BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse du travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de l’activité d’enseignants du primaire en éducation à la santé / Carine Simar in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
[article]
Titre : Analyse de l’activité d’enseignants du primaire en éducation à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé activité des enseignants école primaire SPHE analyse du travail Résumé : D’un système éducatif à l’autre, l’éducation à la santé n’occupe pas le même statut. En Irlande, elle a été instituée comme une discipline d’enseignement en 1999. Cet article se propose d’analyser le processus de redéfinition de la tâche en matière d’éducation à la santé telle qu’opéré par les enseignants du primaire dans ce contexte spécifique. L’étude qualitative conduite mobilise des apports théoriques issus de l’analyse du travail et de la psychologie ergonomique. L’analyse des données indique que les enseignants se donnent deux types de buts qui se déclinent dans le temps. Les facteurs qui sous-tendent le processus de redéfinition de la tâche sont essentiellement liés à l’institution et aux dimensions collectives du métier d’enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008909ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 7-25[article] Analyse de l’activité d’enseignants du primaire en éducation à la santé [document électronique] / Carine Simar, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2011 . - p. 7-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 7-25
Mots-clés : éducation à la santé activité des enseignants école primaire SPHE analyse du travail Résumé : D’un système éducatif à l’autre, l’éducation à la santé n’occupe pas le même statut. En Irlande, elle a été instituée comme une discipline d’enseignement en 1999. Cet article se propose d’analyser le processus de redéfinition de la tâche en matière d’éducation à la santé telle qu’opéré par les enseignants du primaire dans ce contexte spécifique. L’étude qualitative conduite mobilise des apports théoriques issus de l’analyse du travail et de la psychologie ergonomique. L’analyse des données indique que les enseignants se donnent deux types de buts qui se déclinent dans le temps. Les facteurs qui sous-tendent le processus de redéfinition de la tâche sont essentiellement liés à l’institution et aux dimensions collectives du métier d’enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008909ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'analyse du travail en didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
[article]
Titre : L'analyse du travail en didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pastré, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 9-17 : Langues : Français Mots-clés : analyse du travail didactique professionnelle développement cognitif conceptualisation Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue des compétences. A l'origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 9-17 :[article] L'analyse du travail en didactique professionnelle [texte imprimé] / Pierre Pastré, Auteur . - 2002 . - p. 9-17 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 138 (03/2002) . - p. 9-17 :
Mots-clés : analyse du travail didactique professionnelle développement cognitif conceptualisation Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue des compétences. A l'origine de cette démarche, on trouve la rencontre de deux courants : la psychologie du travail (Faverge, Leplat) a mis en évidence la dimension cognitive existant dans tout travail. La psychologie du développement (Piaget, Vygotski, Vergnaud) insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l'action. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité / Jean-Luc Tomás in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Tomás, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du travail didactique programme d'enseignement geste de métier de l’enseignant efficacité pédagogique genre professionnel Résumé : Le travail enseignant est orienté par de multiples paramètres dont les programmes disciplinaires. Dans un contexte de réforme des programmes et de transformation de la formation des enseignants, cet article présente des résultats d’une étude commanditée par le principal syndicat des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). En nous intéressant plus particulièrement aux liens entre les gestes de métier de l’enseignant et l’activité motrice des élèves, nous montrons comment une analyse interdisciplinaire - en clinique de l’activité et en didactique de l’EPS - du travail enseignant peut permettre de révéler certains éléments de la structure de l’activité des enseignants. Ce faisant, nous démontrons comment l’activité de l'enseignant, en situation avec les élèves, s’enracine dans les rapports entre les attendus du programme en termes de compétences des élèves, sa propre connaissance de la discipline sportive enseignée et les mobiles de l’activité des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 87-107[article] L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité [document électronique] / Jean-Luc Tomás, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2018 . - p. 87-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 87-107
Mots-clés : analyse du travail didactique programme d'enseignement geste de métier de l’enseignant efficacité pédagogique genre professionnel Résumé : Le travail enseignant est orienté par de multiples paramètres dont les programmes disciplinaires. Dans un contexte de réforme des programmes et de transformation de la formation des enseignants, cet article présente des résultats d’une étude commanditée par le principal syndicat des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). En nous intéressant plus particulièrement aux liens entre les gestes de métier de l’enseignant et l’activité motrice des élèves, nous montrons comment une analyse interdisciplinaire - en clinique de l’activité et en didactique de l’EPS - du travail enseignant peut permettre de révéler certains éléments de la structure de l’activité des enseignants. Ce faisant, nous démontrons comment l’activité de l'enseignant, en situation avec les élèves, s’enracine dans les rapports entre les attendus du programme en termes de compétences des élèves, sa propre connaissance de la discipline sportive enseignée et les mobiles de l’activité des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Bricoler, inventer, recycler 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur ; Clémence Coget, Auteur ; Malik Habi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-118 Langues : Français Mots-clés : classe inversée innovation pédagogique ergonomie travail enseignant analyse du travail outil numérique lecture Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - L'écureuil en cage de l'innovation, entre changement prescrit et invention ordinaire (p. 9-42)
- Du temps pour inventer : un rallye avec toutes les sixièmes (p. 43-52)
- Le jour où je me suis dé-spécialisé (p. 53-64)
- La classe inversée : l'innovation pédagogique en question(s) (p. 65-80)
- Votre futur livre préféré. Bricolages numériques entre exaltations et hésitations autour de la lecture cursive (p. 81-110)
- Hors des rails (p. 111-118)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/009-041_R66_Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 9-118[article] Bricoler, inventer, recycler 1 [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Virginie Tremion, Auteur ; Clémence Coget, Auteur ; Malik Habi, Auteur . - 2017 . - p. 9-118.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 9-118
Mots-clés : classe inversée innovation pédagogique ergonomie travail enseignant analyse du travail outil numérique lecture Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - L'écureuil en cage de l'innovation, entre changement prescrit et invention ordinaire (p. 9-42)
- Du temps pour inventer : un rallye avec toutes les sixièmes (p. 43-52)
- Le jour où je me suis dé-spécialisé (p. 53-64)
- La classe inversée : l'innovation pédagogique en question(s) (p. 65-80)
- Votre futur livre préféré. Bricolages numériques entre exaltations et hésitations autour de la lecture cursive (p. 81-110)
- Hors des rails (p. 111-118)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/009-041_R66_Nonnon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants / Véronique Rivière in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
[article]
Titre : Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques analyse du travail clinique de l'activité ingénierie de la formation Résumé : L'auteure décrit les évolutions, au cours de ces dernières années, de la formation des enseignants au contact d'un champ d'études : l'analyse du travail. Elle cherche tout d'abord à identifier les possibles origines sociales, idéologiques et scientifiques de cette circulation. Puis elle présente deux études, en sciences de l'éducation et en clinique de l'activité, permettant d'approfondir la relation entre travail et formation professionnelle. Enfin, elle analyse les apports et certaines limites de cette relation pour la formation des enseignants, sur le plan méthodologique, ingénierique et épistémologique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 17-27[article] Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Véronique Rivière, Auteur . - 2015 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 17-27
Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques analyse du travail clinique de l'activité ingénierie de la formation Résumé : L'auteure décrit les évolutions, au cours de ces dernières années, de la formation des enseignants au contact d'un champ d'études : l'analyse du travail. Elle cherche tout d'abord à identifier les possibles origines sociales, idéologiques et scientifiques de cette circulation. Puis elle présente deux études, en sciences de l'éducation et en clinique de l'activité, permettant d'approfondir la relation entre travail et formation professionnelle. Enfin, elle analyse les apports et certaines limites de cette relation pour la formation des enseignants, sur le plan méthodologique, ingénierique et épistémologique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des dimensions collectives comme dimensions génériques du travail humain et leurs déclinaisons dans des activités d’enseignement partenariales / Patricia Champy-Remoussenard in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
PermalinkHors thème : Mobiliser des traces du travail réel en formation / Pierre-Alain Filippi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 2 (2022/2)
PermalinkInitier un pair à une nouvelle pratique professionnelle / Samira Mahlaoui in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
PermalinkProfessionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants / Yann Vacher in Recherche et formation (Paris. 1987), 079 (2015)
PermalinkRépondre aux exigences de la formation des enseignants de l'ASH. L'analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique / Françoise Duquesne-Belfais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
Permalink