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Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie / Paul Orly in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Orly, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-50 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie représentation sociale apprentissage fortuit construction de modèle remplacement temporaire apprentissage par l'action Résumé : Chacun convient que l'on peut apprendre en travaillant, bien que la nature de cet apprentissage soit parfois difficile à définir. C'est dire que des apprentissages informels se réalisent dans le cours de l'activité professionnelle. L'étude présentée s'appuie sur l'analyse des échanges lors des remplacements d'un praticien kinésithérapeute avec son remplaçant. Les dimensions non formelles de l'activité émergent lors de leur mise au débat. La première condition est l'existence d'un dispositif de participation à l'activité, la seconde un engagement conjoint du remplaçant. Notre proposition est ici que le support de leur formalisation se trouve dans le passage entre modèle opératif et modèle cognitif de l'activité de soin. L'article passe enfin en revue quelques processus supports de cette formalisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/592 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 39-50[article] Apprentissages informels dans l'activité : dispositif de participation et processus d'engagement du remplaçant en masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Paul Orly, Auteur . - 2007 . - p. 39-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 39-50
Mots-clés : compétence : psychologie représentation sociale apprentissage fortuit construction de modèle remplacement temporaire apprentissage par l'action Résumé : Chacun convient que l'on peut apprendre en travaillant, bien que la nature de cet apprentissage soit parfois difficile à définir. C'est dire que des apprentissages informels se réalisent dans le cours de l'activité professionnelle. L'étude présentée s'appuie sur l'analyse des échanges lors des remplacements d'un praticien kinésithérapeute avec son remplaçant. Les dimensions non formelles de l'activité émergent lors de leur mise au débat. La première condition est l'existence d'un dispositif de participation à l'activité, la seconde un engagement conjoint du remplaçant. Notre proposition est ici que le support de leur formalisation se trouve dans le passage entre modèle opératif et modèle cognitif de l'activité de soin. L'article passe enfin en revue quelques processus supports de cette formalisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/592 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste / Annette Karmiloff-Smith in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Michael Thomas, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11-20 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage, cerveau construction de modèle développement cognitif développement de l'enfant développement mental Résumé : A partir de l'étude de différents troubles du développement, tel le syndrome de Williams, réfutation des thèses innéistes de la psychologie évolutionniste, selon lesquelles le cerveau du nourrisson se formerait à partir de modules prédéterminés qui serviraient uniquement au traitement indépendant de domaines cognitifs particuliers. Le réexamen de données issues de l'étude de ces troubles du développement permet de soutenir, ici, que le développement ducerveau du nourrisson est un processus dépendant de l'activité, dans lequel l'environnement sert non seulement de déclencheur mais joue réellement un rôle vital en termes de structures et de fonctions, et de proposer une théorie du développement dite "neuro-constructiviste" qui conceptualise le développement en termes de spécialisation interactive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 11-20 :[article] Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste [texte imprimé] / Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Michael Thomas, Auteur . - 2005 . - p. 11-20 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 11-20 :
Mots-clés : apprentissage, cerveau construction de modèle développement cognitif développement de l'enfant développement mental Résumé : A partir de l'étude de différents troubles du développement, tel le syndrome de Williams, réfutation des thèses innéistes de la psychologie évolutionniste, selon lesquelles le cerveau du nourrisson se formerait à partir de modules prédéterminés qui serviraient uniquement au traitement indépendant de domaines cognitifs particuliers. Le réexamen de données issues de l'étude de ces troubles du développement permet de soutenir, ici, que le développement ducerveau du nourrisson est un processus dépendant de l'activité, dans lequel l'environnement sert non seulement de déclencheur mais joue réellement un rôle vital en termes de structures et de fonctions, et de proposer une théorie du développement dite "neuro-constructiviste" qui conceptualise le développement en termes de spécialisation interactive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral