comment dépasser la question des deux langues ? Essai de cerner en quels termes se pose la question de l’analyse de pratiques pour ce nouveau public en formation, et de montrer qu’il est opportun de mettre en place l’analyse de pratiques assurée par un binôme de formateurs sourd/entendant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Analyses diverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-138 Langues : Français Mots-clés : discours communication politique personnalité politique représentation sociale argumentation Résumé : Examen des discours et de l'image donnée par des hommes politiques en France pendant la campagne présidentielle de 2017, Europe et Israël : François Fillon (impossible réparation) Emmanuel Macron (gestion et réparation) Jean-Luc Mélenchon (réparation), Berlusconi (réparation impossible), les arguments en Israël de la droite politique.
Un article en anglais sur les stratégies pendant la campagne de 2016 aux Etats-Unis.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Langage & société > 164 (05/2018) . - p. 9-138[article] Analyses diverses [texte imprimé] / Ruth Amossy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 9-138.
Langues : Français
in Langage & société > 164 (05/2018) . - p. 9-138
Mots-clés : discours communication politique personnalité politique représentation sociale argumentation Résumé : Examen des discours et de l'image donnée par des hommes politiques en France pendant la campagne présidentielle de 2017, Europe et Israël : François Fillon (impossible réparation) Emmanuel Macron (gestion et réparation) Jean-Luc Mélenchon (réparation), Berlusconi (réparation impossible), les arguments en Israël de la droite politique.
Un article en anglais sur les stratégies pendant la campagne de 2016 aux Etats-Unis.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie / Paul Orly in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Orly, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie représentation sociale apprentissage fortuit construction de modèle remplacement temporaire apprentissage par l'action Résumé : Chacun convient que l'on peut apprendre en travaillant, bien que la nature de cet apprentissage soit parfois difficile à définir. C'est dire que des apprentissages informels se réalisent dans le cours de l'activité professionnelle. L'étude présentée s'appuie sur l'analyse des échanges lors des remplacements d'un praticien kinésithérapeute avec son remplaçant. Les dimensions non formelles de l'activité émergent lors de leur mise au débat. La première condition est l'existence d'un dispositif de participation à l'activité, la seconde un engagement conjoint du remplaçant. Notre proposition est ici que le support de leur formalisation se trouve dans le passage entre modèle opératif et modèle cognitif de l'activité de soin. L'article passe enfin en revue quelques processus supports de cette formalisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/592 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 39-50[article] Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Paul Orly, Auteur . - 2007 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 39-50
Mots-clés : compétence : psychologie représentation sociale apprentissage fortuit construction de modèle remplacement temporaire apprentissage par l'action Résumé : Chacun convient que l'on peut apprendre en travaillant, bien que la nature de cet apprentissage soit parfois difficile à définir. C'est dire que des apprentissages informels se réalisent dans le cours de l'activité professionnelle. L'étude présentée s'appuie sur l'analyse des échanges lors des remplacements d'un praticien kinésithérapeute avec son remplaçant. Les dimensions non formelles de l'activité émergent lors de leur mise au débat. La première condition est l'existence d'un dispositif de participation à l'activité, la seconde un engagement conjoint du remplaçant. Notre proposition est ici que le support de leur formalisation se trouve dans le passage entre modèle opératif et modèle cognitif de l'activité de soin. L'article passe enfin en revue quelques processus supports de cette formalisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/592 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche méthodologique de l’interculturel en éducation / Olivier Meunier in Penser l'éducation, N° 26. 2009/2 (12/2009)
[article]
Titre : Approche méthodologique de l’interculturel en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interculturel multiréférentialité dialectique culturelle identité culture représentation sociale métissage Résumé : L’interculturel vise à appréhender la diversité en prenant en considération sa complexité et sa multiréférentialité. Nous essayons, dans cet article, de construire une approche méthodologique susceptible de prendre ces derniers en compte, notamment à partir du concept de dialectique culturelle que nous formulons ici. La multiréférentialité permet de saisir une réalité sociale à partir de regards complémentaires, du niveau macro au niveau microsocial, avec des niveaux d’analyse de différentes disciplines. La notion de dialectique culturelle nous amène à travailler de manière dynamique celles de culture, d’identité et de représentation sociale et nous donne accès aux processus de métissage qui caractérisent les sociétés humaines. Alors que les institutions d’éducation et de formation, notamment en France, refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements. Ainsi, la dialectique interculturelle, en actualisant et en déplaçant progressivement les valeurs, les pratiques et les représentations de l’école et plus largement de la société, permet de conserver un minimum de significations pour l’ensemble des cultures et subcultures qui les composent et les représentent. Elle relève donc pleinement de la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 61-91[article] Approche méthodologique de l’interculturel en éducation [document électronique] / Olivier Meunier, Auteur . - 2009 . - p. 61-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 26. 2009/2 (12/2009) . - p. 61-91
Mots-clés : interculturel multiréférentialité dialectique culturelle identité culture représentation sociale métissage Résumé : L’interculturel vise à appréhender la diversité en prenant en considération sa complexité et sa multiréférentialité. Nous essayons, dans cet article, de construire une approche méthodologique susceptible de prendre ces derniers en compte, notamment à partir du concept de dialectique culturelle que nous formulons ici. La multiréférentialité permet de saisir une réalité sociale à partir de regards complémentaires, du niveau macro au niveau microsocial, avec des niveaux d’analyse de différentes disciplines. La notion de dialectique culturelle nous amène à travailler de manière dynamique celles de culture, d’identité et de représentation sociale et nous donne accès aux processus de métissage qui caractérisent les sociétés humaines. Alors que les institutions d’éducation et de formation, notamment en France, refusent pour la plupart d’intégrer la diversité culturelle en craignant les dérives essentialistes qui pourraient s’ensuivre ou mettre en cause leur universalisme simplificateur, nous proposons de considérer l’interculturel comme un processus de construction en cours, favorisant non seulement la communication entre les identités et les cultures différentes, mais aussi la formation d’une culture commune dynamique et donc ouverte aux changements. Ainsi, la dialectique interculturelle, en actualisant et en déplaçant progressivement les valeurs, les pratiques et les représentations de l’école et plus largement de la société, permet de conserver un minimum de significations pour l’ensemble des cultures et subcultures qui les composent et les représentent. Elle relève donc pleinement de la démocratie en encourageant la dissolution des repères de la certitude, à commencer par ceux de la forme scolaire. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-159.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 51-4 (2018)
PermalinkSur les chemins du pouvoir / Françoise Barret-Ducrocq in Sciences humaines (Auxerre), 085 (07/1998)
PermalinkChronique de l'international : Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur / Mohamed Ammar in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
PermalinkClarifier les représentations des partenaires de l'éducation relatives à l'environnement / Boillot-Grenon, Francine in Aster (Paris), 29 (2000)
PermalinkColonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? / Rachel Solomon Tsehaye in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
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