BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement agricole'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'agriculture à l'heure de l'agroécologie / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'agriculture à l'heure de l'agroécologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement agricole Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020) . - p.18-20[article] L'agriculture à l'heure de l'agroécologie [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2020 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020) . - p.18-20
Mots-clés : éducation à l'environnement enseignement agricole Résumé : La rénovation des référentiels dans l'enseignement agricole autour des préoccupations environnementales : la diversité des actions menées avec les élèves ; l'approche agroécologique ; le plan de 2014 Enseigner à produire autrement ; la dimension locale ; la mobilisation de connaissances techniques, économiques et agronomiques. Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole / Nicolas Hervé in RDST, 17 (08/2018)
[article]
Titre : Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole collaboration scientifique médiation Résumé : Cet article porte sur un dispositif de recherche collaborative mené dans l'enseignement agricole. Deux groupes disciplinaires composés d'enseignants, de chercheurs dans la discipline et/ou en didactique des sciences sont étudiés, l'un en physique-chimie, l'autre en information-documentation. L'étude montre qu'une zone interprétative entre les enseignants et les chercheurs est construite dans l'action conjointe via des processus de médiation. L’analyse de pratiques ordinaires d'enseignement, outillée par des cadres théoriques didactiques, occupe une place centrale dans le développement de cette zone. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 49-72[article] Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole [texte imprimé] / Nicolas Hervé, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur . - 2018 . - p. 49-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 49-72
Mots-clés : enseignement agricole collaboration scientifique médiation Résumé : Cet article porte sur un dispositif de recherche collaborative mené dans l'enseignement agricole. Deux groupes disciplinaires composés d'enseignants, de chercheurs dans la discipline et/ou en didactique des sciences sont étudiés, l'un en physique-chimie, l'autre en information-documentation. L'étude montre qu'une zone interprétative entre les enseignants et les chercheurs est construite dans l'action conjointe via des processus de médiation. L’analyse de pratiques ordinaires d'enseignement, outillée par des cadres théoriques didactiques, occupe une place centrale dans le développement de cette zone. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle / Jean-François Métral in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle : Le cas de la formation des techniciens et techniciennes en agro-alimentaire dans un atelier d’école Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Métral, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Claire Masson, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en situation de travail situation hybride atelier d’école didactique professionnelle formation professionnelle initiale agro-alimentaire enseignement agricole Résumé : Cet article illustre la manière dont le travail peut être mobilisé en formation professionnelle initiale, dans le cadre de situations de formation hybrides dans des ateliers technologiques d’école. Il mobilise le cadre conceptuel de la didactique professionnelle pour analyser des situations de formation en atelier d’élèves préparant un Brevet de Technicien Supérieur en Sciences et Technologies des Aliments dans un établissement de l’enseignement agricole français. Il décrit comment les formateurs et formatrices déploient une ingénierie en acte des contenus et des modalités d’enseignement du travail à des groupes d’élèves, ingénierie propre à favoriser la connectivité des contenus avec les situations de travail visées. Ce faisant, il donne des pistes pour penser une ingénierie didactique et pédagogique fine des dispositifs de formation en situation de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Apprentissage du travail dans des situations hybrides en formation professionnelle : Le cas de la formation des techniciens et techniciennes en agro-alimentaire dans un atelier d’école [document électronique] / Jean-François Métral, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Claire Masson, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation en situation de travail situation hybride atelier d’école didactique professionnelle formation professionnelle initiale agro-alimentaire enseignement agricole Résumé : Cet article illustre la manière dont le travail peut être mobilisé en formation professionnelle initiale, dans le cadre de situations de formation hybrides dans des ateliers technologiques d’école. Il mobilise le cadre conceptuel de la didactique professionnelle pour analyser des