BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement cognitif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Auteur Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement cognitif intelligence éducation cognitive remédiation cognitive Résumé : L’intelligence est la faculté de comprendre le monde qui nous entoure pour mieux pouvoir nous y adapter. Elle repose sur notre aptitude à apprendre de l’expérience, à raisonner et à résoudre des problèmes. Le concept d’éducation cognitive désigne les pratiques mises en œuvre par des adultes dans le but d’aider un enfant à développer les instruments de son intelligence, en organisant à son intention des expériences d’apprentissage médiatisé. L’article aborde successivement trois questions permettant de réfléchir aux modalités d’aménagement de ces expériences. 1) Quelles sont les composantes de l’intelligence les plus centrales, susceptibles d’éclairer les cibles cognitives prioritaires ? 2) Quelles sont les conduites de médiation de l’adulte susceptibles d’aider l’enfant à adopter un mode de fonctionnement cognitif favorable dans les situations d’apprentissage ou de résolution de problème ? 3) Quelles dimensions conatives doivent être prises en compte pour aider l’enfant à généraliser cette attitude cognitive lorsqu’il doit mobiliser de façon autonome ses ressources intellectuelles ? Plusieurs champs de recherche en psychologie développementale sont ici exploités pour apporter des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 85-111[article] Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive [texte imprimé] / Patrick Perret, Auteur . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 85-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 85-111
Mots-clés : développement cognitif intelligence éducation cognitive remédiation cognitive Résumé : L’intelligence est la faculté de comprendre le monde qui nous entoure pour mieux pouvoir nous y adapter. Elle repose sur notre aptitude à apprendre de l’expérience, à raisonner et à résoudre des problèmes. Le concept d’éducation cognitive désigne les pratiques mises en œuvre par des adultes dans le but d’aider un enfant à développer les instruments de son intelligence, en organisant à son intention des expériences d’apprentissage médiatisé. L’article aborde successivement trois questions permettant de réfléchir aux modalités d’aménagement de ces expériences. 1) Quelles sont les composantes de l’intelligence les plus centrales, susceptibles d’éclairer les cibles cognitives prioritaires ? 2) Quelles sont les conduites de médiation de l’adulte susceptibles d’aider l’enfant à adopter un mode de fonctionnement cognitif favorable dans les situations d’apprentissage ou de résolution de problème ? 3) Quelles dimensions conatives doivent être prises en compte pour aider l’enfant à généraliser cette attitude cognitive lorsqu’il doit mobiliser de façon autonome ses ressources intellectuelles ? Plusieurs champs de recherche en psychologie développementale sont ici exploités pour apporter des éléments de réponse à ces questions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? / Christine Sorsana in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sorsana, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement cognitif conversation interaction entre enfants désaccord tour de Hanoi Résumé : Les caractéristiques structurelles et séquentielles de la conversation en font une source et un instrument de la pensée. Après avoir rappelé la structure de base de la conversation ainsi que ses aspects développementaux, l'article propose d’examiner les déterminants interlocutoires du désaccord entre enfants. En effet, dans le prolongement des recherches relatives au conflit sociocognitif, il est considéré comme susceptible de constituer une fenêtre ouverte sur les pensées de soi et d’autrui. Le propos est illustré par l’analyse de désaccords entre enfants âgés de 6-8 ans, confrontés à la résolution du problème de la tour de Hanoi et ayant produit la performance optimale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 69-91[article] L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? [texte imprimé] / Christine Sorsana, Auteur . - 2011 . - p. 69-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 69-91
Mots-clés : développement cognitif conversation interaction entre enfants désaccord tour de Hanoi Résumé : Les caractéristiques structurelles et séquentielles de la conversation en font une source et un instrument de la pensée. Après avoir rappelé la structure de base de la conversation ainsi que ses aspects développementaux, l'article propose d’examiner les déterminants interlocutoires du désaccord entre enfants. En effet, dans le prolongement des recherches relatives au conflit sociocognitif, il est considéré comme susceptible de constituer une fenêtre ouverte sur les pensées de soi et d’autrui. Le propos est illustré par l’analyse de désaccords entre enfants âgés de 6-8 ans, confrontés à la résolution du problème de la tour de Hanoi et ayant produit la performance optimale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse du travail en didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : L'analyse du travail en didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 9-17 : Langues : Français Mots-clés : analyse du travail didactique professionnelle développement cognitif conceptualisation Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue des compétences. A l'origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 9-17 :[article] L'analyse du travail en didactique professionnelle [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur . - 2002 . - p. 9-17 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 9-17 :
Mots-clés : analyse du travail didactique professionnelle développement cognitif conceptualisation Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue des compétences. A l'origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage des structures et apprentissage des significations / Françis Halbwachs in Revue française de pédagogie (Paris), 057 (10/1981)
[article]
Titre : Apprentissage des structures et apprentissage des significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Françis Halbwachs Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français Mots-clés : apprentissage enseignement développement cognitif Résumé : Définition de l'apprentissage : théories classiques des psychologues américains, et point de vue piagétien. Relation entre l'apprentissage, domaine de la psychologie scientifique, et l'enseignement, qui recouvre un ensemble de technologies. Etude des dernières orientations de la recherche de Piaget entreprises par le centre d'épistémologie de Genève. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_57 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 057 (10/1981) . - p. 15-21[article] Apprentissage des structures et apprentissage des significations [texte imprimé] / Françis Halbwachs . - 1981 . - p. 15-21.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 057 (10/1981) . - p. 15-21
Mots-clés : apprentissage enseignement développement cognitif Résumé : Définition de l'apprentissage : théories classiques des psychologues américains, et point de vue piagétien. Relation entre l'apprentissage, domaine de la psychologie scientifique, et l'enseignement, qui recouvre un ensemble de technologies. Etude des dernières orientations de la recherche de Piaget entreprises par le centre d'épistémologie de Genève. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_57 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 20 (09/2006)
[article]
Titre : Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : apprentissages fondamentaux psychologie de l'éducation développement cognitif situation d'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage numérique Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour "apprendre et faire apprendre", orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/20-septembre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 20 (09/2006)[article] Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 20 (09/2006)
Mots-clés : apprentissages fondamentaux psychologie de l'éducation développement cognitif situation d'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage numérique Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour "apprendre et faire apprendre", orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/20-septembre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Approche pluraliste du développement : exemple de la construction du nombre / Jacques Lautrey in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
PermalinkUne approche des raisonnements émergents de l'interlocution : la logique interlocutoire / Alain Trognon in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
PermalinkBébé, expert en catégorisation ! / Jean-Rémy Hochmann in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
PermalinkLes chemins de la connaissance / Jacques Lautrey in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
PermalinkPermalink