BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ingénierie de la formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants / Véronique Rivière in Le Français aujourd'hui, 188 (03/2015)
[article]
Titre : Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rivière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques analyse du travail clinique de l'activité ingénierie de la formation Résumé : L'auteure décrit les évolutions, au cours de ces dernières années, de la formation des enseignants au contact d'un champ d'études : l'analyse du travail. Elle cherche tout d'abord à identifier les possibles origines sociales, idéologiques et scientifiques de cette circulation. Puis elle présente deux études, en sciences de l'éducation et en clinique de l'activité, permettant d'approfondir la relation entre travail et formation professionnelle. Enfin, elle analyse les apports et certaines limites de cette relation pour la formation des enseignants, sur le plan méthodologique, ingénierique et épistémologique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 17-27[article] Circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Véronique Rivière, Auteur . - 2015 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 188 (03/2015) . - p. 17-27
Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques analyse du travail clinique de l'activité ingénierie de la formation Résumé : L'auteure décrit les évolutions, au cours de ces dernières années, de la formation des enseignants au contact d'un champ d'études : l'analyse du travail. Elle cherche tout d'abord à identifier les possibles origines sociales, idéologiques et scientifiques de cette circulation. Puis elle présente deux études, en sciences de l'éducation et en clinique de l'activité, permettant d'approfondir la relation entre travail et formation professionnelle. Enfin, elle analyse les apports et certaines limites de cette relation pour la formation des enseignants, sur le plan méthodologique, ingénierique et épistémologique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Modéliser par écrit le travail pour la formation / Céline Alcade-Lebrun in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : Modéliser par écrit le travail pour la formation : Un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites Type de document : document électronique Auteurs : Céline Alcade-Lebrun, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ethnographie de la communication linguistique et sociolinguistiques interactionnelles appliquées formation professionnelle littéracie ingénierie de la formation Résumé : Cette contribution a pour objectif d’exposer comment la modélisation de l’activité de service en restaurant-école gastronomique via un document écrit mobilisé dans un but de formation dans le cadre d’une licence professionnelle, peut concourir à invisibiliser des compétences interactionnelles essentielles pour la réalisation de l’activité et la professionnalisation des novices. Cette analyse converge avec celle d’autres sources écrites et discours pour démontrer une tendance générale des domaines de la formation, de la pratique professionnelle, comme plus largement de la société dans son ensemble, de réduire ces métiers à des gestes techniques, alors que l’observation de leur pratique révèle une mobilisation de compétences interactionnelles complexes. Sur la base de ces conclusions, nous présentons les pistes que ces analyses nous ont ouvertes en termes d’ingénierie de la formation, afin de rendre visible et former à ces compétences complexes, dans un but d’amélioration de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6679 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] Modéliser par écrit le travail pour la formation : Un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites [document électronique] / Céline Alcade-Lebrun, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : ethnographie de la communication linguistique et sociolinguistiques interactionnelles appliquées formation professionnelle littéracie ingénierie de la formation Résumé : Cette contribution a pour objectif d’exposer comment la modélisation de l’activité de service en restaurant-école gastronomique via un document écrit mobilisé dans un but de formation dans le cadre d’une licence professionnelle, peut concourir à invisibiliser des compétences interactionnelles essentielles pour la réalisation de l’activité et la professionnalisation des novices. Cette analyse converge avec celle d’autres sources écrites et discours pour démontrer une tendance générale des domaines de la formation, de la pratique professionnelle, comme plus largement de la société dans son ensemble, de réduire ces métiers à des gestes techniques, alors que l’observation de leur pratique révèle une mobilisation de compétences interactionnelles complexes. Sur la base de ces conclusions, nous présentons les pistes que ces analyses nous ont ouvertes en termes d’ingénierie de la formation, afin de rendre visible et former à ces compétences complexes, dans un but d’amélioration de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6679 Format de la ressource électronique : Texte intégral La professionnalisation des enseignants du Ministère de l'Agriculture sur les troubles Dys / Laetitia Branciard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : La professionnalisation des enseignants du Ministère de l'Agriculture sur les troubles Dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Branciard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 149-160 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement agricole formation continue formation initiale ingénierie de la formation mutualisation de ressources professionnalisation des enseignants Dys Résumé : L’École nationale de formation agronomique (Enfa) qui a pour mission principale la formation des enseignants des établissements de l’enseignement agricole public, organise depuis 2004 des actions de formation en direction des équipes éducatives sur la prise en charge des troubles dys dans les établissements. Présentation dans cet article les dispositifs mise en place en formation initiale, en formation continue, ainsi que les différentes formes d’interventions à travers les activités du réseau et du Groupe d’animation et de professionalisation "dys" de l’enseignement agricole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 149-160[article] La professionnalisation des enseignants du Ministère de l'Agriculture sur les troubles Dys [texte imprimé] / Laetitia Branciard, Auteur . - 2011 . - p. 149-160.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 149-160
Mots-clés : formation des enseignants enseignement agricole formation continue formation initiale ingénierie de la formation mutualisation de ressources professionnalisation des enseignants Dys Résumé : L’École nationale de formation agronomique (Enfa) qui a pour mission principale la formation des enseignants des établissements de l’enseignement agricole public, organise depuis 2004 des actions de formation en direction des équipes éducatives sur la prise en charge des troubles dys dans les établissements. Présentation dans cet article les dispositifs mise en place en formation initiale, en formation continue, ainsi que les différentes formes d’interventions à travers les activités du réseau et du Groupe d’animation et de professionalisation "dys" de l’enseignement agricole. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)