situations de formation en atelier d’élèves préparant un Brevet de Technicien Supérieur en Sciences et Technologies des Aliments dans un établissement de l’enseignement agricole français. Il décrit comment les formateurs et formatrices déploient une ingénierie en acte des contenus et des modalités d’enseignement du travail à des groupes d’élèves, ingénierie propre à favoriser la connectivité des contenus avec les situations de travail visées. Ce faisant, il donne des pistes pour penser une ingénierie didactique et pédagogique fine des dispositifs de formation en situation de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17319 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ateliers des écoles d’enseignement technique (années 1860-années 1950), un objet insaisissable ? / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
[article]
Titre : Les ateliers des écoles d’enseignement technique (années 1860-années 1950), un objet insaisissable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bodé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole enseignement technique et professionnel atelier scolaire Résumé : En France, alors que l’école primaire ou secondaire est toujours perçue à l’image de la classe avec le maître face à ses élèves, l’école technique ou professionnelle est associée à l’atelier. De multiples reproductions d’époque montrent des garçons affairés derrière des machines ou des filles occupées aux tâches domestiques. De plus, face à un enseignement général théorique – le monde de la classe – l’atelier apparaît comme l’espace du savoir-faire, de la pratique, de l’exercice de la main en vue de l’entrée dans la vie active. Mais l’historiographie s’est fort peu penchée sur ces ateliers : qu’en connaît-on réellement ? Cette contribution propose de dresser un état des lieux de nos connaissances pour la période 1860-1950 à partir d’archives dépouillées dans une trentaine de départements. Après avoir évoqué la valeur symbolique de l’atelier scolaire des écoles professionnelles, elle aborde les aspects organisationnels de ces ateliers (localisation, superficie, aménagement et équipement) comme pistes pour l’élaboration de futures recherches sur cet objet apparemment insaisissable. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3272 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 37-65[article] Les ateliers des écoles d’enseignement technique (années 1860-années 1950), un objet insaisissable ? [texte imprimé] / Gérard Bodé, Auteur . - 2017 . - p. 37-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 37-65
Mots-clés : enseignement agricole enseignement technique et professionnel atelier scolaire Résumé : En France, alors que l’école primaire ou secondaire est toujours perçue à l’image de la classe avec le maître face à ses élèves, l’école technique ou professionnelle est associée à l’atelier. De multiples reproductions d’époque montrent des garçons affairés derrière des machines ou des filles occupées aux tâches domestiques. De plus, face à un enseignement général théorique – le monde de la classe – l’atelier apparaît comme l’espace du savoir-faire, de la pratique, de l’exercice de la main en vue de l’entrée dans la vie active. Mais l’historiographie s’est fort peu penchée sur ces ateliers : qu’en connaît-on réellement ? Cette contribution propose de dresser un état des lieux de nos connaissances pour la période 1860-1950 à partir d’archives dépouillées dans une trentaine de départements. Après avoir évoqué la valeur symbolique de l’atelier scolaire des écoles professionnelles, elle aborde les aspects organisationnels de ces ateliers (localisation, superficie, aménagement et équipement) comme pistes pour l’élaboration de futures recherches sur cet objet apparemment insaisissable. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3272 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole / Anne-Françoise Gibert in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.7[article] Un autre enseignement est possible : l'enseignement agricole [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.7
Mots-clés : enseignement agricole Résumé : L'enseignement agricole : la répartition des établissements privés et publics ; la prise en compte de l'élève dans sa globalité ; l'enseignement modulaire ; les relations entre agriculture et alimentation ; les questions socialement vives. Les biqualifications sportives et de l'animation dans l'enseignement agricole / Hervé Savy in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
PermalinkLa construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement / Nicolas Hervé in RDST, 10 (01/2015)
PermalinkAu croisement des progrès scientifiques et des choix sociopolitiques / Jean Simonneaux in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
PermalinkDans les gènes de l'enseignement agricole ? / Monique Royer in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
PermalinkUne démarche pédagogique centrée sur l'analyse systémique dans l'enseignement agricole / Philippe Prevost in Aster (Paris), 17 (1994)
Permalink